Comme tous les débuts d’été, les applications promettant tout et souvent n’importe quoi fleurissent sur Internet.
Au delà des applications, un nouveau produit arrivé tout droit des Etats-Unis, non-toxique et inoffensif pour l’homme, sans bruit ni odeur:
Plusieurs applications promettant de lutter contre les moustiques figurent parmi les plus téléchargées sur smartphone, mais sont-ils vraiment capables d’éloigner les moustiques ?
L’App Store (pour iOS) et Google Play Store (pour Android) concentrent des dizaines d’applications annoncées “anti-moustiques”. “Anti-moustique insecticide”, arrive même dans le top 100 des plus téléchargées de l’App Store, au sein de la catégorie “utilitaires”.
Cette application repousserait les moustiques grâce à la diffusion “de sons de basse fréquence”. Mais sur le site de téléchargement on peut lire cette petite phrase que tue :
Il n’a pas été scientifiquement prouvé que les sons à basse fréquence peuvent aider à repousser les moustiques. Pour cette raison, cette application devrait être considérée comme une application de plaisanterie.
Une application appelée tout simplement Anti-moustiques semble tenir la corde pour son utilisation limpide mais, elle aussi, non validées scientifiquement.
Différentes fréquences d’émission
L’application anti-moustiques permet de sélectionner différentes fréquences dans une gamme de 14 à 20 kHz, afin de trouver celle qui est idéale pour effrayer les moustiques dans votre région. Il existe plus de 3 500 espèces différentes et toutes ne réagissent pas de la même manière à la même fréquence.
Faire fuir les petites bêtes volantes avec son cellulaire grâce à une application n’est plus de la science-fiction. Après quelques ajustements afin d’améliorer l’efficacité, les applications consacrées s’avèrent plus ou moins efficaces selon les utilisateurs.
Comment ça marche ?
Anti Mosquitoes est un répulsif sonore. En mettant en route l’application, votre Smartphone émettra des hautes fréquences comprises entre 14.000 Hz et 20.000 Hz, ce qui maintiendra à distance les moustiques petits ou gros. Ces émissions d’ultrasons, totalement inaudibles pour l’homme, sont complètement assourdissantes et insupportables pour les petites bêtes volantes. De ce fait, tous les moustiques s’approchant de votre téléphone et donc de vous, iront piquer ailleurs.
Etant donné l’immense variété de moustiques existants sur terre, Anti Mosquito propose de détecter les sons les plus adaptés à la région où vous séjournez afin d’être le plus efficaces possible.
Cette application, très légère, reste active en second plan, il est également possible de régler un compte à rebours pour que l’application s’arrête automatiquement
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme.
Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)