C’est à l’Irlande que nous devons la fête d’ Halloween, avec ses coutumes et ses traditions populaires.
L’Irlande est célèbre pour son incomparable ambiance envoûtante faite de mystère et de gaieté au moment d’Halloween – et ce n’est pas étonnant car c’est ici que tout a commencé.
Si vous remontez dans les origines d’Halloween, vous vous retrouverez dans les brumes des terres ancestrales d’Irlande au moment du festival celtique de Samhain, une grande célébration du feu et de festins qui marquait la fin de la saison de la lumière et le début des jours sombres de l’hiver.
Au moment de cette transition, les Celtes croyaient en une interaction possible entre le monde des vivants et celui des morts et déplacement des esprits entre eux. Craignant que toutes sortes d’êtres puissent les attirer dans l’autre monde avant l’heure, les Celtes se déguisaient pour confondre et effrayer les fantômes, les fées, les croque-mitaines et autres démons errants.
Le fait de se déguiser pour Halloween est fermement ancré dans ces anciennes coutumes celtiques préchrétiennes, tout comme la tradition consistant à allumer des feux de joie, qui a commencé sur les collines irlandaises où clans et communautés se rassemblaient pour allumer de gigantesques feux célébrant Samhain.
L’un des plus grands festivals celtiques du feu se trouvait au sommet de Tlachtga, sur la colline de Ward dans l’actuel comté de Meath. Des fouilles archéologiques récentes suggèrent que la colline a été utilisée, il y a plus de 2000 ans, pour des festins et célébrations, et des manuscrits anciens révèlent que les Celtes y ont allumé un feu à partir duquel tous les autres feux d’Irlande ont été allumés.
Depuis cette époque, la région autour des collines de Ward et de Tara où régnaient les grands rois d’Irlande, est le berceau des traditions irlandaises d’Halloween. Le Festival de Púca, célébration de Samhain du XXIe siècle, a lieu chaque année dans le comté de Meath et le comté voisin de Louth.
Célébrant l’Irlande comme berceau d’Halloween, le programme du festival de Púca inclut des spectacles pyrotechniques, des installations lumineuses, de la musique et des performances en direct et plus encore.
Des citrouilles illuminées avec des visages macabres sont une autre attraction très appréciée d’Halloween. La pratique de leur sculpture a commencé en Irlande, où des navets et de grosses pommes de terre servirent, à l’origine, de lanternes. Le nom de cette tradition d’Halloween vient d’un conte folklorique irlandais racontant l’histoire d’un homme appelé Stingy Jack, qui joua un tour au diable. En guise de punition pour sa supercherie, le diable condamna Jack à errer dans l’éternité, seulement pourvu d’une braise ardente des feux éternels de l’enfer à l’intérieur d’un navet pour éclairer son chemin.
Les immigrants irlandais apportèrent cette tradition en Amérique, patrie de la citrouille, et la courge d’hiver fait maintenant partie intégrante des festivités d’Halloween.
« Trick or treat » (« Des bonbons ou un sort ») est une autre tradition d’Halloween dont l’origine vient également d’Irlande, les enfants et les pauvres allant de porte en porte pour demander de la nourriture, du bois de chauffage ou de l’argent. Ils chantaient ou offraient des prières pour l’âme des morts en échange de nourriture, généralement un « soul cake » (littéralement un gâteau d’âme), sorte de pain aplati contenant des fruits. Cette tradition était connue sous le nom de « souling ». La coutume consistant à se déguiser et à faire des visites à domicile pour demander de petits cadeaux (bonbons, fruits ou argent) est, aujourd’hui, toujours bien vivante en Irlande, ainsi que dans de nombreux pays à travers le monde.