Ski : un retour prometteur de la clientèle anglo-saxonne pour l’école de ski et snowboard Oxygène
Les restrictions de déplacement imposées à la clientèle britannique en décembre ont eu un impact certain sur le tourisme en montagne, notamment sur certains secteurs d’activité. L’école de ski et snowboard Oxygène, implantée dans 14 stations, tire un bilan mitigé de son mois de décembre avec, dans certaines stations, une baisse de 50% du chiffre d’affaires. Mais l’allégement de ces restrictions et le retour des touristes anglais dans les semaines à venir laisse présager un bon mois de février, avec des réservations à la hausse. Une absence qui a déstabilisé les vacances de Noël Pour l’école de ski et snowboard Oxygène, dont la plupart des écoles sont implantées en Savoie et Haute-Savoie, la perte de la clientèle anglo-saxonne, à la veille des vacances de Noël, a eu un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires. Dans les stations les plus britanniques comme Val d’Isère, Méribel ou La Plagne, le groupe a vu son chiffre d’affaires baisser de 30 à 50 %. En revanche, certaines écoles situées dans des stations comme Megève ou Courchevel, moins ancrées « britanniques », affichent une forte croissance. Elles ont bénéficié du regain d’intérêt des français pour le ski, du transfert des clients habitués à skier en Autriche et dont les stations étaient fermées, et d’une clientèle internationale moins soumise aux restrictions sanitaires (Belgique, Canada, Pays-Bas…), plutôt aisée et friande de prestations haut de gamme. Un retour prometteur Après un mois de janvier très calme, en raison de l’absence des touristes étrangers comme les Australiens, les Israéliens, les Brésiliens, février s’annonce au beau fixe ! « Malgré le contexte qui reste compliqué, l’allégement des restrictions de voyage va soulager notre suite de saison, jusque-là mitigé, explique Julien Favre, directeur de l’école de ski et snowboard Oxygène. Nous nous attendons à des mois de février, mars et avril prometteurs, avec de très bons niveaux de vente. La clientèle britannique est prête et impatiente de skier, elle représente actuellement la moitié de nos ventes pour la suite de la saison. Nous devrions pouvoir ‘sauver’ la saison avec les trois prochains mois. » Les 14 stations Oxygène : Courchevel | Belle Plagne | La Plagne | La Tania | Le Grand-Bornand | Les Menuires | Megève | Méribel | Saint-Martin-de-Belleville | Val d’Isère |Val Thorens | Vallée de L’Ubaye | Tignes | Serre Chevalier
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !