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Enquête VVF : les Français et les vacances de février

Robert Kassous by Robert Kassous
in Actualités, Budget Moyen, Les experts, Montagne, Neige, Votre Séjour
Home Actualités
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Enquête VVF : les Français et les vacances de février. Une forte envie d’évasion, un budget roi des arbitrages. 

Depuis le début de la crise de la COVID, VVF Ingénierie*, filiale de VVF, interroge régulièrement les Français sur leurs intentions et perception des vacances. Qu’en est-il pour ces vacances de février ?

Des réservations en hausse pour des vacanciers qui ne considèrent plus la pandémie comme une raison de se priver de vacances
Un besoin de s’aérer pour des Français en manque de montagne et d’activités sportives après 2 années de frustration sur la pratique du ski
Un budget qui est plus que jamais l’arbitre des vacances
Une perception des vacances qui a évolué

*questionnaire administré en ligne du 10 au 14 janvier 2022 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 3 928 répondants dont 19 % ayant déjà loué chez VVF au cours des 10 dernières années.

*VVF Ingénierie est un cabinet-conseil, spécialiste d’études et de conduite de projet d’équipements touristiques durables filiale de VVF.

famille

Etat d’esprit des Français : 32% d’optimistes

Si 58 % sont dans un climat d’incertitude seulement 11 % restent pessimistes.

Février : Intention de départ en hausse, un budget décisif

31 % des Français ont la ferme intention de partir pour les vacances de février. Une hausse de 14 % comparativement à l’an dernier, où malgré les restrictions imposées par la pandémie (fermeture des retombées mécaniques…) 21 % sont partis en villégiature.

28 % sont encore dans l’incertitude : de fortes promotions sur leur séjour pourraient les inciter à partir (57 %).

Le manque de budget est pour 30 % des Français la première raison à ne pas partir en février.

Plus de 2/3 des vacanciers ont réservé leur séjour en février à minima un mois avant le départ (67 %)

19 % se décideront une quinzaine de jours avant et 14 % durant la dernière semaine.

Alors que, lors des sondages en avril et en mai 2020, la peur de la contamination était le premier frein au départ (54 %) et qu’elle atteignait 37 % à Noël, elle chute en bas du classement (10 %) pour février.

C’est la crainte de ne pas être remboursé de son séjour suite à une restriction de déplacement qui se positionne en premier pour la moitié des répondants, suivi de la fermeture des stations de ski (39 %) et la crainte d’un reconfinement durant les vacances (23 %).

visite touristique en famille

Le portrait-robot du vacancier de février 2022

Il part en France, à la montagne (78 %) pour faire du ski (51 %) en famille avec ou sans enfant (95 %) en résidence/village vacances (51 %) et de préférence loin de la foule (42 %).

Objectif des vacances : les loisirs sportifs loin de la foule

Pour février, les vacanciers veulent s’aérer et classent en première position de leurs attentes : les activités et loisirs sportifs (58 %) sans oublier les activités pour enfants (45 %).

Malgré ce besoin de se divertir, 42 % recherchent avant tout la tranquillité loin de la foule.

La montagne plébiscitée mais pas seulement pour le ski

Après 2 années perturbées, les Français ont massivement envie de retrouver les sommets enneigés (71 %). Ils sont 33 % à déclarer en avoir été trop privés les deux précédentes saisons et avoir vraiment besoin de pratiquer les sports d’hiver.

Même si le ski alpin est le premier loisir recherché pour 51 % des Français, un quart d’entre eux opte pour la randonnée, 16 % pour des distractions hors ski (chiens de traîneau…) et 7 % pour le ski de fond.

51 % privilégient des stations de ski financièrement plus accessibles. Une conséquence liée à la diversification des activités ou à la perte de pouvoir d’achat.

Loin derrière la montagne, la deuxième destination retenue est la mer (19 %). Les 10 % restants se répartissent entre la campagne, Paris et autres villes touristiques de l’hexagone et l’étranger.

Un important besoin de retrouver du lien social : le recentrage sur la famille

Les Français, privés ou empêchés de retrouver les leurs durant 2 ans profitent des vacances pour le faire : 95 % partent en famille — avec ou sans enfant — dont 13 % compagnie d’autres membre comme grands-parents, parents… 5 % préfèrent leurs amis.

Les résidences / villages vacances grands favoris

51 % des vacanciers s’orientent vers les résidences/villages vacances pour leurs séjours en février et un quart (26 %) vers des locations via un particulier/AirBnB/gîtes.

Ces chiffres accusent une légère hausse par rapport à février 2021 au détriment des vacances chez les amis ou la famille qui baisse de 23 à 15 %. Quant aux hôtels, ils progressent de 3 à 8 %.

Le budget : maître des arbitrages

Le budget : premier facteur décisif de choix d’une destination

Le budget reste central dans le quotidien des Français et se révèle sans surprise le premier facteur de choix d’une destination pour ces vacances de février (41 %). La variété des activités et loisirs proposés arrive ensuite (26 %) suivie de la possibilité de découvrir de nouveaux lieux (24 %).

201 à 500 € par personne en février

De 201 à 500 € par personne est le budget que la grande majorité des vacanciers investiront en février (52 %).

La fourchette basse (moins de 200 €) et la fourchette haute (de 501 à 1 000 €) sont sensiblement identiques (20 % vs 21 %). L’enveloppe budgétaire très haute (+ de 1 000 € par personne) concerne 7 % des vacanciers.

Peu de variations budgétaires

47 % des vacanciers ayant l’habitude de partir en février indiquent que leur budget reste identique. La proportion de ceux qui le déclarent en hausse est quasiment identique à ceux qui précisent qu’il est en baisse (26 % vs 27 %).

Economies : le poste « logement » plus impacté que celui « loisirs sportifs »

Quand le budget se resserre, les premières économies se font sur les activités « bien-être » à égalité avec la restauration (51 %) puis sur les loisirs « culturels » (32 %).

Il est intéressant de constater que les Français ont un réel besoin de s’aérer : ils préfèrent largement diminuer le poste « hébergement (28 %) » que celui des activités sportives (16 %).

En fin de classement on trouve le transport (12 %) et même l’alimentation (10 %).

Toutes vacances confondues : comment la pandémie a affecté les habitudes des Français

Qu’ils partent ou non en vacances pour février, VVF a demandé aux Français si la pandémie avait changé leur perception des vacances :

– 3/4 des Français déclarent que la pandémie a changé leur perception des vacances : dont 56 % légèrement et 19 % totalement

– Près de la moitié des Français ont diminué le jours de vacances pris en dehors de chez eux (46 %)

– Plus d’un quart des Français part plus souvent, mais moins longtemps

– La France, destination privilégiée, mais pas toujours par choix : 66 % des Français voyagent moins loin et de préférence en France, mais 20 % de ces derniers le font par obligation (fermeture des frontières, restrictions de déplacements)

– 54 % des Français réservent leurs vacances de plus en plus tardivement

– Un budget en baisse pour 41 % des Français : dont 12 % fortement et 29 % légèrement.

– 80 % des Français ont pris conscience de l’importance des vacances pour leur bien-être

– 77 % préfèrent désormais des vacances loin de la foule

– 69 % ont envie de retrouver du lien social en partant plus souvent avec leur famille et/ou amis (69 %).

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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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