Après la visite d’Aix-en-Provence côté ville, les amoureux de nature se ressourceront dans de magnifiques paysages autour d’Aix.
L’ascension de la montagne Sainte-Victoire
L’un des joyaux de Provence, dominant l’arrière-pays aixois, Sainte-Victoire avec ses couleurs chatoyantes et ses paysages à couper le souffle a été l’égérie de Cézanne. Aujourd’hui, elle continue d’exercer une fascination sur des milliers de promeneurs venant chaque année du monde entier la contempler, émerveillés face au spectacle du coucher de soleil sur la montagne. Chef-d’œuvre patrimonial et naturel classé, indissociable de l’histoire de la ville, elle fera le bonheur des randonneurs avec l’arrivée des beaux jours.
Les courageux qui atteindront le sommet pourront faire une halte au refuge du Prieuré de Sainte-Victoire (ancien « Monastère » XVIIème siècle) et admirer la fameuse Croix de Provence.
Un pique-nique dans la nature
Sainte-Victoire et ses alentours attirent de nombreux pique-niqueurs de par leur beauté légendaire.
L’après-midi : continuer à se ressourcer dans la nature ou visiter l’arrière-pays d’Aix ?
Pour les férus de randonnée, les barrages de Zola (Le Tholonet) et de Bimont (St-Marc- Jaumegarde) et/ou le plateau rocheux à la pierre blonde des carrières de Bibémus (Vauvenargues) constituent, avec leurs paysages à couper le souffle, le rendez-vous de tous les promeneurs ou cyclistes arpentant l’arrière-pays d’Aix.
Les amateurs de patrimoine opteront pour la visite de l’aqueduc de Roquefavour à Ventabren, suivie de celle des châteaux XVIIIème siècle environnant Aix (celui du Tholonet ainsi que celui de Vauvenargues, où Picasso y habita, peignit et fut enterré).
La commune de La Barben abrite aussi en son sein un magnifique château et son jardin jouxtant le plus grand parc animalier de la région PACA. Le Zoo de La Barben, très arboré, constituera un lieu de balade idéale pour petits et grands.
La visite des Carrières de Bibémus propose aux afficionados de Paul Cézanne une immersion totale dans un des sublimes paysages du grand site Sainte-Victoire ayant inspiré le grand maître d’Aix (contacter l’Office du tourisme pour les visiter).
Une soirée de repos bien méritée à l’hôtel
Les hôtels Aix Sainte-Victoire et Mercure, non loin de la Sainte-Victoire offrent des haltes de repos idéales avec restaurant, piscine, pour la période estivale, et sauna pour le premier. Pour les plus petits budgets, les hôtels B&B Meyreuil Sainte-Victoire et Ibis budget East Le Canet offrent un bon rapport qualité/prix. Après ces quelques jours passés à Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix vous repartirez, non sans nostalgie, avec la tête pleine de rêves, conquis par le charme de la Provence.