L’Aube en Champagne fête les Journées du patrimoine !

A l’occasion des Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre, l’Aube en Champagne invite petits et grands à venir découvrir son héritage culturel.

Dotée d’un territoire aux multiples thématiques, l’Aube est une porte ouverte sur l’art et l’histoire… Des Templiers au Vitrail, de Renoir à Claudel en passant par Rachi, une programmation éclectique pour toutes les envies et tous les publics ! En effet, les enfants sont les bienvenus sur les différentes visites, avec pour certaines des animations dédiées. Petit tour d’horizon de visites gratuites proposées dans le département…

DÉCOUVERTES EN FAMILLE

Troyes en famille !

Troyes, cité médiévale classée ville d’art et d’histoire, se dévoile au temps des foires de Champagne. Une visite à faire en famille, en compagnie d’un guide et équipé d’un livret fourni et d’un crayon ! L’occasion pour les jeunes explorateurs de parcourir la ville pour en découvrir toutes ses histoires.

 

17 septembre, 16h00 (durée : 1h30) – Visite réservée aux enfants de 8 à 12 ans, accompagnés de leurs parents.
Le livret est fourni gratuitement au départ de la visite. Les enfants doivent se munir d’un crayon pour le parcours. Visite sur inscription jusqu’au 15 septembre via le formulaire en ligne sur www.vpah-troyes.fr – Limitée à 30 personnes (enfants et parents). Départ devant la façade de l’Hôtel de Ville, place Alexandre-Israël

Le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

Peu de personnes savent que c’est à Nogent-sur-Seine que l’adolescente surdouée fait ses premiers pas artistiques. La ville lui a rendu le plus bel hommage avec l’ouverture du premier musée international Camille Claudel au printemps dernier. Ce musée rassemble la plus importante collection au monde de l’artiste. Venez le découvrir en famille lors d’une visite commentée.

16 septembre, 15h15 – Visite gratuite – Réservation conseillée au 03 25 24 76 34

 

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

 

Derniers jours de l’exposition « Un autre Renoir » à Troyes

Musée d’Art moderne – Troyes
Alors qu’à Essoyes, la Maison familiale a repris vie, le Musée d’Art Moderne de Troyes présente depuis mi-juin une cinquantaine d’œuvres du peintre issues des musées de l’Orangerie et d’Orsay ainsi que de collections publiques françaises.
Cette exposition prend fin avec les journées du patrimoine. Venez profiter de la visite de clôture présentée par Daphné Castano, conservatrice et commissaire générale de l’exposition, pour en apprendre davantage sur la carrière de l’un des artistes français majeurs des XIXème et XXème siècles.

16 et 17 septembre : Visites libres / 17 septembre à 16h : Visite de clôture par Daphné Castano – Entrée gratuite.

L’exposition Vincent-Larcher à la Cité du Vitrail à Troyes

Capitale européenne du vitrail, l’Aube présente une collection unique en Europe. Sur cette route du vitrail, quelques 200 églises, 9 000 m2 de verrières, offrent un panorama complet de l’art du vitrail. La Cité du vitrail, lieu culturel et pédagogique installé dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, présente plusieurs expositions de vitraux à hauteur de regard.
A l’occasion des Journées du patrimoine, découvrez l’exposition temporaire « Vincent-Larcher. Regards sur le vitrail au XIXe siècle ». Avec près de 150 objets présentés, l’exposition se consacre au vitrail du 19ème siècle.

16 et 17 septembre – Hôtel-Dieu-le-Comte – Rue de la Cité, Troyes – Entrée gratuite.

L’œuvre de Rachi à Troyes

Rachi, grand commentateur de la Bible et du Talmud, est né à Troyes (1040-1105) dans une famille juive. Ce grand témoin de la prospérité et de l’essor intellectuel du judaïsme au XIe siècle conduira ses recherches et enseignera dans sa ville natale. Il y fonde en 1010 une célèbre école talmudique où de nombreux disciples viennent étudier les textes sacrés. Ses commentaires font encore autorité aujourd’hui.
En face de la synagogue, l’Institut Universitaire Européen Rachi, centre d’études et de recherches hébraïques, propose pour les Journées du Patrimoine la lecture de contes juifs, la projection d’un documentaire, une exposition retraçant son œuvre et une conférence « Rachi, sa vie, sa pensée ».

16 et 17 septembre – Entrée gratuite.

 

PATRIMOINE RELIGIEUX

 

Tout savoir sur l’histoire des Templiers…

A la Chapelle Templière d’Avalleur – Avalleur
L’Histoire de l’ordre du Temple et des croisades est étroitement liée à celle du département de l’Aube et de la Champagne, terre des aventuriers de l’Orient au Moyen-Âge. La Commanderie d’Avalleur est l’un des ensembles templiers les mieux préservés d’Europe du nord. Venez visiter la première commanderie templière et sa chapelle, site historique incontournable pour en apprendre davantage sur l’histoire des Templiers dans l’Aube.

16 et 17 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 – Visite gratuite par des bénévoles passionnés

Un Jour Une Eglise

Visite d’églises dans l’Aube avec des bénévoles passionnés dans le cadre d’« Un Jour Une Eglise ».
Samedi 16 septembre à 10h, 14h et 16h – Visite guidée de la Cathédrale de Troyes
Samedi 16 septembre à 10h30 – Visite commentée de l’église de Maizières-la-Grande-Paroisse
Samedi 16 septembre à 14h30 : Visite commentée de l’église de Marigny-le-Châtel
Dimanche 17 septembre à 15h : Visite spirituelle de la Cathédrale de Troyes
Visites gratuites

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *