Brive Tourisme revoit son positionnement

Brive Tourisme voit grand pour son positionnement stratégique pour les prochaines années. 

Idéalement situé dans un bassin touristique couvrant le Sud de la Corrèze, le Nord du Lot et l’Est de la Dordogne, Brive Tourisme choisit de capitaliser sur sa position géographique par rapport aux sites majeurs présents sur les terres voisines. Ce changement de positionnement stratégique définit le territoire de Brive comme camp de base idéal, avec une nouvelle devise : « Bien joué Brive ! ».

Crédit photos : © Malika Turin

43 offres touristiques sur le territoire de Brive et au-delà

Plus de dix ans après la création et le développement de la marque « 100% Gaillard », Brive Tourisme fait évoluer son positionnement stratégique et se définit en tant que camp de base idéal. En effet, Brive est un territoire chaleureux et accueillant où il fait bon vivre, grâce à ses produits locaux, sa gastronomie, ses hébergements, ses centaines d’animations gratuites et variées, au cœur d’un environnement exceptionnel. À l’écart des nuisances liées au tourisme de masse, le Pays de Brive devient l’endroit idéal pour se ressourcer.

Accompagné par l’agence Leon Travel & Tourism, l’office de tourisme a travaillé sur la définition de ce nouveau positionnement marketing, baptisé « Bien joué Brive ! ». Cette devise traduit une exclamation positive, enjouée, gaillarde, faisant écho au rugby, et laissant entendre aux touristes qu’ils font le bon choix en venant en terres brivistes. Avec cette nouvelle stratégie, Brive Tourisme assume sa singularité et en fait une force en développant des partenariats avec ses voisins. Ce nouveau parti-pris a fait émerger 43 offres touristiques, sur le territoire de Brive et au-delà, considérées comme des incontournables pour les touristes en séjour.

« L’originalité de notre démarche, c’est son essence collaborative. Nous avons impliqué les professionnels du tourisme afin de définir notre offre : voir avec eux quelles sont les activités et les sites qui permettent à la destination d’optimiser son capital séduction ; quelles sont les figures de proue qui vont permettre d’éveiller l’intérêt des touristes et les inciteront à découvrir d’autres richesses, parfois plus confidentielles, qui se traduisent par de nouveaux supports de communication. » a déclaré Aurélien Charpille, Directeur de Brive Tourisme.

Une refonte totale des supports de communication

Afin de donner de la cohérence et de la force aux actions de communication, la destination a développé des contenus pour les différentes offres touristiques sous format textes, photos et vidéos, utilisables par tous les acteurs qui le souhaitent. Cette évolution s’appuie également sur une refonte de la gamme éditoriale dont notamment le guide des bons plans gaillards et la carte touristique.

Cette carte touristique, nouveau support 2019 est un vrai outil de travail qui répond à une logique client. Document interdépartemental, il couvre la destination au-delà des frontières administratives avec les meilleurs spots gaillards.

À partir de fin avril, une stratégie de social média ambitieuse sera déployée avec une dizaine de campagnes qui proposeront plusieurs inspirations d’endroits à découvrir ou d’activités à faire via différents canaux en format immersif : stories Instagram, canvas Facebook, vidéos, etc. Les internautes seront invités à se rendre sur un mini-site Internet développé spécifiquement pour cette opération, en lien avec www.brive-tourisme.com, le site web de la destination.

À propos de Brive Tourisme

Assurant la promotion de 48 communes en Corrèze, Brive Tourisme défend les trésors du Pays de Brive-la-Gaillarde : une gastronomie d’exception, des sites touristiques uniques, des évènements culturels et musicaux majeurs et une équipe de rugby fédératrice qui évolue en pro D2.www.brive-tourisme.com

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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