L’ Indonésie à la Rencontre des Parisiens

Le Challenge est de taille : résumer l’Archipel Indonésien aux 17 508 îles et aux 252 Millions d’Habitants en deux ou trois pages avec trois ambassadeurs « aux trois C » qui débarquent à Paris par un beau Dimanche d’Automne, et qui ont pour noms : Culture, Cuisine et Couture…

4ème nation par la taille de sa population, 3ème démocratie au Monde par son nombre d’habitants et avec comme Capitale, Djakarta, qui affiche près de 10 millions d’habitants intra-muros mais 28 millions pour la métropole, c’est bien de l’Indonésie qu’il s’agit.
Là bas, on parle une langue commune le Bahasa Melayu, mais chaque région, chaque groupe d’îles a depuis toujours ses langues, ses dialectes et on en dénombre 742 au total. Avec près de 2 millions de Km2 de surface, l’Indonésie s’étale sur 3 fuseaux horaires. C’est aussi le plus grand pays musulman dans le monde, une religion pratiquée par 86% de la population, où 5 autres religions mineures sont reconnues : le protestantisme, le catholicisme, l’hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme.

INDONESIA /INFOTRAVEL.FR
Ainsi, pas étonnant qu’avec tout ce pluralisme, la devise de la Nation Indonesia soit : « l’Unité dans la Diversité ».
Une nation riche en cultures et cuisines, un Monde mais dans un seul et même Pays.

La richesse linguistique n’a d’équivalent que sa richesse culinaire, tantôt épicée, tantôt douce, multiple et colorée, savoureuse à souhait, qui reprend les codes et les traditions de toutes ses cuisines locales et régionales.
Quant à ses paysages, l’Indonésie cultive tous les paroxysmes que Dame Nature a bien voulu lui offrir et lui laisser en héritage: forêts primaires, vallées encaissées, plages avec cocoteraies, rizières en terrasses, volcans indomptables, à la beauté sauvage et brute, lacs de montagne, plages de sables noirs, ou encore rivières secrètes …
Et puis il y a ces noms d’îles et de lieux magiques qui chantent aux oreilles des Européens : Surabaya, Sumatra, Java, Lombok, Bali, Sulawesi, tantôt îles immenses, tantôt îles plus intimistes, l’Archipel Indonésien a de quoi séduire tous les styles de voyageurs.
On ne le répétera jamais assez c’est le plus vaste et le plus varié des archipels au monde.

INDONESIA /INFOTRAVEL.FR

Trouver un hôtel en Indonésie

Ainsi, c’est avec une bannière appelée « Festivals d‘Indonésie » que le Grand Archipel situé entre Asie et Australie vient à la rencontre du public français et plus particulièrement des Parisiens. Un festival soutenu par plus de 40 associations franco-indonésiennes qui a pour credo de présenter les produits artisanaux, artistiques et les spécialités culinaires.

INDONESIA /INFOTRAVEL.FR
Ce Dimanche 27 Septembre de 12h00 à 19H00, au Pavillon Dauphine, place du Maréchal de Lattre de Tassigny, dans le XVIème arrondissement de Paris.
Vous pourrez y admirer l’exposition de Batik et de tissages Indonésiens présentés par Oscar Lawalata, le styliste Indonésien dont tout le monde parle, d’Harper’s Bazaar à CNN, et qui présente ses collections de Jakarta à Paris et de New York à Singapour. L’art du Batik avec ses soies tissées n’a plus de secret pour lui. Le tissage, et l’art du batik, est d’ailleurs, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Juste à côté, c’est l’art de la joaillerie qui s’exprimera, avec une exposition de bijoux artisanaux, fruit de l’étonnante combinaison d’un savoir faire, associant travail manuel, et matières premières à portée de main.
Vibrante et colorée, riche en saveurs intenses, la cuisine Indonésienne contribue grandement au patrimoine culinaire de l’archipel. Qui n’a jamais succombé de plaisir devant un fabuleux « Rendang » de bœuf, viande cuite lentement entre lait de coco et épices. Et que dire du « nasi Goreng » le riz frit avec piment où s’ajoute de la viande et des œufs, un incontournable. Enfin les brochettes au saté sauront ravir plus d’un palais.
ATIDOBaliCheminsFG001
Côté musique, Pantcha Indra et ses vingt musiciens et danseurs tiendra le haut de l’affiche avec sa musique traditionnelle de Java. Une troupe mi Indonésienne mi française qui combine danses et musique. On appelle ça l’art du gamelan, un art musical fascinant provenant d’une culture très ancienne dans la région centrale de Java.

Et le tableau ne serait pas complet sans ce village Balinais à Paris. Appelée joyau de l’Indonésie, l’île de Bali est riche de sa culture et de ses traditions. Avec une nature incomparable et un traditionnel accueil chaleureux de ses habitants, Bali est un bijou posé entre plages de sable blanc sans fin et rizières suspendues en terrasses.

Ainsi venir à ce Festival nommé « Couleurs d’Indonésie » c’est comme avoir plus de 17 000 bonnes raisons de s’y perdre et de s’y attarder. Il y a tant à voir, à goûter, à entendre que lorsqu’une nation vient à vous sur un plateau c’est un devoir de faire plaisir à tous ses sens.

« Couleurs d’Indonésie » c’est à Paris que ça se passe, ce Dimanche 27 Septembre de 12H00 à 19H00 au Pavillon Dauphine. Place du Maréchal de Lattre de Tassigny –
75116 Paris. Metro 2 – Porte Dauphine – RER C – Avenue Foch
BUS PC1 – Porte Dauphine.

© Richard BAYON

www.amb-indonesie.fr

Design Festival 27 September 2015 sponsor v3

1 Commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *