Découvrez l’Ain, au cœur de la nature. Entre terres et montagnes, vivez une expérience en camping et vélo.
Le département de l’Ain fait partie des 15 destinations rurales françaises dont les demandes ont le plus progressé sur un an (+ 60%) selon une étude réalisée par Expedia et Abritel. La hausse de fréquentation de la destination touristique aindinoise est donc significative.
Le Pays de Gex et sa station Monts Jura en tire parti. Entre proximité, nature et découverte, le territoire fait valoir ses atouts. Les deux leviers touristiques : le camping et le cyclotourisme.
LES CAMPINGS NATURE ONT LA COTE
L’éco-camping Le Valserine ***
Le Valserine affiche complet depuis le début des vacances avec des séjours plus longs cette année : 1500 clients accueillis rien que sur juillet, dont 60% de français, 15% de néerlandais, 15% de belges et 3% d’allemands. Classé trois étoiles et situé au bord de la rivière Valserine à Chézery-Forens, sur 2 hectares, le camping Le Valserine est tenu par Samuel et Elise Ringot, originaires de Lille qui tiennent depuis 5 saisons maintenant cet établissement familial.
Avec 66 emplacements et une capacité de 200 à 250 personnes, il comptabilise en moyenne chaque saison près de 3500 visiteurs. Ce camping indépendant fait donc partie de la catégorie « petit /moyen » camping et chaque année essaie d’apporter des nouveautés. Cette année, ils comptent deux nouvelles cabanes canadiennes plébiscitées par les visiteurs. Deux supplémentaires sont prévues pour la prochaine saison.
Véritable établissement éco responsable, ses initiatives sont nombreuses : compost, produits éco-labellisés, panneaux solaires… Le camping privilégie également les circuits-courts, les produits locaux ou régionaux à 90% et les fabricants français (Mobil-homes fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes). Labellisé « clé verte », il s’engage à préserver l’environnement, améliorer la biodiversité et l’économie locale. Il possède des panneaux solaires et une borne de recharge électrique, ce qui est assez rare pour le territoire. Ami des animaux, le camping abrite poules, moutons, lapins, chats, chiens… et est un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Labellisé des marques nationales Accueil Vélo et Valeurs Parc.
LE VÉLO, L’ATOUT MAJEUR DU TERRITOIRE
Domaine VTT, cyclotourisme : Le Pays de Gex est une terre de vélo
Les amateurs de la petite reine peuvent parcourir le Pays de Gex à deux roues.
Col de la Faucille (1323 m et 703 m D+) :
Un col historique emprunté 20 fois par le Tour de France depuis 1947. L’ascension du Col de la Faucille depuis Gex (10,1 km – 6,5% de pente moyenne) est classée 2ème catégorie au Grand Prix de la Montagne du Tour de France. Le parcours offre une belle ascension et une magnifique vue sur le Mont-Blanc, le paysage Genevois et le Léman.
Tour de l’Ain :
Du 31 juillet au 2 août, le Tour de l’Ain, plus grande organisation sportive du département de l’Ain, fait son grand retour ! Thibaut Pinot, Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Warren Barguil, David Gaudu… Les leaders actuels du cyclisme français y ont tous remporté leur première victoire professionnelle ou se sont révélés sur l’épreuve. Un événement incontournable du département, organisé en 3 étapes, alternant plaine et montagne. A noter aussi la Cyclo Lélex Pays de Gex (le 30 juillet)
Le CERN à vélo :
Le Passeport Big Bang est un itinéraire interactif pour cyclistes dans la campagne franco genevoise, à la rencontre du grand accélérateur de particules, le LHC. L’anneau du LHC, conçu pour percer les grands mystères de notre Univers, mesure 27 km et est enfoui à 100 mètres sous la campagne franco-genevoise. Cette année, ce sont les 10 ans du passeport Big Bang.
Des pistes de VTT :
Monts Jura est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de VTT avec 40 km de pistes balisées au départ de Lélex (2 pistes rouges, 1 piste bleue et 2 pistes noires). Il est possible d’emprunter les remontées mécaniques, équipé de VTT.