Les 10 compagnies aériennes les plus performantes

Les dix compagnies aériennes les plus performantes ont généré 29,7 milliards de dollars de revenus additionnels en 2017

INFOTRAVEL.FR

Une analyse parrainée par CarTrawler identifie les meilleurs créateurs de revenus additionnels en Europe, parmi lesquels figurent easyJet, Jet2.com, Ryanair, Volotea, Wizz et WOW air.

Chaque année, IdeaWorksCompany analyse les résultats financiers officiels pour déterminer les revenus additionnels des compagnies aériennes du monde entier. Les rapports annuels, les présentations aux investisseurs, les communiqués de presse financiers et les déclarations attribuées aux cadres dirigeants représentent autant de sources servant au processus de la collecte de données.

Ces résultats sont disponibles dans le nouveau rapport, Classement 2017 des 10 compagnies aériennes générant le plus de revenus additionnels. Sur les 143 compagnies aériennes étudiées, 72 présentent des résultats liés aux revenus additionnels. Les informations suivantes proviennent des résultats financiers de l’exercice 2017 mis en évidence dans le rapport :

En 2007, les dix compagnies aériennes les plus performantes, évaluées en fonction du total des revenus additionnels, ont généré 2,1 milliards de dollars. 10 ans plus tard, en 2017 : les revenus des dix compagnies les plus performantes ont été multipliés par 14.
Meilleures compagnies en termes de « % du chiffre d’affaires » par région du monde : Wizz Air 41,6 % (Europe et Russie), Spirit 46,6 % (Amériques) et Hong Kong Express 25 % (Asie et Pacifique Sud).*
Qantas Loyalty a enregistré un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard de dollars australiens (près de 1,16 milliard de dollars américains) pour l’exercice 2017, ce qui correspond à 98 $ par membre ou presque 39 $ par passager.
Meilleures compagnies en termes de « revenus additionnels par passager », principalement générés par le biais d’activités à la carte, par région du monde : WOW air 48,87 $ (Europe et Russie), Spirit 50,97 $ (Amériques) et AirAsia X 33,12 $ (Asie et Pacifique Sud).*

« Les revenus additionnels ne cessent d’augmenter et constituent désormais une composante incontournable du chiffre d’affaires de toutes les compagnies aériennes. Initialement ravis par cette tendance, les investisseurs en sont maintenant venus à l’exiger. Cette attente se manifeste également chez les consommateurs qui apprécient la souplesse et la gamme des services proposés par les compagnies aériennes. Les meilleures compagnies aériennes en termes de revenus sont devenues des expertes de l’offre de services de détail associés aux voyages qui permettent, notamment, de réserver des hôtels et des attractions et, bien sûr, des transports terrestres », a déclaré Michael Cunningham, Vice-président senior de la distribution de CarTrawler.

Pour consulter les résultats des dix compagnies aériennes les plus performantes dans trois catégories (total des revenus additionnels, en pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise, et par passager), rendez-vous sur CarTrawler.com où vous pourrez télécharger gratuitement le rapport de 14 pages.

Les résultats de l’ensemble des 72 compagnies aériennes partageant leurs données seront disponibles en septembre 2018 dans le 11e annuaire CarTrawler sur les revenus additionnels par IdeaWorksCompany (plus de 100 pages). Il sera accompagné d’un communiqué, prévu en novembre 2018, qui utilisera ces résultats pour extrapoler le total des revenus additionnels générés par 180 compagnies aériennes du monde entier.

* Les transporteurs du Moyen-Orient et d’Afrique ne figurent pas parmi les 10 compagnies aériennes générant le plus de revenus additionnels.

À propos de CarTrawler :

Notre technologie nous permet de concrétiser des opportunités en créant des marchés en ligne internationaux pour nos 4 000 partenaires dans le domaine des voyages, 2 500 fournisseurs de services de transport et près d’un milliard de clients. Nous intervenons pour faciliter les relations entre ces trois groupes grâce à notre plateforme technologique qui, par le biais de nos sites Web partenaires, relie en temps réel les clients à tous les fournisseurs de transport importants dans le monde. Cela inclut la location de voiture, les taxis à la demande et préalablement réservés, les services de navette partagée, les produits associés aux cars et aux chemins de fer.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *