L’OMT exploite la puissance de l’intelligence artificielle pour la recherche d’emploi dans le tourisme.
L’exploitation de l’intelligence artificielle dans le tourisme commence à démontrer son utilité, mais aussi ses limites. D’abord cantonnée dans les Chatbots, la data du tourisme s’est élargie pour certifier les avis clients, collecter et hiérarchiser les données personnelles fournies lors de réservations en ligne, ou encore les informations collectées par la technologie « beacon » qui détecte l’emplacement des téléphones portables dans les villes… (Utilisé par Stop Covid). D’autres projets vont voir le jour très rapidement, puisque le tourisme tel que nous l’avons connu avant 2020, va profondément et durablement changer, mais dans quel sens ? bien VS mal ? . Les dernières avancées, pour certaines en phase de tests, vont permettre de personnaliser sa chambre d’hôtel à l’infinie, des miroirs à reconnaissance faciale en guise de réception ou encore des casques de réalité virtuelle en guise de brochures. Mais le client, s’est à dire vous et moi, aura toujours besoin d’humanité, de conseils avant et pendant, être guider rencontrer l’autre, avoir d’accueil chaleureux, ce qui fait sens pour le tourisme. Voyager, c’est d’abord aller à la rencontre de l’autre, voilà pourquoi, l’intelligence ne peut pas être qu’artificielle, sans quoi notre vie ne le serait pas moins. Il faut savoir utiliser l’IA pour ce qu’elle est, un outil permettant de matcher des besoins à un instant T. Par exemple pour trouver un emploi, c’est ce que l’Organisation Mondiale du Tourisme s’apprête à faire.