Dinan et La Vallée de la Rance, L’ Histoire de France à travers un Patrimoine exceptionnel

Personnages illustres, patrimoine bâti, la ville de Dinan et la Vallée de la Rance sont marquées d’une infinie richesse patrimoniale. Dinan Ville d’Art et d’Histoire est une ville médiévale connue pour abriter le cœur de Bertrand Duguesclin, si cher aux Bretons. Le long de la Vallée de la Rance de belles surprises attendent les amateurs de patrimoine, la magnifique Abbaye de Léhon comptant parmi les Petites cités de Caractère de Bretagne. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les périodes de l’Histoire.

20janv

Dinan, la médiévale Ville d’Art et d’Histoire

La première apparition du nom « Dinan » dans un document remonte à 1040. Dès cette époque, il existe un château, construit sur une motte, comme l’atteste la tapisserie de Bayeux. Il surplombe la vallée de la Rance et protège un bourg formé autour du port, au point de croisement de la voie fluviale

et la voie terrestre. Dinan, cité fortement marquée par son origine médiévale, propose,  au fil de ses ruelles, l’histoire de son patrimoine exceptionnel dont les emblématiques remparts. Ce sont les remparts médiévaux les mieux conservés au nord de la Loire, une des enceintes urbaines médiévales les plus conséquentes d’Europe. Désignée Ville d’Art en 1985 et Ville d’Art et d’Histoire en 1986, Dinan est la seule ville des Côtes-d’Armor à pouvoir s’enorgueillir d’une telle distinction.

De nos jours, la ville de Dinan, attire de nombreux touristes venus admirer un patrimoine bâti remarquablement bien conservé, témoin d’une histoire riche et mouvementée : les maisons à colombage qui bordent encore la place des Cordeliers, la rue de l’Horloge, la célèbre rue du Jerzual et d’autres voies pavées du centre, la tour de l’Horloge, le château-Musée et bien entendu les remparts.

La Tour de l’Horloge ou beffroi (1458-1488)

A mi-chemin entre le clocher et le donjon, la tour communale symbolise la puissance montante de la bourgeoisie face au clergé et à la noblesse. En 1507, Anne de Bretagne y autorise l’installation d’une horloge et élève ainsi cette tour au rang de beffroi. Surplombant la ville d’une quarantaine de mètres, la plate-forme circulaire qui couronne la tour permettait de surveiller la ville, elle offre aujourd’hui un beau panorama sur la ville.

Belle maison à pans de bois, avec colonne de pierre et chapiteau, derrière la tour de l'horloge édifiée par le seigneur de Vaucouleurs. rue de l'horloge.

Le Château-Musée

Monument incontournable de Dinan, le château regroupe trois éléments réunis au XVIe siècle, mais à l’origine indépendants : la porte du Guichet, la Tour de Coëtquen et le donjon. Elevé à la fin du XIVe siècle à l’initiative de Jean IV, duc de Bretagne, le donjon alliait des fonctions militaires et résidentielles. Le duc voulait faire de cette tour, sa « meson » ; les nombreuses cheminées, latrines et larges fenêtres en témoignent. Une terrasse couronne aujourd’hui le donjon. Elle offre un beau panorama sur la ville.

chatdin4


Les remparts de Dinan

Dès le XIe siècle, les seigneurs de Dinan s’illustrent en défendant la Bretagne contre Guillaume le Conquérant. A partir des années 1280, lorsque la Ville devient une propriété des ducs, ces derniers transforment la cité en un véritable « verrou » des Marches de Bretagne. Une enceinte longue de plus trois kilomètres est alors érigée faisant des remparts de Dinan les plus importants de Bretagne. Renforcées au XVe siècle, notamment par la construction d’imposantes tours d’artillerie, les défenses de Dinan en font une citadelle qui ne sera prise que par la ruse.

Aujourd’hui, Dinan possède les plus importants remparts médiévaux du nord de la Loire et vous invite à découvrir l’ingéniosité de son architecture militaire.

Léhon petite Cité de caractère s’impose par son charme et son authenticité à travers notamment son patrimoine historique et religieux. L’Abbaye Bénédictine a conservé son cloitre et ses bâtiments conventuels. Tout proche, le château culmine sur son promontoire et offre un superbe panorama sur le joli pont de la Rance et la Vallée.

dinan_ramparts

Et plus encore

D’autres musées sont ouverts : le CIAP (Centre du Patrimoine), le Musée Yvonne Jean-Haffen, qui surplombe le port de Dinan, qui était la demeure et le lieu de travail et d’inspiration du peintre Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), mais aussi le musée 39-45, et le musée du rail. Rendez-vous sur le site internet de l’Office de Tourisme pour découvrir tout le programme des animations du service Patrimoine de la ville de Dinan.

A noter dès maintenant dans vos agendas La Fête des Remparts : Le temps d’un week-end et une fois tous les deux ans, Dinan redevient une ville médiévale, avec ses tournois, ses tavernes, ses dresseurs d’ours. L’accès à la ville est gratuit pour les personnes costumées. Prochain rendez-vous en juillet 2014.

Pour tout savoir

L’Office de Tourisme de Dinan Vallée de la Rance suggère différentes formules pour de courtes escapades, dont un séjour Découverte et Patrimoine, à partir de 83 € par personne.

Et de nombreuses visites guidées

– Visites Théâtralisées

– Dinan, 1000 ans de trésors religieux

– Dinan au fil des siècles

– Dinan au temps des remparts

Plus d’infos :

SERVICE PATRIMOINE

Hôtel de Ville

21, rue du Marchix

22100 DINAN

Tél. 02 96 87 58 72

OFFICE DE TOURISME DINAN – VALLÉE DE LA RANCE

Tél. : 02 96 876 976 – Fax : 02 96 876 977

infos@dinan-tourisme.com

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *