ESCAPADE EN FAMILLE : SUR LES TRACES DE LEONARD DE VINCI AU CLOS LUCE

Au Château du Clos Lucé, la découverte de Léonard de Vinci se partage en famille. Pépite du patrimoine culturel français, le château a en effet de nombreuses histoires à raconter aux petits et aux grands. Celles des rois de France qui y établirent un temps leur résidence d’été et celles de Léonard de Vinci qui y vécut les trois dernières années de sa vie en tant que « premier peintre, ingénieur et architecte du roi » François 1er. De ces riches années, demeurent sa chambre, les pièces de son cadre quotidien, ses machines… Autant de témoins du génie visionnaire de Léonard de Vinci qui invitent à partir sur ses traces et parfois même, à se glisser dans sa peau d’inventeur le temps d’une visite.  
Le Château du Clos Lucé, lieu d’histoire, de culture et de loisirs 
Monument classé et propriété de la famille Saint Bris depuis 1854, le Château du Clos Lucé a été entièrement restauré à l’intérieur et à l’extérieur afin qu’il retrouve son aspect Renaissance. Grâce à cela, il nous invite aujourd’hui à découvrir dans leur apparence initiale les chambres, la cuisine, la grande salle du Conseil et la salle des machines au sous-sol où sont présentées 40 machines créées par Léonard de Vinci.
C’est  d’ailleurs là tout le projet de la famille Saint Bris pour son Château : conserver l’esprit de Léonard de Vinci et de son époque, et ouvrir la demeure au plus grand nombre afin de transmettre l’héritage universel du Maître. Dans cette dynamique, le château est devenu un vrai espace de culture, notamment grâce aux expositions dédiées aux travaux de Léonard de Vinci et aux évènements qui animent le lieu.Pour les visiteurs à la recherche d’une grande bouffée d’air frais, le Parc Leonardo da Vinci propose un parcours paysager avec 20 machines géantes interactives, 40 toiles translucides, une reconstitution du Jardin de Léonard qui donne vie aux dessins botaniques, aux études géologiques et aux paysages du Maître.

 

Soucieux de l’accueil des familles, le Château du clos Lucé propose dans son parc une aire de pique-nique avec plusieurs tables ombragées. 
Un programme d’activités dédié aux familles pour apprendre en s’amusant 
Le Château accorde une grande importance aux familles et aux enfants et développe régulièrement de nouvelles offres pour leur offrir un bon moment à partager au sein du Clos Lucé. 
Visites ludiques : A leur arrivée les enfants de 7 à 12 ans reçoivent le Carnet de L’Inventeur, un livret de visite qui implique le jeune public pour une visite divertissante et éducative. Cette initiative est mise en place dans le cadre de l’opération « Entrez dans la cour des grands », démarche de qualité qui réunit plusieurs châteaux de la Loire en Anjou et en Touraine afin de proposer des visites ainsi que des animations spécifiques pour les familles.Pour une visite contée en costume, il faut suivre Mathurine, l’emblématique servante de Léonard de Vinci, qui partage ses petits secrets sur le château. Visite proposées deux fois par jour, du lundi au vendredi en juillet et août.

 

Côté activités enfants « Les ateliers de Léonard »proposent de découvrir et d’apprendre à maîtriser les techniques de dessin, du pastel, de l’acrylique, de l’aquarelle et de l’huile inspirées des enseignements du Maître italien.Ces ateliers sont proposés à l’heure, en demi-journée, journée complète ou stage de plusieurs jours, pour les adultes et pour les enfants. (Tarifs disponibles sur le site internet) 

 

Carnet pratique : dépaysement garanti à seulement une heure de Paris

Le Château du Clos Lucé est accessible très facilement en 55 minutes de TGV depuis Paris Montparnasse en direction de St Pierre des Corps (la gare est à 20 km d’Amboise, transfert possible par le train ou par la route).
Afin de faciliter les visites en famille, le château proposent divers équipements : les biberons peuvent être réchauffés très facilement, les enfants peuvent s’amuser sur une aire de jeux et les sanitaires sont équipés de lavabo bas, marches-pieds et adaptateurs de cuvette. 
Trois restaurants sont également disponibles sur le parc.Côté hébergement, le Manoir du Parc et son élégant jardin, situé dans le centre d’Amboise propose un accueil parfaitement adapté aux familles (Informations sur www.manoirparc.com

 

Prochain Rendez-vous au Château du Clos Lucé, Amboise : « L’univers de la création » 7ème édition
« Créateurs de rêves, rêves de créateurs »
Pour sa 7ème édition le Château du Clos Lucé rend hommage aux créateurs, artistes, artisans d’art qui au travers des  siècles ont toujours su sublimer la femme. Les portraits de Léonard de Vinci révèlent le mystère, la grâce et reflètent les parures et vêtements du XVIème siècle. Témoins de leur temps, talents d’aujourd’hui, de jeunes créateurs tels que Yiqing Yin, qui a remporté le grand prix de la création de la ville de Paris et dont les créations sont exposées à la galerie Joyce, seront entourés de grands artisans d’art : Serge Amoruso, qui revisite la maroquinerie  avec une vision épurée et subtile, Sylvie Deschamps, brodeuse au fil d’or pour les plus grandes maisons de haute couture, Fanny Liautard trois fois récompensée par “le Ruban” de Madame Figaro pour ses créations aux lignes fluides et floues. 

Du 8 au 26 juin 2013

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci

2 rue du Clos Lucé

37400 Amboise

 IINFORMATION-RESERVATIONTél.: 02 47 57 55 78 – http://www.vinci-closluce.com/fr

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

1 Commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *