Le smartphone est devenu la première étape incontournable des Français pour réserver leurs vacances, selon le Benchmark 2025 de Contentsquare .
La grande majorité des Français commencent leurs recherches sur mobile, qui représente près des trois quarts du trafic des sites hôteliers et voyages , où ils explorent des destinations et des offres.
Cependant, une fois la phase de recherche terminée, la réservation finale se fait encore principalement sur ordinateur.
Ce phénomène montre que, malgré l’omniprésence du mobile, l’expérience sur ordinateur reste souvent plus confortable et sécurisante pour finaliser un achat.
Mais d’où viennent les internautes ? Sûrement pas des réseaux sociaux. En effet, malgré la nature visuelle et engageante des formats vidéo et image proposés par ces influenceurs, ils ne semblent pas avoir l’impact estimé sur les réservations, et génèrent moins de 2 % du trafic dans le secteur du voyage.
Les données en un coup d’œil :
La première étape se fait majoritairement sur mobile : 73% du trafic des sites hôtels et voyages provenant du mobile
Passé à l’acte d’achat, l’ordinateur est roi : Le taux de conversion est de 3% sur mobile contre 13% sur ordinateur, avec une progression très nette des conversions mobiles, de 12% entre 2023 et 2024.
Les Français ont un comportement d’achat différent de leurs voisins européens. Si les Français ont deux fois plus adopté l’achat en ligne sur ordinateur que l’Allemagne, les Allemands ont pris le virage du mobile, avec un bond de 44% des conversions sur mobile en 2024.