Ce sont les enfants qui décides des voyages !

L’organisation des vacances familiales est principalement influencée par les enfants.

87% des parents impliquent leurs enfants dans le choix de la destination des vacances de la famille, selon une étude réalisée pour Abritel-HomeAway

Ce dernier, leader de la location de vacances sur internet, dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude sur l’influence des enfants sur les choix de vacances. Les enfants et adolescents ont plus que jamais leur mot à dire sur la destination, le choix des activités et du lieu de vacances. De leurs côtés, les parents accordent une attention particulière aux attentes de leurs enfants quant au lieu de vacances avec pour objectif premier de se réunir et passer de bons moments tous ensemble.

83 % des parents d’enfants de 6 à 12 ans sont à l’écoute de leurs enfants lors de l’organisation des vacances de toute la famille, et ce chiffre monte à 91 % pour les parents d’adolescents (enfants de 13 à 18 ans). 51 % des adultes interrogés les consultent afin de leur montrer que leurs opinions comptent, et 50 % parce qu’ils estiment que cette implication permet à leurs enfants d’être plus enthousiastes à l’approche des vacances en famille.

Les enfants sont consultés sur de nombreux aspects du voyage. Par ordre de priorité, ils ont leur mot à dire sur les activités à faire sur place (62 %), la destination du séjour (53 %) et la planification des activités (40 %).

EN VACANCES ? DES PARENTS DÉTENDUS ET DES ENFANTS PLUS LIBRES

Toujours selon l’étude, 63 % des enfants français affirment que leurs parents leur semblent plus heureux lors des vacances que le restant de l’année : moins stressés par le quotidien, ils peuvent se reconcentrer sur la famille et lâcher du lest sur le quotidien. Prendre des repas en famille et passer du temps tous ensemble pendant les vacances arrive en tête des attentes de 75 % des parents, devant les visites touristiques (71 %) ou les activités à l’extérieur (71 %), ou encore le farniente et la bronzette (66 %)

Loin de chez eux, les enfants apprécient de casser les codes du quotidien : 58 % profitent des vacances en famille pour faire la grasse matinée, et 47 % pour se coucher plus tard; tandis que 28 % déclarent s’autoriser à manger de façon plus déstructurée qu’à la maison. Cependant, l’étude Abritel-HomeAway révèle aussi que quelques éléments peuvent frustrer les enfants pendant les vacances. En effet, une mauvaise connexion internet reste la principale source de contrariété pour 32 % des enfants interrogés (47 % chez les adolescents) tandis que 23 % sont davantage ennuyés d’être éloignés de leurs amis (32 % chez adolescents).

Timothée de Roux, Directeur Général d’Abritel France, commente : « toute la famille est désormais impliquée dans le programme des vacances et on accorde plus de place aux envies des enfants. Cela permet à tous de se retrouver ensemble, de partager des moments joyeux loin du quotidien et de se créer des souvenirs inoubliables. »

UN CHOIX UNANIME POUR LA MAISON DE VACANCES

Si on leur demande dans quel type de logement ils préféreraient passer leurs vacances, 42 % d’entre eux préfèrent passer leur séjour en famille dans une maison de vacances, loin de devant un bateau de croisière ou un hôtel ! Les locations saisonnières sont idéales car elles offrent un plus grand espace, et notamment la possibilité d’avoir sa propre chambre (un critère de choix pour 16 % d’entre eux, 23 % chez les adolescents). Une préférence que partagent les parents puisqu’ils seraient 43 % à opter pour ce type d’hébergement si on leur laissait le choix.

LA PISCINE : L’ÉLÉMENT INDISPENSABLE POUR DES VACANCES RÉUSSIES

40 % des enfants interrogés placent la piscine en tête de leurs préférences dans le logement de leurs vacances tandis que 16% privilégieraient une chambre rien qu’à soi et 15 % la présence d’un toboggan aquatique. Le bassin permet à la famille de se rassembler, aux enfants de s’adonner aux jeux aquatiques, tout en profitant de l’extérieur. En termes de destination, la plage réjouit les enfants en premier lieu, pour 37 % des enfants interrogés, suivie par les parcs à thèmes (22 %) et un pays étranger (17 %).

DES VACANCES EN FAMILLE… ÉLARGIE !
Passer des vacances avec sa famille proche, oui, mais s’ils avaient le choix, les enfants seraient prêts à élargir le cercle ! Dans le classement de leurs invités favoris, on retrouve leurs amis bien entendu (55 % des réponses), leurs cousins (35 %), leurs animaux de compagnie (22 %) mais également, leurs grands-parents (21 %). Les amis occupent donc une place importante dans les préoccupations des enfants, et d’ailleurs quand on les interroge sur ce qui influencerait le plus leur choix de destination, 36 % d’entre eux indiquent que ce serait un lieu où leurs amis sont déjà allés, devant une destination vue dans un film (26 %) ou sur Internet (25 %).

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *