Plus de doute sur vos droits de passagers.

Une nouvelle application smartphone pour connaître vos droits.

Par  Chems Akrouf

Vous êtes bloqués dans un aéroport ou si vos bagages ont été égarés, vous pourrez désormais recourir à une application pour smartphone afin de vous informer sur vos droits !

CDGIAD-007Lancée par la Commission européenne, l’application existe en 22 langues et est présente sur quatre plateformes mobiles (IPhone et iPad, Android, Blackberry et Windows Phone 7).  Disponible aujourd’hui pour les transports aériens et ferroviaires, l’application est également étendue aux voyages par autobus ou autocar et par voie maritime.

Rien de plus frustrant de s’entendre dire, lors d’un problème à l’aéroport, qu’ils n’avaient aucun droit, alors qu’ils savaient qu’ils en avaient ! Avec cette application, des millions de voyageurs pourront accéder facilement à des informations exactes sur leurs droits en tant que passagers au moment où ils en ont le plus besoin, c’est-à-dire lorsqu’une situation imprévue se présente ».

Baggage sortingL’application explique les droits des passagers pour chaque problème susceptible de se présenter. Par exemple, si vous ne pouvez embarquer en raison d’un vol annulé, vous pouvez prétendre à une indemnisation dont le montant est compris entre 125 et 600 €. Si vos bagages sont endommagés à la suite d’un accident, vous pouvez aussi demander réparation. De même, il est utile de savoir que les compagnies ferroviaires et aériennes ont l’obligation de fournir des informations transparentes sur leurs tarifs et d’apporter une assistance aux passagers à mobilité réduite. L’application vous indique également auprès de qui porter plainte si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés.
Enfin, dans les situations d’urgence de grande ampleur, comme celle provoquée par le nuage de cendres d’un volcan islandais en 2010, l’application peut aussi communiquer les informations et les conseils aux voyageurs émis par la Commission européenne.

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http://ec.europa.eu/transport/passenger-rights/fr/mobile.html

 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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