Le jardin d’acclimatation bas des records

Après une année 2015 exceptionnelle, le Jardin d’Acclimatation confirme sa dynamique en 2016 avec 1,85 million de visiteurs. Il s’agit de la 2ème meilleure performance jamais atteinte depuis 50 ans.

JARDIN D ACCLIMATATION

Le Jardin d’Acclimatation connaît de nouveau un énorme succès de fréquentation. Pourtant, l’année 2016 s’annonçait particulièrement difficile pour le plus ancien des parcs de loisirs français entre renforcement des mesures de sécurité, mise à l’arrêt temporaire des manèges au moment de leur reprise en gestion directe par le Jardin le 19 janvier et météo capricieuse qui a vu le nombre de jours de pluie quasiment doubler par rapport à 2015. Mais c’était sans compter sur l’attractivité et la force de séduction de son offre de loisirs, de ses espaces de promenade, de ses animations, de ses paysages et de son patrimoine Napoléon III. Le Jardin réalise ainsi sa 2ème meilleure performance en termes de fréquentation depuis 50 ans. Une véritable prouesse qui illustre la fidélité, l’attachement et l’engouement d’un public toujours plus divers pour ce lieu unique et incontournable du divertissement à Paris.

Le parc a également battu, de façon significative, trois autres records de fréquentation.

Le premier est à la fois le plus beau et le plus classique. C’est celui de la fréquentation quotidienne. Le seuil de 28 000 visiteurs, atteint en 2012, apparaissait infranchissable. Il a volé en éclats le samedi 21 mai 2016 à l’occasion des Journées Particulières du Groupe LVMH. Profitant d’un accès gratuit au parc et aux attractions, ainsi que d’une ouverture nocturne jusque 22 heures, 33 000 personnes, public d’une grande diversité et d’une grande mixité sociale, ont franchi les grilles du Jardin.

Le second est à la fois historique et estival avec 360 000 entrées enregistrées sur les mois de Juillet et Août. Du jamais vu grâce à une offre d’activités sensationnelles « spéciales été » et une opération « Jardin-Plage » qui a permis aux parents et aux enfants de se rafraîchir et se détendre chaque jour autour de la pataugeoire, sur les transats à l’ombre des arbres centenaires du Jardin ou sous les jeux d’eau, les brumisateurs et autres canons à eau.

JARDIN D ACCLIMATATION

Le troisième record pourrait être comparé à celui d’un grand rendez-vous sportif. Durant les 4 jours du Pont de l’Ascension, et à la faveur du premier week-end prolongé ensoleillé de l’année 2016, le Jardin a accueilli, avec 80 000 personnes, l’équivalent d’un Stade de France, pulvérisant ainsi le record de 62 000 visiteurs atteint en 2015 sur la même période.

« Ce million huit cent cinquante mille visiteurs, c’est, pour toutes les équipes du Jardin, la plus belle des récompenses et la meilleure des reconnaissances pour le travail accompli avec compétence », précise Marc-Antoine Jamet, Président du Jardin d’Acclimatation. « A quelques mois des premiers travaux pour le renouvellement de l’offre de loisirs du Jardin dans le cadre de la nouvelle concession de service public que la Ville de Paris nous a confiée, ces résultats confirment que le renforcement de l’attractivité du parc et sa capacité à accueillir, durant 365 jours, 2,5 millions de visiteurs sont réels. Dès 2017, dans un parc qui restera ouvert toute l’année, tout sera fait pour séduire, plaire et étonner davantage encore nos visiteurs. »

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *