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Baromètre Statista pour Booking.com : Pleine croissance pour les hôteliers français

Robert Kassous by Robert Kassous
30 octobre 2023
in Actualités, Hôtellerie, Les experts
hotellerie
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Baromètre Statista pour Booking.com – Pleine croissance pour les hôteliers français qui surfent sur le revenge travel

 

Booking.com publie son baromètre automne 2023 de l’hébergement en France. Lien téléchargeable accessible en fin de communiqué.
3 hôteliers français sur 4 qualifient leur taux d’occupation de bon voire très bon.
Pour la première fois depuis le baromètre inaugural de l’automne 2022, les hôteliers français jugeant les décisions politiques bénéfiques sont plus nombreux que ceux pensant le contraire.
65 % des hôteliers français considèrent que proposer une expérience locale sera l’une des priorités pour leur activité au cours des six prochains mois.
Seulement 8 % des hôteliers affirment déjà utiliser des applications professionnelles basées sur l’IA.

Paris, le 23 octobre 2023. Après une saison estivale véritablement réussie, les hôteliers français retrouvent un climat économique prometteur. Ce rebond, surnommé « revenge travel » est à présent ressenti partout et l’avenir semble encore plus radieux pour le secteur de l’hébergement.

De la crise au plein essor.

Les hôteliers français ont eu de nombreuses raisons de se réjouir cet été. Un sentiment globalement entrainé par l’évolution du taux d’occupation, qui a été qualifié de bon ou très bon par trois hôteliers français sur quatre, contre seulement un peu plus de la moitié dans le précèdent baromètre réalisé cet été.

L’anticipation de la croissance future a quant à elle connu le progrès le plus spectaculaire : elle est passée de seulement 23 % des hôteliers envisageant un avenir positif ou très positif à l’automne 2022 à 49 % d’hôteliers confiants à l’été 2023, puis à 63 % pour la vague automnale actuelle.

Stabilité des investissements

hôteliers français
hôteliers français

Avec le retour à la normale des activités les hôteliers français semblent avoir stabilisé leur rythme d’investissement. Contrastant avec les deux derniers baromètres où environ un tiers des hôteliers étaient prêts à investir davantage au cours des six mois suivants, cette fois, ils préfèrent majoritairement maintenir le rythme actuel d’investissement. Ainsi, 76 % des sondés ont indiqué vouloir investir environ la même somme et seuls 15 % envisageraient d’investir davantage.

Moins d’un hôtelier français sur dix a affirmé vouloir réduire ses investissements au cours des six prochains mois ; ils étaient pourtant environ un sur quatre à l’envisager lors des vagues précédentes.

Le rôle du gouvernement est perçu avec moins d’appréhension.

48% des hôteliers estime que les politiques gouvernementales sont importantes pour leur activité, contre seulement 25% pensant le contraire. Cette appréciation du rôle du gouvernement n’a pas beaucoup évolué au cours des trois vagues du baromètre. En revanche, peut-être en raison de la présence moindre de la pandémie et des restrictions associées, l’incidence attendue des politiques gouvernementales a évolué favorablement dans cette enquête automnale. Pour la première fois, les hôteliers français estiment majoritairement que les décisions politiques sont bénéfiques pour leur activité (investissement dans le marketing de destination, programmes d’aides gouvernementaux etc.)

Tendances à l’échelle de l’UE.

Au cours des six derniers mois les taux d’occupation et les tarifs journaliers moyens (average daily rates, ADR) ont bien plus augmenté pour les hôtels que pour les meublés touristiques (15 et 8 points de pourcentage max., respectivement). Globalement, nous constatons une différence de 10 points entre les hôtels et les locations à court terme au sujet de leur optimisme pour le futur. Les hôtels sortent gagnants de la résurgence du voyage cette année.

Mais au sein même du secteur hôtelier, la reprise n’est pas homogène. Depuis des années, les petits hébergements indépendants d’Europe perdent du terrain au profit des grandes chaînes.

Des opportunités de développement en abondance.

hôteliers français
hôteliers français

Les hôteliers en France mettent de plus en plus l’accent sur les expériences locales pour se démarquer et améliorer leurs activités, en réponse à la standardisation des habitudes de voyage. 65 % d’entre eux estiment que c’est une opportunité clé pour les six prochains mois, comparé à seulement 36 % auparavant.

Ils cherchent également à attirer davantage de familles (61 %) et de voyageurs internationaux (64 %) maintenant que les voyages en France sont en augmentation, comparé à 33 % dans une enquête antérieure. En termes de rentabilité, proposer de la nourriture et des boissons sur place est déjà une stratégie courante, appréciée par 2 hôteliers français sur 3, estimant qu’elle améliore leur rentabilité.

L’intelligence artificielle (IA) ne remplace pas l’accueil.

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L’accueil des hôtes demeure essentiellement axé sur l’interaction humaine dans le secteur de l’hébergement en Europe. L’enquête révèle un scepticisme vis-à-vis de l’intelligence artificielle (IA). En France, seulement 8 % des hôteliers utilisent des applications basées sur l’IA, et un nombre encore moindre prévoit de le faire dans les six prochains mois (14 %, comparé à 34 % précédemment).

Enfin, alors que les hôteliers surfent sur cette vague de reprise du tourisme, ils ont accès à un large éventail d’opportunités d’investissements et à un ensemble diversifié de solutions technologiques, l’IA n’étant que l’un des nombreux outils numériques à disposition.

Globalement, le secteur de l’hébergement semble s’être complètement remis de la déprime post-pandémique et l’industrie reprend son rythme.

 

Cette troisième édition du baromètre de l’hébergement européen s’appuie sur une enquête auprès de 1 040 cadres et gestionnaires du secteur de l’hébergement européen. Elle est coproduite par Booking.com et Statista. 80 sondés français ont été inclus à l’échantillon.

Tags: montagneTourismeTravelVacances
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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