LES LOGIS DÉVOILENT LE MILLESIME 2017

La Fédération Internationale des Logis (FIL), premier réseau de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe, présente son millésime 2017 : 59 établissements Table Distinguée et 19 Quatre Cocottes.

 

logis-de-france

Avec le concours d’une équipe de journalistes gastronomiques reconnus et sous le haut patronage de Gilles Goujon, Logis triple étoilé Michelin et Meilleur Ouvrier de France, la FIL a souhaité récompenser l’excellence gastronomique de son réseau à travers la création de la sélection « Table Distinguée ». Dans une démarche d’excellence et d’accompagnement de long terme, les jurés évaluent aussi bien le caractère culinaire de la table que la qualité de l’accueil, du service ou de la décoration. La création d’une distinction particulière Quatre Cocottes (ex-espoir) vise tout autant à souligner l’émergence de nouveaux talents que de les motiver à poursuivre leur parcours au service du goût. Les tables sont visitées tous les deux ans afin de suivre avec régularité les professionnels du réseau

Ce nouveau millésime distingue cette année 59 chefs dont 10 nouvelles tables qui atteignent la meilleure distinction.

« Chez Logis, le plaisir culinaire ne se limite pas à la dégustation ou à l’expertise de ceux qui le cultivent. Il est un art complexe qui jaillit de la rencontre entre des ingrédients sélectionnés et la créativité d’une carte audacieuse, héritée des savoir-faire de chaque terroir. Le plaisir culinaire appartient à tous les gourmands, ceux qui font vivre la cuisine, la transmettent et la partagent au plus grand nombre avec passion. » déclare Fabrice Galland, Président de la Fédération Internationale des Logis.

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES LOGIS

La Fédération Internationale des Logis (FIL) est aujourd’hui la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2 400 établissements. Plus de 60 ans après sa création en France, dans la région d’Auvergne, elle ne cesse de se développer, en France mais aussi en Allemagne, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Italie, Espagne, Andorre et Pays-Bas. Chaque Logis a sa personnalité propre où l’hôtelier, fortement impliqué dans la découverte de sa région, accueille ses hôtes lui-même. Tous s’attachent à proposer un hébergement de qualité dans un cadre authentique, classé en 1, 2 ou 3 « Cheminées » selon le confort, ainsi qu’une restauration régionale privilégiant les produits du terroir. 88 de ses restaurants sont classés « Table Distinguée », représentant le meilleur de la cuisine des Logis et sélectionnés par un jury d’experts gastronomiques. Depuis 2009, la marque distingue sous le nom de Logis d’Exception les établissements incarnant les valeurs des Logis au plus haut niveau de qualité.
Enfin en 2016, la FIL lance deux nouvelles offres d’hébergements : Maison by Logis – composées de villas, d’appartements et de gîtes et Insolite by Logis – comprenant des bulles, des roulottes, des yourtes, etc.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *