Train : Nous avons testé Freccciarossa : La flèche rouge transalpine
Quatre villes sont desservies en France par Trenitalia : Paris, Lyon, Chambéry et Modane (Savoie). Ces quatre étapes font en réalité partie de la ligne internationale Paris-Milan, qui dessert aussi Turin, en Italie. Ce train à grande vitesse dénommé Frecciarossa, construit en association par Hitachi Rail et Bombardier Transport, vient se frotter au TGV, fleuron de la compagnie ferroviaire française.
Ainsi, nous avons mis au banc d’essai cette nouvelle façon de voyager. Presque quatre classes à bord : Standard, Affaires, Exécutive et Salon de réunion privé.
Il y a bien entendu, une classe standard, économique, avec wifi, un portail multimédia, et aussi une offre de restauration. Trenitalia misant sur la gastronomie italienne avec une carte composée de produits régionaux.
En effet, pour le grand plaisir des voyageurs, le bar FRECCIABistrò, version post pandémie, est de nouveau accessible entre Paris, Lyon, Chambéry et Modane, et le service de vente ambulante circule dans les voitures. Pendant tout le voyage, avec le service Easy Bistrò, les passagers ont également la possibilité de commander leurs repas, ou leurs collations, via le portail de divertissement Portale Frecce, et peuvent ainsi être livrés à leur place.
Pour séduire la clientèle d’affaires, la Classe Exécutive se voit offrir dix fauteuils de cuir, isolés, par rame.
Des fauteuils très larges, inclinables et nouveauté suprême : entièrement pivotables. Une option technique, ergonomique et de grand confort vous permettant de voyager à tout moment dans le sens de la marche du train. On y trouve même une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Un service permettant aux entreprises en déplacement d’effectuer des briefing d’avant les rendez-vous professionnels à l‘arrivée. Là aussi, un service de restauration à volonté peut être servi à leur place.
Ce TGV Italien dessert la gare centrale de Milan, quand son concurrent français, fait terminus à Porta Garibaldi, une autre gare de la métropole Lombarde. Financièrement, l’opérateur transalpin est plus avantageux, les prix sont plus attractifs.
Trenitalia élargit son offre entre Paris et Lyon. Aux 2 allers retours quotidiens déjà proposés par la compagnie sur sa ligne Paris-Milan s’ajouteront 3 allers retours entre Paris Gare de Lyon et Lyon Perrache via Lyon Part Dieu, toujours en train grande vitesse Frecciarossa.
Au total, Trenitalia proposera 5 allers retours quotidiens entre les deux villes.
Ainsi, avant la fin du 1er semestre 2022, les trains Frecciarossa assureront 5 allers retours quotidiens entre Paris et Lyon, de centre-ville à centre-ville.
L’amplitude horaire des fréquences, de 6h30 à 20h, permettra de répondre aux exigences de tous les agendas et ainsi également d’effectuer l’aller-retour dans la journée.
C’est désormais un sérieux concurrent sur lequel il va falloir compter ces prochains mois et les prochaines années.
www.trenitalia.com