Centre d’Arts et de Nature depuis 2008, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable de l’art et des jardins grâce à une programmation exigeante. Sa triple identité – patrimoniale, artistique et jardinistique – en fait un lieu singulier dans le parcours des châteaux de la Loire. Cette utopie verte, résolument écologique, attire chaque année jusqu’à 500 000 visites. Laboratoire à ciel ouvert, il se renouvelle continuellement. Tout ce qui vous attend en 2022 au Domaine !Saison d’art Du 2 avril au 1er novembre Dans le cadre de sa 15ème Saison d’Art, le Domaine de Chaumont-sur-Loire invite une quinzaine d’artistes à créer des œuvres spécialement conçues pour ses espaces. Que ce soit au château ou dans ses dépendances et ses parcs, chaque nouvelle pièce trouvera « sa juste place ». Ces créateurs, éminents ou émergents, viennent du monde entier apporter au site la grâce et la subtilité de leur univers. 30e Festival international des jardins Du 21 avril au 6 novembre
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire célèbre cette année les 30 ans du Festival International des Jardins (1992-2022). Pour cette édition particulière seront présentés 25 jardins issus du concours et 5 cartes vertes soit 30 nouveaux jardins, qui reflèteront le travail de paysagistes, designers, scénographes, architectes et urbanistes internationaux. 5 mars : Ouverture de la Galerie digitale Le Domaine de Chaumont-sur-Loire ouvre un nouvel espace artistique : un lieu de 200 m2 consacré à l’art numérique, avec une première création mondiale de l’artiste italien Davide Quayola. 22 juin : Les prix du Domaine Dans le cadre du Festival international des jardins, la diversité, la créativité et la qualité des projets seront couronnées par l’attribution de 4 prix : le « prix de la Création », le prix « Design et idées novatrices », le prix « Palette et harmonie végétales » et le prix « Jardin transposable ». LES BOTANIQUES DE CHAUMONT-SUR-LOIRE-11 & 12 OCT 2019 PHOTO: ERIC SANDER POUR LE DOMAINE17 et 18 septembre : Les Botaniques Week-end de rencontres autour de la botanique et des collections végétales labellisées, avec exposition-vente de plantes produites par des pépiniéristes producteurs, les Botaniques de Chaumont-sur-Loire sont l’occasion de découvrir le merveilleux travail de la filière horticole, au cœur d’une ancienne allée cavalière du Domaine, l’allée des Ormeaux. Du 7 au 11 octobre : Quand fleurir est un art… Événement consacré à la célébration du végétal, il présentera des compositions florales de grands artistes et décorateurs, français et étrangers, se situant dans la tradition horticole et florale du prince et de la princesse de Broglie. Du 20 novembre 2022 au 26 février 2023: Chaumont-Photo-sur-Loire
Au Domaine de Chaumont-sur-Loire aussi, novembre est le mois de la photographie : des expositions, dédiées au regard particulier de photographes sur le paysage et la nature, s’y déploient sur près de 2000 mètres carrés jusqu’à la fin février. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire en quelques chiffres… Depuis 2008 le Domaine est la propriété de la Région Centre-Val de Loire. 12 000 m2 de surface totale de bâtiments. Plus de 500 000 visites en 2019. Plus d’une trentaine d’espaces intérieurs ouverts à l’art, soit plus de 3000 m² d’expositions. 32 hectares de parcs accueillant des œuvres in situ. 10 hectares pour les Prés du Goualoup. 3 hectares pour le Festival international des jardins. Plus de 100 commandes artistiques depuis 2008 et une centaine d’expositions. Plus de 50 installations pérennes depuis 2008. Plus de 800 jardins créés depuis 1992. 14 jardiniers permanents et 8 saisonniers. 4 labels et 3 étoiles : “Jardin Remarquable”, “Arbres remarquables”, “Qualité Tourisme”, “Centre Culturel de Rencontre” et “3 étoiles” au Michelin pour l’ensemble du site. 363 jours d’ouverture du Château. 5 espaces de restauration répartis sur tout le Domaine avec une cuisine produite sur place avec un maximum de produits locaux de qualité et biologiques, frais et naturels. 75% d’autofinancement.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !