InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
No Result
View All Result
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

Le tourisme va mal mais ‘les nouvelles sont bonnes’

Robert Kassous by Robert Kassous
29 mai 2020
in Actualités, France
Le tourisme va mal mais ‘les nouvelles sont bonnes ,France
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Tourisme : Après l’allocution du premier Ministre Edouard Philippe, l’ hôtellerie tourisme tante de sauver leur saison avant de se repenser totalement. 

Cette crise du Coronavirus, par son ampleur et sa violence nous montre notre vulnérabilité et des limites, celles de la mondialisation, l’hégémonie des énergies fossiles comme de la finance, sans oublier la surconsommation. En paralysant les chaînes de production de Chine puis de la planète entière, cette crise sanitaire a révélé les défauts et absurdités de notre système mondialisé. La très (trop) forte dépendance actuelle de nos économies à l’étranger en général, et en Chine en particulier, sur des produits de première nécessité vont nécessairement obliger nos politiques et acteurs économiques à réfléchir à plus de souveraineté, notamment industrielle. Mais parmi les industries, le tourisme qui pourtant ne se délocalisent pas, et une victime collatérale du Covid19.  

ADVERTISEMENT

Le tourisme va mal mais ‘les nouvelles sont bonnes’

l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient d‘annoncer que le nombre des touristes pourrait reculer de 60 à 80% en 2020 à cause de la pandémie du Covid19, c’est de loin la crise la plus grave à laquelle le tourisme international ait été confronté depuis le début des relevés de l’OMT en 1950. Le secteur touristique mondial enregistre des pertes de 80 milliards de dollars (74 milliards d’euros) sur les trois premiers mois de l’année. En prévisions, les pertes financières pourraient grimper au total de 910 milliards de dollars (843 milliards d’euros) à 1.200 milliards de dollars (1.111 milliards d’euros).

Coté social, cette crise sans précédent fait craindre une perte d’emplois sur 100 à 120 millions dans le secteur tourisme mondial, sans compter les emplois indirects (saisonniers).

Bien évidemment l’impact variera selon les différentes régions du monde. Du confinement, au déconfinement, les espoirs de ré-ouverture des frontières posent de nouvelles questions : reviendra-t-on dans « l’ancien monde » ou allons-nous vers un monde plus responsable ?

A dire vrai, l’état du secteur aérien, à qui le ciel est tombé sur sa tête en mars 2020, se retrouve face à une quadrature de cercle : Moins de vols (compagnies), moins d’avions = Voyages plus cher, face à ce dilemme, les clients vont-ils vouloir suivre ?  

Ce qui est sûr, c’est qu’actuellement les théories de toutes sortes vont bon train destruction créatrice de Schumpeter ou cygnes noir de Taleb, sans compter les nécessaires réalités environnementales. Comme toujours, le temps et l’intelligence, de plus en plus collective, feront leur œuvre.

En attendant les réouvertures de frontières internationales et,  puisque pour la France «Les Nouvelles sont bonnes » comme l’a signalé le premier Ministre Edouard Philippe, voilà donc une bonne occasion de (re) découvrir l’hexagone et à plus de 100 Kilomètres en attendant le reste du monde.

Tous les jours Infotravel.fr vous donne des bons plans et des inspirations de voyages  

ADVERTISEMENT
Previous Post

La Tunisie : Mise en place d’une politique sanitaire

Next Post

La Manche : Changez de point de vue !

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

VERSAILLES
Bons plans

Soirées festives et costumées au Château de Versailles cet été

19 mai 2025
val d'isere
Destinations

Un été grandeur nature à Val d’Isère

18 mai 2025
JEAN COCTEAU
Actualités

Les Samedis Musicaux chez Jean Cocteau

18 mai 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Tous les vols d’Été 2025 : 224 lignes dont 37…VUELING
  • Lorient Bretagne Sud, destination familialeLORIENT
  • La Villa Belrose reprend des couleurs…t25_entrée VB nuit BQ_3_14906
  • Travailler tout en voyageant est-ce Possible ?VOYAGE TRAVAIL
  • Un été grandeur nature à Val d’Isèreval d'isere

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
[gtranslate]
  • Accueil 2023
  • Afrique du Sud
  • Conditions générales de vente
  • Confirmation d’inscription à la newsletter
  • Confirmation Inscription
  • Contact
  • Destination Afrique
  • Destination Amérique
  • Destination Asie
  • Destination Europe
  • Destination Océanie
  • Incription newsletter
  • La rédaction
  • Mentions légales
  • Nos magazines
  • Publicité ?
  • Tous les articles

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK