Le guide MICHELIN Mexique reconnaît la région de Los Cabos comme une destination gastronomique durable
Pour la première sélection dédiée au Mexique du guide MICHELIN, la région de Los Cabos en Basse-Califormie s’est vue attribuée : 1 étoile MICHELIN, 2 Étoiles Vertes, 3 Bib Gourmands et 14 Recommandés
Dans cette première édition inédite du guide MICHELIN Mexique, Los Cabos et l’État de Basse-Californie du Sud ont été mis en avant en tant que pionniers de la gastronomie durable, au niveau mondial. Cette région, déjà réputée pour sa cuisine de grande qualité, est désormais également célébrée pour son engagement en faveur de pratiques culinaires responsables.
Dans la catégorie la plus renommée de la sélection du guide MICHELIN, on retrouve le restaurant Grand Velas Los Cabos du chef Francisco Sixto qui s’est vu décerner une étoile MICHELIN, soulignant ainsi le talent émergent et l’innovation en matière de gastronomie qui caractérisent la nouvelle génération de chefs dans le pays. Parmi les restaurants récompensés de la prestigieuse Étoile Verte du guide MICHELIN Mexique 2024, qui prime l’excellence en matière de développement durable, figurent Flora Fields, sous la direction de Guillermo Téllez, Patrick et Gloria Greene à San José del Cabo, et Acre, dirigé par le chef Arturo Rivero. Ces prix soulignent l’importance des pratiques durables dans la gastronomie, en mettant en évidence les efforts de ces établissements pour intégrer des méthodes qui respectent et valorisent l’environnement et la communauté locale.
Le guide MICHELIN a également décerné des Bib Gourmands, mettant en avant Metate, Flora’s Field Kitchen et Cocina de Campo by Agricole pour leur excellent rapport qualité-prix, offrant des expériences gastronomiques exceptionnelles à des prix abordables. À Los Cabos, en plus des deux établissements Bib Gourmand, on retrouve 14 restaurants Recommandés par le guide MICHELIN Mexique 2024 qui sont : Acre, Árbol, Benno, CarbónCabrón, Comal, Dum, Los Tres Gallos, Lumbre, Manta, Ruba’s Bakery, Nao, Omakai, Oystera et Paradero. Ces établissements ont été récompensés pour leur qualité culinaire supérieure et l’innovation constante de leur offre. Ces distinctions ne célèbrent pas seulement l’excellence culinaire, mais renforcent également le rôle de la Basse-Californie du Sud en tant qu’exemple dans le domaine de la cuisine durable et avant-gardiste. Grâce à ces différentes distinctions, la région se positionne fermement en tant que destination clé de la gastronomie de haute qualité.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !