Châteaux de la Loire, oui…. Mais à vélo !

Connectés à la Loire à Vélo, les 14 itinéraires des Châteaux à Vélo permettent de visiter les villages et forêts autour des merveilleux châteaux de la Loire (Chambord, Blois, Cheverny et Chaumont-sur-Loire). La visite n’a plus rien avoir avec celle en voiture, passant d’un château à l’autre…

Châteaux de la Loire, oui.... Mais à vélo !

Tranquillement, on traverse des forêts, des vignes, des villages, des kilomètres de nature et de petits bonheurs à partager, en pédalant.Les parcours intitulés « Châteaux à vélo » sont totalement adaptés aux familles, qui peuvent décider d’enfourcher leur deux-roues pour la journée et suivre l’un des 14 itinéraires à thème, en forme de boucle et de longueur variable – de 7 km (« La balade des familles ») à 42,8 km (« Entre vignobles et châteaux »). Pour chacun est indiqué le nombre de kilomètres sur pistes cyclables, sur routes à faible circulation et sur chemins. Au total près de 450 km (dont 150 sur pistes cyclables) balisés serpentant à travers les châteaux de la Loire. De Chambord à Cheverny, de Fougères-sur-Bièvre à Troussay, en passant par Chaumont-sur-Loire ou le village d’Onzain, les plus beaux châteaux et manoirs, somptueux ou insolites, se dévoilent sous un jour nouveau. Au fil des balades vous pourrez vous arrêter chez les viticulteurs et autres loisirs situés sur les parcours, particulièrement attentionnés aux visiteurs à vélo. Des hébergeurs labellisés « Accueil Vélo » vous permettront de programmer un petit périple sur plusieurs jours.

Chaque parcours, une ambiance

Une des nouveautés de « Châteaux à vélo » est le nouveau parcours N°20, intitulé « Entre vignes et coteaux du Touraine-Mesland, », En partant d’Onzain (au sud-ouest de Blois) en suivant simplement les panneaux et la carte gratuite fournie par l’Office de tourisme de Blois-Chambord (consultable aussi sur l’appli « Blois Chambord), vous découvrirez sur les 30 km de cette boucle des paysages préservés. Les motifs d’arrêts pourront être nombreux, pour les amateurs de vin, lors du passage devant les caves de l’AOC Touraine-Mesland. Toute autre ambiance avec la balade N°7 « Au pays de Raboliot », vous pédalerez sur les chemins de Sologne ou vous croiserez la forêt du domaine nationale de Chambord et des étangs où vous pourrez vous arrêter pique-niquer. Au retour à Bracieux, prenez le temps de flâner sous la vieille halle à étage. Ce réseau d’itinéraires variés, sécurisés et accessibles à tous, permet de découvrir vraiment autrement la destination Blois Chambord.

Signalétique spécifique

Impossible de se perdre sur les chemins, les routes secondaires (choisies pour leur faible fréquentation) ou les pistes cyclables car les itinéraires des « Châteaux à Vélo » sont doublés d’une signalétique directionnelle spécifique. L’application « Blois-Chambord » permet aussi de suivre les parcours géo-localisés et de tester les 40 commentaires audio. Le site www.chateauxavelo.com présente la totalité des parcours et de nombreuses informations (loueurs de vélo, hébergements labellisés Accueil Vélo,…). Le concept « Châteaux à Vélo », développé par l’Office du Tourisme Blois-Chambord, Agglopolys et le Grand Chambord depuis 2002 connaît aujourd’hui un véritable succès. A l’instar de la région Centre Val de Loire qui est aujourd’hui la première région de tourisme à vélo en France.

Châteaux de la Loire, oui.... Mais à vélo !

www.chateauxavelo.com

Fête du Vélo du dimanche 4 septembre (l’échappées à vélo N°44).
Départ de 9h à 11h, deux boucles de 30 km et 45 km, au départ d’Onzain.
Pour sa 18ème édition, la fête du vélo s’échappe en vallée de la Cisse, entre vignoble, moulins et lavoirs. Comme les 2 000 participants attendus, découvrez les charmes de la destination Blois-Chambord sur une journée de parcours animés (musique, contes, visites, jeux…)
Prix 5€/personnes et gratuit pour les moins de 12 ans.
www.bloischambord.com

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *