France Montgolfières sécurise ses vols et accueillera ses premiers passagers le 3 juin !
Bloqués au sol depuis le mois d’avril, les ballons de France Montgolfières vont enfin pouvoir décoller, en toute sécurité. Dès le mercredi 3 juin, la saison repartira pour 5 mois de sensations intenses. Mais pas n’importe comment. Pour le pionnier de cette activité, il ne s’agit pas de prendre les choses à la légère, mais bien d’adapter son offre pour garantir la sureté de ses passagers : Protocole sanitaire COVID-19 : – Nombre de places limité par nacelle une nacelle de 12 places accueillera 8 personnes seulement un compartiment de nacelle accueillera un couple plutôt que 3 personnes – Port du masque obligatoire dans la nacelle et à bord des véhicules – Désinfection avant chaque vol des nacelles et des véhicules – Présence d’accompagnateur sur le terrain de décollage limité. France Montgolfières s’engage à reporter les réservations des personnes qui ne souhaitent pas voler dans ces conditions. Un mode de tourisme insolite sur l’hexagone Cet été les Français pourront s’offrir un peu de baume au cœur pour récompenser leur résilience. L’expérience d’un vol en montgolfière est une manière originale et insolite de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine français, en cercle intime. Cette formule permet de survoler de superbes paysages (vignobles, villages pittoresques) et des monuments de renom (châteaux, monuments UNESCO), de profiter d’un moment convivial et magique, ouvert à un petit nombre de passagers à la fois. Du Nord au Sud, les bases d’envol sont proposées au départ de grands spots touristiques : – Le château de Fontainebleau en Ile-de-France – Le château de Chenonceau et Amboise dans le Val de Loire – La basilique de Vézelay dans le Parc du Morvan, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO (les premiers vols sont programmés pour le 27 juin) – Les vignobles de la côte de Beaune en Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO – La cité médiévale de Semur-en-Auxois en Côte-d’Or – Les villages de Provence autour de Forcalquier Version culture, pour les curieux avides de patrimoine
Version nature, pour les amoureux des beaux paysages Vignoble de la Côte de Beaune Une expérience unique accessible à tous France Montgolfières programme tous les vols d’avril à octobre, en fonction des conditions climatiques. Les vols se déroulent toujours en début ou en fin de journée, pour une durée totale de 3h30 dont environ une heure de vol. La sensation de vertige n’existe pas en montgolfière car elle n’est pas rattachée au sol (comme sur une échelle) et la nacelle ne se balance jamais, elle reste toujours stable. La température en vol est sensiblement la même qu’au sol, le ballon flotte dans le vent, il n’y a pas de courant d’air à bord. Enfin, les enfants sont acceptés à partir de 6 ans. Chaque vol est unique car il dépend du vent. Ainsi, le pilote décidera de prendre ou de perdre de l’altitude afin de trouver la trajectoire la plus adaptée à la qualité du voyage. Champs de lavandes du Lubéron @FMFrance Montgolfières en quelques mots Depuis plus de 30 ans, la société est agréée par la Direction Générale de l’Aviation Civile pour le Transport Public des passagers. La petite entreprise bourguignonne a grandi. Aujourd’hui France Montgolfières compte 6 bases de départ réparties sur l’hexagone et offre un large choix de destinations, de paysages et d’émotions. La sécurité, le leitmotiv de France Montgolfières Si l’entreprise « vend du rêve », elle n’en a pas moins les pieds sur terre. Ainsi, elle s’impose des règles de sécurité très strictes, de la qualité du matériel jusqu’au respect des conditions météo en passant par la formation des pilotes. C’est cette rigueur qui lui vaut d’être agréée par la Direction Générale de l’Aviation Civile pour le transport public de passagers depuis 1997. Les équipes se réunissent une fois par an, avant le début de la saison, pour passer en revue le matériel et suivre les dernières formations de maintien de compétence selon les nouvelle régulation Européen. Cette préparation a eu lieu la semaine dernière à Vermenton. Aujourd’hui, les pilotes et équipiers sont prêts à recevoir les premiers clients !
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !