« Voyages-sncf » change de nom, et dévoile ses innovations à venir

Au mois de décembre la plateforme Voyages-sncf laissera la place à OUI.sncf, avec l’ambition d’aller toujours plus loin dans l’innovation technologique et l’accompagnement client.

Grâce à l’évolution technologique et aux compétences des équipes, l’entreprise va pouvoir répondre à trois principaux enjeux : une présentation des offres plus claire, un accompagnement dans le voyage plus personnalisé, et plus de suggestions d’envies de voyages et d’idées d’escapades.

L’ère de l’intelligence artificielle

Les années 2000 ont été celles du e-commerce ; celles des années 2010 du m-commerce. A chacune de ces étapes, Voyages-sncf.com a été précurseur. Aujourd’hui, nous entrons dans l’ère de l’intelligence artificielle (ou IA-commerce) avec ses agents « intelligents ». Ces nouvelles opportunités sont au cœur des expérimentations du Groupe depuis plusieurs mois et de la nouvelle étape que représente OUI.sncf pour faire évoluer l’expérience client autour de 3 axes majeurs :

  • L’instantanéité, afin d’établir pour les clients une expérience de voyage simple, rapide et intelligente ;
  • L’ubiquité, afin de « se loger » dans tout l’écosystème digital des clients et pas seulement les canaux propriétaires de l’entreprise (site, application). Cela signifie être présent dans leurs usages numériques et dans leurs applications de prédilection pour les accompagner à tout moment et où qu’ils soient ;
  • Et la pertinence, afin de leur proposer une expérience de voyage personnalisée, adaptée à leur profil.

Zoom sur les dernières expérimentations

En préambule, toutes les innovations présentées ci-dessous sont développées sous la forme de POC (Preuve de Concept). Elles permettent aux équipes de perfectionner les services au fil des semaines grâce aux retours d’expériences recueillis auprès des clients et de dessiner les contours de ce que sera OUI.sncf dès décembre 2017.

Depuis plusieurs années, les équipes innovation de l’entreprise travaillent sur la voix comme outil de navigation à part entière et ont développé une brique technologique NLP (Natural Language Processing) en open source sur le conversationnel qui irrigue aujourd’hui l’ensemble de ses développements sur le sujet. Grâce à ce travail, OUI.sncf sera l’un des premiers e-commerçants français à permettre à ses clients de pouvoir commander leurs billets de train sur smartphone grâce à l’Assistant Google bientôt disponible sur Android et iOS ou via l’enceinte intelligente Google Home.

Tous les clients souhaitent voyager au meilleur prix. C’est pourquoi, OUI.sncf proposera en décembre l’ « Alerte Petits Prix ». Le client configure l’Alerte sur une destination, un jour et un budget maximum, et il reçoit un mail ou une notification mobile dès que qu’un billet correspond à son budget.

  • L’Assistant OUI.sncf est une extension disponible sur Google Chrome. S’installant comme un plugin, il permet aux clients qui préparent leur voyage, de disposer des tarifs de billets de train dès lors qu’ils consultent des sites internet dédiés aux voyages.

L’Assistant peut s’intégrer actuellement à six sites : Google Maps, Airbnb, BlaBlaCar, Booking.com, Busradar et Tripadvisor. Lorsque le client est sur l’un de ces sites et qu’il effectue une recherche de trajet, l’Assistant peut alors proposer le meilleur prix disponible en train sur ce même trajet. Un bouton « Réserver », situé sur le bandeau, redirige le client directement sur Voyages-sncf.com, bientôt OUI.sncf, afin de finaliser sa commande.

  • Le « Dash-Button OUI.sncf TGVmax » permet une réservation en un clic. Pour les détenteurs de l’abonnement TGVmax, les équipes ont conçu un module permettant de réserver un billet en une seule pression sur le bouton. Ce dernier fonctionne uniquement grâce à un réseau wifi et une configuration simple comprenant le trajet que l’abonné souhaite acheter le plus fréquemment.

Grâce à l’expérience acquise avec son bot sur Facebook Messenger et son expertise en apprentissage automatique et traitement automatique du langage naturel, les développeurs ont conçu Vbot : il s’agit de la première interface de recherche en langage naturel du
e-tourisme français. En échangeant par écrit avec le bot sur la ville de départ, la destination, et l’heure celui-ci trouve les trajets pouvant correspondre à la demande.

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