Retard de vol les vacanciers Français impactés

Retard de vols, les vacanciers Français ont été massivement impactés cet été

2 fois plus de retards importants et d’annulations de vols que l’été 2015
6 100 vols ont été annulés ou retardés de plus de 2 heures
621 000 passagers ont été impactés, soit plus de 2 fois plus que l’an dernier
Montant de l’indemnisation financière potentielle : environ 248 M€

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« Nous constatons une hausse très forte de l’activité avec près de 2 fois plus de passagers impactés suite aux problèmes qui ont eu lieu cet été dans l’aérien » déclare Jérôme Gratelle, Président co-fondateur de Air Indemnité ajoutant « Nous observons une situation générale du trafic aérien qui s’est dégradée cet été et qui a perturbé mécaniquement les vacances des Français. En effet, les mouvements sociaux ont fortement touché certaines compagnies aériennes très fréquentées, et d’autres ont connu des problèmes de gestion opérationnelle les ayant fortement pénalisées en cette période de l’année où l’activité est soutenue. »

Les vacances des Français fortement perturbées par les aléas aériens
L’an dernier, en juillet et août 2015, 300 000 voyageurs ont rencontré une annulation, retard de vol, une correspondance manquée ou un surbooking. Le montant de l’indemnisation potentielle s’élevait à 120 million d’euros si les vols sont éligibles selon la grille de critères de la réglementation européenne. Cet été, ils sont 621 000 voyageurs à avoir été impactés par les conditions de trafic, et sont susceptibles d’être indemnisés pour un total d’environ 248 millions d’euros.

Des annulations et retards en forte progression : focus sur les grèves
Dans les faits, avec plus de 2 000 vols concernés, la grève du 27 juillet au 3 août concentre 30% des vols annulés ou retardés de plus de 2 heures, et ce sont les liaisons Françaises qui ont été les plus impactées.

« Si les Français ont été victimes d’une annulation, retard de vol de plus de 3 heures, correspondance manquée ou surbooking de la part d’une compagnie aérienne française ou européenne régulière, charter ou low cost, ils sont susceptibles d’obtenir une indemnisation. Il s’agit d’un droit prévu par le règlement européen 261/2004 du 11 février 2014 » déclare Jérôme Gratelle.

  • Les compagnies aériennes les plus performantes cet été
    Au global, 10 premières compagnies aériennes représentent les 2 tiers du trafic aérien Français. Sur ces 10 compagnies, voici les 5 plus performantes sur la saison, i.e. qui ont eu la meilleure régularité (le moins d’annulations et de retards de vols) :
    Lufthansa German Airlines
    Ryanair Limited
    Air Corsica
    Hop !
    British Airways

Destinations : Le point sur les hausses et baisses de fréquentation
Certaines destinations ont particulièrement été plébiscitées cet été, avec une hausse significative des liaisons avec la France. Ce fut le cas notamment du Portugal (+ 15 %), la Croatie (+ 38 %), ou encore l’Islande avec + 36 %.

D’autres destinations accusent une forte baisse sur la fréquence des liaisons avec la France. C’est le cas du Japon (- 23 %), des Etats-Unis (- 8 %), ou de la Turquie (- 7 %).

A propos de Air Indemnité
Air Indemnité est inventeur et leader sur le métier de l’indemnisation des passagers aériens depuis 2007.
Elle propose aux passagers aériens victimes d’annulation de vol, de retard excessif, de correspondance manquée ou de surbooking de prendre en charge la totalité de leur processus de réclamation et d’accroître leur chance de réussite en France et à l’international. Grâce à son expertise réglementaire et à sa maîtrise technologique, Air-indemnité.com facilite la vie des passagers en leur permettant très simplement d’être indemnisés jusqu’à 600 euros selon la distance du vol parcouru. A fin 2015, ce sont plus de 100.000 passagers qui ont profité des services d’Air-indemnité.com avec un taux de satisfaction client de plus de 97%.
Air-indemnité.com est composée d’une vingtaine de personnes engagées aux côtés des clients, toutes désireuses d’apporter leur expertise et leur savoir-faire avec une approche personnalisée.

https://www.air-indemnite.com/fr

https://pro.air-indemnite.com/

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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