GOLF : L’EXCELLENCE ALLEMANDE EN BAVIÈRE

GOLF: OÙ JOUER ET S’ENTRAINER EN PROFITANT DE THERMES ET DE NATURE ? 

Bad Greisbach est un petit village situé en Allemagne dans l’extrême sud, à 2 heures de Munich, non loin de la frontière autrichienne. Un endroit naturel préservé, doté de sources thermales, d’une offre golf et de structures hôtelières sans comparaison dans toute l’Europe. Le Quellness Golf Resort.

INFOTRAVEL

5 parcours championship et un centre de formation unique en Europe

Jugez plutôt : on y trouve un hôtel 5 étoiles, deux hôtels 4 étoiles, 5 résidences hôtelières, plusieurs restaurants de grande qualité, 5 parcours de golf « championship », le plus grand centre européen d’entrainement doté des équipements les plus modernes et de plusieurs académies… Et le premier package pour trois jours de golf illimité, deux nuits avec petit déjeuner commence à seulement 237 euros !

Commençons par le golf ! Quellness Resort est un monde incroyable qui réjouira tous les amateurs : l’offre est complète, sans comparaison possible en Europe en termes aussi bien de qualité que de quantité. Le tout avec un respect et une préservation de la beauté naturelle du lieu que n’abime aucun équipement sportif ou hôtelier. Difficile de croire que, dans ce petit village de Bavière, ce projet imaginé il y a une vingtaine d’années par un riche industriel offre 117 trous de golf, des hectares de practice et des milliers de lits.

Au sud de la Bavière

Hartl Golf Resort
Bad Griesbach, Juni 2006
Beckenbauer Golf Course
Jaguar Golf Course

Le golf, c’est d’abord 5 parcours championship dont trois ont été dessinés par l’immense champion Bernhard Langer et deux par l’excellent architecte allemand Kurt Rossknecht dont on trouvera aussi de beaux parcours à Majorque.
Le parcours le plus célèbre est le Beckenbauer Course du nom de la légende du golf allemand, ami de l’investisseur fondateur. Très vite, dès le trou numéro 2, le plus beau, on comprendra que l’eau sera en jeu sur la plupart des trous de ce long parcours : un vaste étang défend irrésistiblement le green. Il est conseillé de faire appel à sa réserve d’humilité en allongeant le trou et en sauvant un bon bogey. Contrairement aux autres parcours très vallonnés, celui-ci est relativement plat mais ses obstacles d’eau, ses bunkers parfois difficiles à voir et sa longueur en font un parcours exceptionnel qui abrita plusieurs épreuves du circuit européen ces dernières années.
Les autres parcours sont : le Brunnwies GC, Le Lederbach GC, le St Wolfgang GC et le Penning Porsche GC. Bref, de quoi passer une bonne semaine de golf en Bavière au même endroit en changeant de parcours tous les jours !

Le golf à Bad Greisbach, c’est aussi et surtout un centre d’entrainement, d’initiation et de perfectionnement, unique en Europe, doté des dernières technologies et de nombreux professeurs diplômés qui sauront répondre à vos questions et satisfaire vos besoins. Pour en être convaincu, il est bon de faire un tour sur le site du Resort, à la rubrique golf : www.quellness-golf.com. Vous trouverez tout ce que vous cherchez ! Le sérieux et le professionnalisme à l’allemande ont du bon !

Tradition et modernité

Un mot ensuite, sur l’hébergement : même si je dois reconnaitre que les deux autres hôtels, le Fürstenhof et le Ludwig n’ont pas à rougir de la cinquième étoile de leur voisin, Le Maximilian (205 chambres) offre une panoplie parfaite de ce que l’on peut trouver dans ce coin tranquille de Bavière : des grandes chambres au confort moderne et au charme ancien, de la cuisine traditionnelle de qualité dans ses cinq restaurants, des thermes, une piscine et un spa avec services remarquables, un personnel souriant et disponible (mais ne parlant pas français pour la plupart !)… Quant aux résidences hôtelières, ma préférence va au Gutshof Uttlau, une vieille et belle ferme de grande capacité (46 chambres) qui date de plus de 400 ans. Il y règne une ambiance très cosy et la cuisine locale y est généreuse et gouteuse.
À Quellness Resort, les prix sont très corrects : par exemple, le package Mulligan pour 4 jours et 3 nuits en demi-pension est de 531 euros, golf et thermes compris !

Arrêt obligatoire à Munich

Pour aller au Quellness Golf Resort, il conviendra généralement de passer par Munich, que l’on atteindra par avion ou voiture. Surtout arrêtez-vous dans la capitale de la Bavière : pour un saut dans l’Histoire bien sûr mais aussi pour deviner les nouvelles voies que l’Allemagne dessine pour son avenir. Le passé, c’est d’abord son poids dans la Contre-Réforme et la présence catholique, la volonté pour le roi Louis Ier d’en faire, dans la première partie de XIXe siècle, une capitale artistique d’un urbanisme nouveau, et la montée du nazisme dans les années 1920 : à ce sujet, il faut visiter le beau musée NS Museum pour essayer de comprendre l’incompréhensible. Tout comme un déplacement à Dachau, le premier camp de concentration situé à seulement 17 kms de Munich, s’impose.

Aujourd’hui, Munich – qui compte seulement 1,5 million d’habitants – est le siège de grandes entreprises comme Siemens, Allianz, BMW, Airbus ou Linde.
Les fous de ballon rond pourront aller suivre une partie du Bayern, l’invincible équipe allemande, à l’Allianz Arena au nord de la ville.
Les passionnés d’art ne manqueront pas de visiter les deux musées de la Pinacothèque (ah, le portrait de Dührer !) ou errer dans les rues de Schwabbing, le St Germain de Munich : tous se retrouveront sur la place piétonne face à l’hôtel de ville pour déguster saucisses blanches et pâtisserie pas spécialement légère ! Sans oublier de vivre, au moins une fois dans sa vie, le célèbre October Fest aux excès pas toujours maitrisés.
Deux conseils pour bien vivre Munich : parmi tous les hôtels du centre-ville, le meilleur qualité/prix est sans conteste le Sofitel. Avec un + : le personnel parle français. Enfin, pour visiter la ville et les environs n’hésitez pas le premier jour à prendre un guide pour la journée ou la demi-journée. Mon choix s’est porté sur Paul Brun, un Français installé à Munich depuis 20 ans, dont l’érudition et la disponibilité sont remarquables : tel +49 173 474 74 94.
Infos : www.quellness-golf.com et www.munich.travel/en-gb

À propos de l'auteur

Roland Machenaud vit au Pays Basque où il s’est installé il y a vingt ans après une vie itinérante qui la conduit de Toulouse à Washington en passant par Heidelberg et Paris. Il a fondé et dirigé plusieurs journaux et magazines régionaux dans le sud-ouest de la France. Actuellement membre de l’association européenne des journalistes de golf IGTWA, et en partenariat avec sa femme photographe Marie, il couvre pour plusieurs grands événements internationaux.

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *