Hébergements insolites : Une progression du nombre d’hébergements de 30% par rapport à 2022
Les données clés du secteur présentées par le groupe Unic Stay (Abracadaroom) et le Cabinet Alliances le 3 décembre 2024 à l’occasion de la 3e édition de l’Observatoire de l’Insolite
En 2024, l’offre d’hébergement insolite du marché France regroupe 2.226 sites d’hébergements insolites professionnels, soit un accroissement de l’ordre de 30% par rapport à la précédente édition de l’Observatoire. À titre d’illustration, les installations de Tiny Houses ont enregistré, quant à elles, une progression de l’ordre de 79% par rapport à 2022. En termes de panier moyen, le secteur de l’hébergement insolite enregistre une augmentation de 18% depuis 2019. Il s’établit à 301 € pour les séjours en cabanes, et à 265 € toutes typologies confondues. S’agissant de la répartition géographique de l’offre d’hébergements insolites, 3 régions se distinguent nettement. Le classement 2023 permet une nouvelle fois à la région Auvergne-Rhône-Alpes de décrocher la première place avec 17% de l’offre France. La Nouvelle-Aquitaine occupe la 2ème place avec 15% de l’offre. L’Occitanie se classe en 3e position avec 12% des modules insolites de l’hexagone. Il est à noter que le podium était identique en 2022. Les tendances de consommation Côté comportement des consommateurs, les typologies d’hébergements insolites qui enregistrent les meilleurs taux d’occupation 2024 sont la Cabane sur l’eau (81%), la Cabane de trappeur (77%), le Lov’Nid (76%), le Zôme (75%) et le Château Perché (72%).
Des préférences qui coïncident avec l’évolution de l’offre actuelle d’AbracadaRoom. Sur les près de 3.000 hébergements insolites référencés par la plateforme, les cabanes sont en forte augmentation (+73% /2021), tandis que les cabanes sur pilotis enregistrent une croissance de 75%. Les autres progressions les plus significatives concernent les Tiny Houses (+204%), les Dômes (+169%) et les Bulles (+60%). Le Top 5 des départements les plus recherchés par les internautes s’établit comme suit : la Gironde se classe à la 1ère place, suivie de la Dordogne, de l’Oise, du Var et de la Haute-Savoie.
Tous types d’hébergements confondus, les consommateurs sont de plus en plus preneurs d’offres d’e-tourisme. En 2023, 65% des Français ont réservé des produits touristiques sur des plateformes d’e-commerce contre seulement 52% en 2021. Par ailleurs, 80% des voyageurs affirment consulter les OTA (Online Travel Agencies) en priorité avant tout achat. L’Observatoire de l’Insolite 2024 pointe également des nouvelles tendances telles que l’utilisation de l’IA pour l’organisation des voyages (73% des personnes interrogées disent utiliser l’IA). L’insolite, un marché en croissance mesurée Si le marché de l’insolite affiche une progression de 30% par rapport à 2022, dernière année de référence en date pour l’Observatoire, la croissance peut toutefois être qualifiée de mesurée, comparée à la progression de plus de 80% enregistrée il y a 2 ans. À titre d’illustration, si les cabanes dans les arbres ont enregistré une progression d’implantation de 370% entre 2012 et 2023, une première baisse est constatée entre 2021 et 2023. Un constat qui peut s’expliquer par différents facteurs et notamment : Des contraintes d’urbanisme plus en plus marquées dès la création du site Des contraintes climatiques qui limitent les terrains favorables et les typologies d’insolites Peu de financements publics mobilisables Un marché qui arrive à maturation après près de 20 ans de croissance exponentielle Autre enseignement du 3e Observatoire de l’Insolite, l’innovation stagne pour laisser place à l’amélioration des concepts proposés. On assiste davantage à une modernisation de l’offre avec des Tiny Houses inspirées des roulottes ou encore des hébergements transparents plus confortables, les bulles, utilisables à l’année. Les services de restauration et de loisirs sont très fréquemment proposés pour rajouter au standing de l’hébergement. Cette tendance en faveur d’hébergements plus confortables et mieux équipés se traduit par une augmentation de 4,2% des offres confort (eau et électricité dans l’hébergement) et une baisse de 4,5% sur le standard (sans eau ni électricité).