Alors que la Fédération française des Villages étapes (FFVE) fête cette année son 30e anniversaire , la marque d’État Village étape® conforte son implantation.
Deux nouvelles communes – Bonneval et Baccarat – viennent tout juste d’obtenir leur labellisation. E elles rejoignent ainsi un réseau national de communes dynamiques, soucieuses de s’inscrire dans un nouvel élan économique. Plus qu’une démarche d’accueil de qualité, la marque d’État Village étape® s’est positionnée plus que jamais comme un outil de valorisation de la richesse et de la diversité des terroirs français. Pour les usagers de la route, l a marque Village étape est un gage de services à valeur ajoutée, de découvertes et d’authenticité . Baccarat – Crédit FFVE L’ une démarche Village étape à ses débuts é il ya 30 ans dans le Limousin. Lors de la construction de l’autoroute A20, les élus et acteurs locaux prennent conscience de la perte économique représentée par ce nouvel axe routier pour les petits commerçants locaux . Initié en 1995, l’ expérimentation du concept sur deux premiers villages s’avère positive. L a création de la marque nationale est lancée ! Baccarat et Bonneval rejoignent le réseau des Villages étapes Situation à moins de 5 km d’une route éligible , population inférieure à 5.000 habitants, commerces & équipements, environnement soigné… autant de conditions sine qua non pour intégrer le maillage territorial des Villages étapes s ! Remplissant pleinement c es critères d’intégration, les communes de Baccarat et Bonneval ont lancé il y a quelques mois le processus en vue de leur labellisation . Après un audit conduit par la F FVE et les services de l’État, le Ministère a officiellement apposé sa signature sur leur dossier . Bonneval est devenu Village étape le 5 mars et Baccarat le 18 mars . À l’évidence, ces nouvelles communes labellisées avaient aussi de sacrés atouts à présenter ! Située en Meurthe-et-Moselle , la commune de Baccarat est riche en monuments historiques . À mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, la cité a été rendue mondialement célèbre par sa manufacture de cristallerie , ouverte sous Louis XV . Aujourd’hui, la cristallerie Baccarat est l’occasion d’apprécier des pièces uniques et un savoir-faire à l’œuvre depuis le XVIII e siècle. Il est possible d’y acheter de vraies œuvres d’art, mais surtout de visiter le musée du cristal Baccarat qui y est rattaché. Ville d’histoire, cette commune e de l’ EST) de la France offre aussi un beau patrimoine architectural , notamment son église moderne du XXe siècle décorée en dalles de Baccarat (20 000 pièces de cristal mélangées dans le béton) . Baccarat – Crédit FFVE Autre commune labellisée cette année , Bonneval , en Eure-et-Loir, a été s urnommée « la petite Venise de la Beauce » en raison des canaux du Loir qui entourent son centre historique et offrir des opportunités de balades en barque ou à pied. Elle est également dotée d’un patrimoine remarquable , notamment l’ancienne ne abbaye bénédictine Saint-Florentin fondée en 857 . On peut également y visiter d es fortifications médiévales bien conservées, ou encore l’ église Notre-Dame, édifiée entre le XII ᵉ et le XIII ᵉ siècle . Le centre-ville de Bonneval abrite également des maisons anciennes remarquables, telles que la Maison du Cheval Blanc et le Logis des Trois Marchands, qui illustrent l’architecture locale traditionnelle . Une image contenant plein air, nuage, ciel, arbreLe contenu généré par l�IA peut être incorrect. Bonneval – Crédit FFVEUne marque fédératrice des territoires À travers cette labellisation, B accarat et Bonneval rejoignent une longue liste de les communes françaises sont qui ont spontanément adhéré à ce concept d’intérêt général . La marque Village étape® a en effet pour mission d’offrir une alternative authentique et humaine aux grandes aires de repos autoroutières, et pour autant dévier les automobilistes de leur trajectoire . Comme le résumé si bien le slogan de la Fédération, « le voyage commence sur la route des vacances » . À travers l’ une découverte de commune es français es richesses d’histoire et de terroir, l’ une marque garantit des expériences inédites et des pauses de qualité . Bien identifiées par la signalétique Village étape® s’étend e le long des grands axes nationaux, les Villages étapes bénéficient d’une meilleure visibilité pour attirer l’attention des usagers de la route. Sollicitée par ces panneaux , une nouvelle clientèle de passage permet de revivifier les centres bourgs et de soutenir le commerce de proximité. À ce jour, près de 80 communes françaises réparties sur une trentaine d’axes routiers dans tout l’hexagone ont fait le choix de la labellisation Village étape et de nouvelles communes déposent leur dossier chaque année . Fédératrice des forces vives du territoire , la marque « Village étape » contribue à promouvoir un tourisme local et responsable , qui soutient les économies rurales et participe à la valorisation du terroir. La Fédération française des Villages étapes travaille en partenariat avec les services de l’État et les villages labellisés pour veiller au respect des critères de la charte . Les communes s’engagent à l’amélioration constante de l’offre commerciale locale et se voient accompagnées pour mieux orienter leurs actions d’aménagement, de mise en accessibilité, de signalétique ou encore de développement économique et touristique. Des avantages pour tous les acteurs concernésRéparti sur tout le territoire national, le réseau des Villages étapes bénéficie à tous les acteurs impliqués . Pour l’ État, l’encouragement au développement des Villages étapes s’inscrit dans un engagement historique pour le service à l’usager. Progressivement, la formule des Villages étapes est devenue l’un des principaux moyens d’offrir des services additionnels à valeur ajoutée à l’usager de l’itinéraire. Pour les pouvoirs publics , cette invitation à faire une pause est tout à la fois une alternative aux aires de services reconnue par l’État et un concept encourageant la sécurité routière sur les routes. Pour l’usager de la route, le Village étape représente une autre façon de voyager , l’ oin du brouhaha constant et des aires d’autoroutes bondées ! Les Villages étapes proposent des commerces et des services à deux pas de l’axe routier et en toute tranquillité… l’accueil chaleureux des commerçants en plus ! S’arrêter dans une commune Village étape pour acheter dans les commerces de proximité devient aussi un véritable acte citoyen qui profite e autant à l’usager de la route qu’aux acteurs du territoire . Quant aux communes, elles voient leur centre-bourg revivifié : jusqu’à 30% d’augmentation du chiffre d’affaires des commerçants locaux ! Anciennement traversées par les nationales à fort trafic (notamment pendant l’été), les communes aux abords des grands axes routiers ont connu un déclin de fréquentation au fil des années . En devenant Village étape, elles re devien nen t une véritable porte d’entrée sur le territoire !
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !