InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
No Result
View All Result
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

360&1 redonne le contrôle de leurs réservations web aux hôtels

Les journalistes d'Infotravel.fr by Les journalistes d'Infotravel.fr
8 septembre 2021
in Actualités, Les experts
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La start-up française aspire à rendre leur souveraineté digitale aux professionnels de l’hébergement touristique, face à la position jugée dominante de certains pure-players.

Booking, Hotels.com, Expedia et bientôt Revolut… On ne présente plus les OTA, ces agences de voyages en ligne (ou Online Travel Agencies), qui, en plus de proposer des sites web pratiques et intuitifs, sont particulièrement prisées des internautes aspirants voyageurs. Et pour cause ! Ils ne leur laissent, en creux, pas le choix. À l’instar des fameux « GAFA », ces mastodontes sont, en effet, les seuls à pouvoir développer la force de frappe pour s’imposer en bonne place sur tous les moteurs de recherche, mais aussi sur des centaines de millions de smartphones. À ce titre, une étude App Annie révèle que le nombre de sessions sur les applications de voyages a augmenté de 55% dans le monde, seulement entre 2016 et 2018. De quoi imaginer la croissance exponentielle de ce canal, en plus du web.

« Aujourd’hui, 80% des réservations sur internet proviennent des OTA » explique Olivier Ricard, président directeur général de la start-up 360&1 dans une interview accordée à Infotravel.fr. « Cette portion, nous voudrions la ramener à 40% » complète-t-il. La promesse est ambitieuse. Dans cette optique, la société a levé, fin 2016, plus d’un million d’euros auprès de BPI France et de Starquest Capital, dans un tour de table successif à sa création en milieu d’année.

Et depuis, les compteurs s’affolent. Ses solutions innovantes permettent à 360&1 d’afficher une croissance record de « seulement 200% » ; l’objectif des 400% ayant été revu à la baisse, Covid-19 oblige…

Analyse de la performance digitale et développement des réservations

La start-up actionne plusieurs leviers pour aider ses plus de 3000 hôtels clients à reprendre le contrôle de leur présence en ligne. Cela commence par la vérification de leur visibilité sur internet, à travers un outil de détection du brandjacking ; une pratique permettant à certaines plateformes d’utiliser le nom de marque des hôtels pour générer du trafic chez elles. « Ce premier outil -en veille sur plusieurs pays- nous permet de récupérer 20 à 25% de chiffre d’affaires«  détaille O. Ricard. « Nous sommes également en mesure de contacter les moteurs de recherche pour faire retirer des liens » abusifs, dans le cas de marques déposées. Mais 360&1 va plus loin, avec un outil de « price intelligence ». « Ce moyen de surveillance de la parité tarifaire permet de s’assurer que l’hôtel n’est pas son propre concurrent ». En s’inscrivant sur les plateformes, il arrive, en effet, que les professionnels ne tiennent plus à jour leurs tarifs, venant à proposer des prestations moins onéreuses que sur leurs propres sites. Tout en cédant, en outre, une commission de parfois plus de 20% du prix de la réservation.

Au-delà du monitoring, 360&1 veut également aider les entrepreneurs dans leur stratégie d’acquisition de clients. Cela passe par la gestion de leurs campagnes digitales. « Il s’agit là de diminuer les frais d’OTA, pour les transférer sur d’autres postes, tels que Google Ads, Microsoft Ads ou Facebook Ads [pour gagner du trafic, ndlr.]. En saturant l’espace à la place des OTA, nous redonnons, ainsi, aux hôteliers la maîtrise de leur prospection. Nous leur permettons aussi de bien exploiter la data«  plutôt que ce soient les plateformes qui le fassent ; dès que nécessaire, 360&1 est en mesure de déployer des campagnes de retargeting, permettant aux hôtels de réadresser leurs audiences, par SMS ou e-mail.

ADVERTISEMENT

Accessible à tous

Le comble serait que la société ne reprenne le contrôle à la place des hôteliers. Mais loin de là. « Nous voulons, d’abord, sensibiliser nos clients aux bonnes pratiques, et leur redonner la main ». Dans ce sens, la majorité de son offre est accessible en SaaS, via une application web intuitive. Gratuite dans sa version « Starter », elle peut coûter jusqu’à 12,99 € par mois en formule « Full ». Les prestations marketing sur-mesure de l’agence, elles, sont rémunérées à la performance, seulement en cas de résultats -de réservations, donc.

Après avoir emporté le Prix de l’Innovation numérique en 2018, la société et sa quinzaine de salariés ne comptent pas s’arrêter dans leur lancée. « Nous prévoyons de déployer de nouvelles briques pour nos solutions », comme l’automatisation des campagnes ou la monétisation de trafic conclut O. Ricard, avant de renouveler ses ambitions à l’international.


À lire aussi, sur Infotravel.fr

  • Hôtel Campanile Smart Lyon : faites un voyage dans le futur !
  • Comment les aéroports se mettent au numérique

Visuel d’illustration : Possessed Photography, sur Unsplash.

Tags: applicationhotellerieHôtelsstart-upweb
ADVERTISEMENT
Previous Post

Serbie : Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022

Next Post

Choisir un parking privé et sécurisé à Lyon Saint-Exupéry

Les journalistes d'Infotravel.fr

Les journalistes d'Infotravel.fr

Related Posts

JEAN COCTEAU
Actualités

Les Samedis Musicaux chez Jean Cocteau

18 mai 2025
LORIENT
Actualités

Lorient Bretagne Sud, destination familiale

18 mai 2025
VOYAGE TRAVAIL
Actualités

Travailler tout en voyageant est-ce Possible ?

17 mai 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Tous les vols d’Été 2025 : 224 lignes dont 37…VUELING
  • La Villa Belrose reprend des couleurs…t25_entrée VB nuit BQ_3_14906
  • Madrid PlageMadrid Plage
  • Tunisie : L’hôtel Hasdrubal & Spa, une…PHOTOS ROBERT KASSOUS
  • Les Européens visitent en moyenne 8 pays dans leur…The World /infotravel.fr

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
[gtranslate]
  • Accueil 2023
  • Afrique du Sud
  • Conditions générales de vente
  • Confirmation d’inscription à la newsletter
  • Confirmation Inscription
  • Contact
  • Destination Afrique
  • Destination Amérique
  • Destination Asie
  • Destination Europe
  • Destination Océanie
  • Incription newsletter
  • La rédaction
  • Mentions légales
  • Nos magazines
  • Publicité ?
  • Tous les articles

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK