Dinan-Cap Fréhel: Activités vitaminées

Destination Dinan-Cap Fréhel : Des activités vitaminées à la slow life… Tout est possible, tout est permis !

Les occasions de se détendre, de se dépenser et de s’amuser sont fort nombreuses partout dans la région, et toujours dans des lieux de choix.

Au bord de l’eau En bord de mer, les propositions ne manquent pas : char à voile et kite-surf (dont le spot idéal est la baie de Saint-Jacut), balade à cheval sur les plages, clubs de plage pour les enfants, mini-golfs avec vue.

Sur l’eau aussi il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : longe-côte, planche à voile, paddle, voile de plaisance, kayak de mer, plongée, balades en bateaux sur la Rance ou location de bateaux sans permis, canoë… et sorties en mer ! Pêche en mer, pêche à pied, pêche à la ligne De nombreuses associations et organisations proposent des sorties accompagnées, mais il est aussi tout à fait possible pour chacun de pratiquer la pêche en toute liberté.

Permis bateau, mer et rivière !


Entre baie protégée, obstacles féeriques entre les îlots des Ébihens, petit port fluvial ou maritime accessible, et grande étendue de mer d’huile, la destination est un lieu de choix pour passer son permis bateau pendant les vacances !

En quittant la plage sans s’éloigner du littoral, d’autres activités tout aussi attrayantes. Le Golf de Saint-Cast Pen-Guen off re des vues sur l’archipel des Ebihens, la plage de Pen Guen et la Côte d’Émeraude à couper le souffl e. Depuis 90 ans, les golfeurs viennent se confronter à ce parcours 18 trous à deux visages, possédant l’un des rares links authentiques de France. Autre ambiance. Le Golf 18 trous de Sables-d’Or-les-Pins est le plus ancien des Côtes-d’Armor. Accessible aux joueurs de tous niveaux, il est idéalement situé entre le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy. Créé en 1992 au sein d’un parc légèrement vallonné, le Golf de La Corbinais, quant à lui, est particulièrement adapté au débutant pour travailler toutes les facettes de son jeu. Et pour les plus expérimentés, le tracé off re quelques sympathiques défis ! Le GR 34 est une invitation permanente à la promenade, par tous les temps !

70 km de sentier côtier, sur l’ancien chemin des douaniers, à parcourir de Saint-Jacut-de-la-Mer, en passant par Saint-Cast et le cap Fréhel, pour rejoindre Sables-d’Or-les-Pins et sa sauvage

Fèche dunaire. Le sentier des douaniers, créé en 1791, longeait la côte de Saint-Nazaire au Mont Saint-Michel. Il servait à surveiller la navigation et surtout les trafics illégaux, les échouages et le paiement des taxes. Les douaniers cheminaient à pied de jour comme de nuit et par tous les temps.

Sortie pêche à pied à Saint-Cast-le Guildo


Vous ne pratiquez pas la pêche à pied ? Vous ne savez pas quoi pêcher ou comment pêcher ? Comment utiliser le pied à coulisse ? Grâce à votre guide, vous percerez les secrets de la bonne pratique en pêche à pied. Il vous expliquera les bons usages d’une pêche à pied responsable, afin de préserver l’environnement fragile qu’est le bord de mer. INFOS PRATIQUES : Le matériel de pêche est prêté, il vous suffit de vous munir de bottes (ou chaussures imperméables)

et d’un vêtement chaud en fonction de la saison ! • DURÉE : 2h • LIEU DE DÉPART : plage des 4 Vaulx (près du panneau à l’entrée de la plage) • RÉSERVATION OBLIGATOIRE à l’Office de Tourisme 4 adultes minimum – 30 participants maximum La sortie est fortement déconseillée aux jeunes enfants (moins de 4 ans) et aux personnes ayant des difficultés à marcher ou à se baisser. • PRIX : 7 € / adulte – 4 € / enfant de 6 à 12 ans

Depuis quelques années, les parcours Handipêche, spécifiquement adaptés aux personnes à mobilité réduite, permettent l’accès de ce loisir au plus grand nombre. Ces aménagements facilitent l’accessibilité des lieux ainsi que la pratique de la pêche en eau douce, notamment grâce à la sécurisation des berges et à la création de linéaires et de pontons accessibles.

Et pour les envies plus calmes, la destination offre également la possibilité de se détendre grâce à la balnéo, les hammams et les modelages proposés par plusieurs établissements.

Pour prendre de la hauteur… Les plus audacieux trouveront également leur bonheur, entre l’escalade sur les falaises du Routin à Fréhel, un vol en montgolfière au-dessus de la Vallée de la Rance, ou un parcours d’accrobranches en famille, comme le propose Saint-Cast Aventures… Un peu partout, il est possible de louer des vélos classiques ou électriques. Et comme la destination Dinan Cap Fréhel est accueillante, les visiteurs accèdent facilement aux centres équestres et aux clubs de tennis ! Et pour les jours de pluie, de nombreuses activités restent possibles : piscine, bowling, cinéma, médiathèque, musée, aquarium…

Temps forts


• Le Trail des Ebihens à Saint-Jacut-de-la-Mer : le 10 juin 2018 Le parcours de cette 15e édition sera assez semblable à celui de 2017. Il débutera par la traversée du bourg de St Jacut, avant de descendre vers la mer pour rejoindre l’île des Ebihens. Rochers, algues, sable mou, vase, chemins côtiers sont de la partie pour atteindre le château du Guildo, et enfin retour vers la presqu’île. Une randonnée gratuite est organisée sur la presqu’île pour que les accompagnateurs et curieux puissent encourager les sportifs depuis des endroits à la vue imprenable ! http://traildesebihens.pagesperso-orange.fr/

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *