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Home Bons plans

Grève des contrôleurs aériens : les voyageurs impactés

Robert Kassous by Robert Kassous
19 septembre 2022
in Bons plans
aeroport

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Grève des contrôleurs aériens : pas d’indemnisation pour les voyageurs impactés

 

Les contrôleurs aériens français ont déposé un préavis de grève pour ce vendredi, afin de se mobiliser pour une meilleure rémunération face à l’inflation ainsi que des garanties sur les recrutements à venir, comme le syndicat l’explique dans son communiqué. Cela entraînera de fortes perturbations dans le trafic aérien français, la Direction Générale de l’Aviation Civile ayant demandé aux compagnies d’annuler la moitié des vols prévus.

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aeroport
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Une circonstance extraordinaire pour le règlement EC261

Les grèves du personnel des aéroports, du contrôle du trafic aérien ou d’autres services liés à l’aviation sont considérées comme des circonstances extraordinaires, car elles échappent au contrôle de la compagnie aérienne. Ainsi, l’indemnisation prévue en cas de retard de plus de trois heures ou d’annulation pouvant aller jusqu’à 600€ ne s’applique pas.

Les droits prévus par le règlement EC261

Seules les grèves du personnel des compagnies aériennes permettent l’obtention d’une indemnisation. Pour vérifier si un vol est éligible à une compensation, il est possible de consulter le site d’AirHelp, leader mondial de l’indemnisation des passagers aériens.

Selon le réglement EC261, les passagers affectés par un retard de trois heures ou plus ont droit à :

  • un transport alternatif
    ​un transfert sur un autre vol effectué par la compagnie aérienne elle-même
    les vols intérieurs peuvent être transférés sur un billet de train

Si la compagnie aérienne n’agit pas de sa propre initiative, les passagers concernés doivent fixer un délai de trois heures après l’heure de départ prévue. Si la demande n’est toujours pas satisfaite, les voyageurs peuvent chercher leurs propres alternatives et facturer les coûts à la compagnie aérienne.

À partir d’un retard de plus de cinq heures ou d’un transport à une heure ultérieure, la compagnie aérienne est également tenue de rembourser l’intégralité du prix du billet. En cas de retard de plus de deux heures et de distance de vol de plus de 1 500 kilomètres, la compagnie aérienne exploitante doit également fournir aux passagers des repas et des boissons à l’aéroport. En outre, deux appels téléphoniques ou l’envoi de deux courriels doivent être rendus possibles. Si nécessaire, les compagnies aériennes doivent également fournir l’hébergement et le transport vers celui-ci.

Tags: avionCompagnie aériennegreveTourismeTravelvolvol secvoyage
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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