Une partie de la collection du Louvre Abu Dhabi va être exposée au Musée du Louvre à Paris

 

abu-abou-dhabi-musee-louvre-guggenheim1

Cette collection permanente du musée représente la plus importante exposition que l’émirat d’Abu Dhabi ait partagée à l’étranger

 

L’exposition Naissance d’un Musée, qui regroupe plus de cent soixante des plus beaux chefs-d’œuvre de la très attendue collection permanente du Louvre Abu Dhabi, sera présentée au Musée du Louvre à Paris dans la salle Napoléon, du 2 mai au 28 juillet 2014. Elle permettra aux visiteurs de découvrir en avant première un aperçu du Louvre Abu Dhabi qui ouvrira ses portes fin 2015 sur l’île de Saadiyat, qui accueillera également les futurs musées; le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi.

7075745-louvre-abou-dhabi-une-exposition-didactique-a-l-usage-des-francais-en-mai

Le Louvre Abu Dhabi se présente comme un musée universel conçu pour abriter les œuvres d’arts de différentes civilisations et cultures, de la plus ancienne à la plus contemporaine.

En référence aux philosophes des Lumières et au concept d’universalisme hérité du XVIIIe siècle, le Louvre Abu Dhabi mettra en avant les expressions de l’histoire de l’art traditionnel et examinera les différentes approches stylistiques classiques.

Le musée s’attachera également à établir et explorer des liens artistiques, historiques et anthropologiques à travers ces œuvres d’art qui n’ont jusqu’ici jamais été mis en avant.

Le-Louvre-d-Abou-Dhabi-ARCHIBAT1

Les visiteurs pourront découvrir des œuvres d’art de l’Antiquité. Parmi elles, figure l’un des plus beaux modèles de la Princesse Bactriane debout, de la fin du IIIe millénaire avant JC, un bracelet en or orné d’une tête de lion, datant d’il y a 3 000 ans, un tableau de Oman Hemdy Bey de 1878, intitulé Jeune Émir à l’étude et un tableau de Paul Gauguin, Les enfants luttant, de 1888.

Plus contemporains, le tableau de Piet Mondrian appartenant à la collection Yves Saint Laurent et Pierre Berger, un tableau d’Alexandre Calder et enfin, une série de neuf toiles de l’artiste Cy Twombly seront exposés.

ENTERTAINMENT-FRANCE-UAE-CULTURE-ART

«Nous sommes impatients de partager ces trésors à l’international. Il s’agit d’une étape significative pour le Louvre Abu Dhabi qui se traduit par une phase clé de l’histoire où les Émirats Arabes Unis et la France ont collaboré ensemble et partagé une vision commune qui a permis la réalisation de ce projet. L’exposition de la collection à Paris donne un aperçu du concept du Louvre Abu Dhabi, et positionne celui-ci comme un haut lieu de dialogues et d’échanges interculturels », a déclaré H.H Sheikh Sultan bin Tahnoon Al Nahyan, Président de l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi (Abu Dhabi Tourism & Culture Authority).

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *