Serbie : cap sur Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022
Deuxième ville de Serbie, au carrefour de l’Europe de l’Est, Novi Sad est une ville alternative, dynamique et arty, en route vers 2022, promesse d’une année culturelle intense Effervescence culturelle Novi Sad, située à une centaine de kilomètres au nord de Belgrade, est la deuxième ville de Serbie. Résolument tournée vers les arts, la capitale européenne de la culture 2022 promet une année riche d’expositions, événements et performances artistiques. Novi sad , petrovaradin , panorama , dunav , danube.jpg La ville déborde déjà d’idées, et invite les visiteurs à explorer ses « stations culturelles », où l’on a transformé d’anciens bâtiments du patrimoine industriel en espaces culturels. C’est notamment le cas de « Svilara », une ancienne fabrique de textiles qui accueille aujourd’hui des expositions de photos et d’art contemporain. À Egyseg, c’est un château du XIXè qui accueille des concerts de musique classique. L’ancienne zone industrielle de la ville, appelée « quartier chinois », abrite une pépinière d’artistes. Même le monument phare de la ville, la forteresse de Petrovaradin, se transforme chaque année en salle de concert à ciel ouvert, lorsque le festival de musique EXIT s’installe ici en été. Près de 200 000 personnes ont répondu présentes pour l’édition 2021, le festival aura lieu du 7 au 10 juillet 2022. Une balade dans l’histoire
Installée sur les rives du Danube, Novi Sad, capitale de la province de Voïvodine, invite à la flânerie et à une balade au fil de l’histoire. Novi Sad abrite plusieurs monuments emblématiques, témoins des différentes phases de son histoire. Melting-pot de populations, la ville compte aujourd’hui six langues officielles. Après la visite de la citadelle de Petrovaradin, qui abrite 16km de tunnels souterrains pouvant être visités et depuis laquelle on admire le Danube, on pourra déambuler dans les rues de la ville. Celle que l’on surnomme « l’Athènes Serbe » dévoile des façades colorées et une architecture inspirée du style austro-hongrois. Pour une immersion dans une histoire à la fois complexe et fascinante, on visitera notamment les édifices orthodoxes de St Nicolas et St George ainsi que le musée de la Voïvodine. La nature, toute proche
Le Parc National de Fruska Gora, à 25km au sud-ouest de Novi Sad, invite à la détente et à la découverte. Au-delà des nombreuses activités de pleine nature, dont la randonnée et le VTT, le parc abrite sur ses versants sud et nord, 17 monastères orthodoxes de styles baroque et serbe-byzantin. Autre étape incontournable dans cette région viticole : les vinotekas, car les vignobles sont ici à flanc de montagne et méritent une dégustation entre deux visites. Pour une pause bien méritée, rendez-vous sur la plage de Novi Sad, le « štrand », une étendue de sable de 700 mètres en bordure du Danube. On peut également y faire du kayak ou louer un vélo pour une balade sur les rives d’un des plus longs fleuves d’Europe. Conditions d’entrée Les voyageurs français vaccinés ou non doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 48h pour entrer dans le pays.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !