XL Airways investit 1millions pour divertir ses passagers.

XL AIRWAYS INVESTIT 1 MILLION D’EUROS DANS LE DIVERTISSEMENT À BORD ET MISE SUR LES START-UPS

XL Cloud

1 million d’euros d’investissement, 1 an de travail, 2 services. XL Airways vient de lancer sa nouvelle offre de divertissement à bord. Objectifs : s’adapter aux nouveaux usages, offrir des services inédits et concevoir une solution modulable et évolutive, capable de suivre la croissance soutenue de la compagnie. Entre divertissement sans fil et lunettes de cinéma immersif, tour d’horizon de ce qui attend les passagers à bord de la compagnie française.
XL Airways a déployé simultanément ses deux nouveaux services de divertissement le 16 janvier dernier. C’est l’aboutissement d’un projet d’envergure visant à améliorer l’expérience client en faisant appel à des technologies de rupture élaborées par trois start-ups.
Le pari du sans-fil avec XL Cloud
Pourquoi installer des écrans individuels alors que la plupart des passagers voyagent avec un smartphone, une tablette, un ordinateur portable, voire les trois ? C’est suite à cette question qu’XL Airways a fait le choix du sans-fil avec son système de divertissement XL Cloud. Développé par la start-up Immfly, celui-ci permet aux passagers d’utiliser leurs propres appareils électroniques pour accéder à des films, séries TV, jeux, presse et guides de voyage stockés dans des serveurs sans fil placés dans l’avion. Le catalogue fréquemment renouvelé (à chaque vol pour la presse) est composé de contenus gratuits et d’une offre Premium, proposée à 9,95 € par vol. Accessible de l’embarquement jusqu’à l’arrivée à destination, la solution repose sur une application téléchargeable gratuitement qui permet également de suivre la progression du vol, de chatter avec les autres passagers ou encore de réserver des excursions. En quelques semaines, l’application a été téléchargée plus de 30 000 fois.
XL Airways est la première compagnie à embarquer les serveurs d’Immfly en vols long-courrier et la première compagnie française à proposer une offre de divertissement en streaming.

Lunettes de cinéma immersif Skylights
L’évolutivité de la plateforme a joué un rôle décisif dans le choix de la solution. « C’est la force du Cloud », précise Vincent Tomasoni, responsable marketing produit. « Contrairement aux compagnies qui installent des écrans individuels, nous ne sommes pas limités par la technologie disponible à un « instant t ». Nous bénéficions en temps réel de l’innovation des constructeurs d’appareils électroniques et pourrons ainsi proposer une expérience actualisée en permanence. »
Un service de location d’iPads Mini est proposé aux voyageurs ne disposant pas d’un appareil électronique au prix de 15 € par vol, accès au catalogue XL Cloud Premium inclus. C’est un partenaire historique d’XL Airways, la start-up parisienne Interactive Mobility qui fournit cette prestation.
L’immersion totale avec les lunettes Skylights
Pour les voyageurs en recherche d’une expérience unique, XL Airways s’est associée à une troisième start-up : Skylights.
Après plusieurs phases de tests en 2016, les lunettes de cinéma immersif spécialement conçues pour une utilisation en vol sont désormais disponibles à la location sur l’ensemble des vols. Pour 15 € par vol, elles permettent de découvrir des films récents en 2D et 3D dans des conditions cinéma, tant au niveau de l’image que du son grâce au casque à réduction de bruit fourni.
Ici encore, XL Airways est pionnière. Elle est en effet la première compagnie à déployer commercialement ce service innovant.
Afin d’offrir une solution de divertissement à l’ensemble de ses clients, y compris ceux ne disposant pas d’un appareil électronique et qui ne souhaitent pas en louer, une sélection de films est par ailleurs diffusée sur les écrans collectifs.

À propos de la compagnie aérienne XL AIRWAYS
Présidée par Laurent Magnin, la compagnie emploie 661 collaborateurs et a transporté 800 000 passagers en 2014-2015. Basée à Roissy – Charles de Gaulle, elle exploite une flotte constituée d’Airbus A330-300 et -200. Au départ de Paris, XL Airways France dessert en long-courrier les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), la République dominicaine (Punta Cana, La Romana, Puerto Plata, Samana), les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin), le Mexique (Cancún), Cuba (Varadero, Cayo Coco, Santa Clara), Israël (Tel Aviv) et La Réunion (Saint-Denis), également desservi depuis Lyon, Marseille et Toulouse.
http://www.xl.com/

 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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