Air Caraïbes et Emmanuel Renaut signent un repas 3*** à 30 000 pieds

Pour fêter les 10 ans de ses vols transatlantiques, Air Caraïbes a souhaité remercier ses clients de leur fidélité en les invitant à partager un vol extraordinaire ce 12 décembre.

Emmanuel Rernaud / INFOTRAVEL.FR

Les 710 passagers des deux vols Paris / Fort-de-France et Paris / Pointe-à-Pitre n’avaient aucune idée de ce qui les attendait en vol en arrivant à Orly Sud. Ils avaient simplement été prévenus que leur voyage à destination des Antilles leur réservait bien des surprises…

 

A bord, un repas d’anniversaire confié à Emmanuel Renaut,

un Chef « 3 étoiles » spécialiste de la cuisine en altitude !


Air Caraïbes s’est adjoint les services d’Emmanuel Renaut pour préparer le déjeuner de ses vols anniversaires au départ de Paris : un chef dont le palmarès en dit long sur le talent puisqu’il est tout à la fois Meilleur Ouvrier de France, a trois étoiles au Guide Michelin mais aussi cinq toques au Gault & Millau et a été élu par ses pairs « chef de l’année 2012 ».

Installé sur les sommets, à Megève en Haute-Savoie où il a créé son restaurant « Flocons de Sel », Emmanuel RENAUT avait toute légitimité pour répondre à ce véritable défi à 10 000 mètres au-dessus de l’Atlantique !

 

Une opération encore inédite pour une compagnie aérienne !

Si d’autres chefs ont déjà cosigné les cartes de compagnies aériennes pour les classes First ou Business, aucun n’avait encore réalisé un repas gastronomique servi à l’ensemble des passagers d’un vol. C’est à cette « Première » qu’Air Caraïbes a souhaité convier ses clients ce 12 décembre. Les passagers des trois classes des deux Airbus 330-300 ont en effet pu déguster les plats préparés par Emmanuel Renaut lui-même dans les cuisines de Newrest, traiteur aérien habituel de la compagnie.

Le Chef Renaut a du intégrer à sa mission toutes les contraintes liées à la préparation et au service d’un repas en vol. Il a notamment imaginé un menu, dérivé de ses plats « signature », qui conserverait toutes ses saveurs en vol et supporterait parfaitement la réchauffe dans les fours des Airbus. Le résultat à bord était vraiment à la hauteur de son engagement sur ce projet ! Pour le plus grand bonheur des voyageurs qui réalisaient ici, pour beaucoup, leur baptême en matière de cuisine gastronomique…

 

Marc Rochet, président du Directoire d’Air Caraïbes, présent sur le vol Orly / Pointe-à-Pitre pour accueillir les clients chanceux de ce vol a confirmé que « pour cet anniversaire, nous avions envie d’offrir à nos passagers un cadeau extraordinaire. Nous sommes heureux de les avoir reçus dans le restaurant 3 étoiles d’Emmanuel Renaut… exceptionnellement aujourd’hui installé en plein ciel ! C’est grâce à la confiance de nos clients et à leur fidélité que nous avons pu prendre notre place dans le paysage aérien français et que nous sommes devenus en quelques années seulement le deuxième transporteur sur les Antilles avec près de 30% de parts de marché. »

cuisine-emmanuel-renaut-trois-etoiles

Emmanuel Renaut a déclaré : « Réaliser un repas gastronomique 3*** pour 710 personnes tout en s’adaptant aux contraintes liées à l’environnement aéronautique d’Air Caraïbes est un défi qui m’a tout de suite séduit. C’est un projet amusant et original pour fêter un anniversaire, sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. »

 

En point d’orgue de ce voyage, un concert privé de Gospel !

A l’issue du repas, un premier chanteur de Gospel s’est levé à l’avant de l’appareil pour entamer a capella « oh, Happy Day ». Les 9 autres chanteurs disséminés dans toute la cabine de l’avion se sont mis debout, à tour de rôle, pour se joindre au chœur… à la plus grande surprise des clients. 10 voix magnifiques ont repris 10 grands classiques du répertoire Gospel pour les 10 ans d’Air Caraïbes. Des chants entonnés par les passagers eux-mêmes pour un grand moment d’émotion partagé en vol.

 

Visionnez ces vols sous les Etoiles en cliquant ici


Meilleur Ouvrier de France et Compagnon du Tour de France, Emmanuel Renaut détient trois étoiles au Guide Michelin. Formé à Paris, il démarre sa carrière au restaurant de l’hôtel Crillon, auprès de Christian Constant, faisant aussi équipe avec, entre autres, Yves Camdeborde et Eric Frechon. Il rejoint ensuite Marc Veyrat à l’Auberge de l’Eridan, qu’il seconde en cuisine pendant sept ans. Cette expérience est entrecoupée par un passage chez le Chef Yves Thuriès. Après un séjour à Londres, où il dirige la cuisine du Claridge’s, il retourne vers la montagne et s’installe à Megève, il y a dix ans. Il y crée son restaurant «Flocons de Sel ». Elu chef de l’année 2012 par ses pairs, Emmanuel Renaut cultive une cuisine à son image : gourmande, vive, colorée, attachante et actuelle. Emmnuel Renaut est l’auteur du Livre Best Of Emmanuel Renaut publié aux Editions Alain Ducasse comportant quelques-unes de ses recettes signatures. Adresse du Flocon de Sel : 1775 Route du Leutaz – Megève www.floconsdesel.com

 

Le Groupe GOSPEL FOR ALL est une sélection des meilleurs interprètes de Gospel de France et des Etats-unis, Ils ont su montrer leurs talents au sein de différentes formations connues telles que les chorales Gospel Chords Singers, American Gospel Connection, Royal Échos, Usa Mass Choir, Gospel pour 100 voix, etc…. Tous les artistes de ce groupe sont solistes et choristes. Chanter le Gospel est une passion. Ils trouvent le temps de se réunir et de répéter pour donner des prestations de qualité à travers toute la France et à l’Etranger…. Adresse site internet : www.gospelforall.fr

 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *