Croisières: Partir avec des enfants

Il y a encore vingt-cinq ans, emmener ses enfants en croisière était une idée assez peu courante. Quel contraste avec notre époque !

En effet, de nombreux navires de croisière, nouvelle génération, ont été spécifiquement conçus pour permettre à un jeune public de vivre des vacances de rêve. Les offres des croisières familiales n’ont jamais été aussi foisonnantes. Dans les chantiers navals, des dizaines de navires sont en cours de construction et viendront prochainement étoffer l’offre destinée aux familles.

À la vue d’une piscine, les enfants deviennent souvent incontrôlables. L’eau est souvent indissociable des vacances ! Les grands paquebots comptent plusieurs piscines, généralement pourvues de toboggans impressionnants. Quant aux navires à dimension plus petite ; ils disposent, la plupart du temps, d’un parc aquatique avec de jolies fontaines et des jeux colorés, comme chez Royal Caribbean et Carnival Cruise Line.

Copyright Carnival Cruise Line.jpg

Des vacances idéales en famille et à bord de bateaux de croisière… Le budget !

Les parents se posent souvent la question du budget à prévoir pour une croisière en famille. Le prix est souvent moins élevé que l’idée que l’on s’en fait. Les compagnies d’armateurs proposent aujourd’hui des tarifs abordables pour satisfaire les attentes des familles. Embarquer à bord d’un grand paquebot est une des solutions pour un prix adapté. Par ailleurs, ces navires réduisent leur consommation en carburant ce qui permet de limiter le coût d’un billet.

Des croisières à des prix compétitifs

Proposant des tarifs attractifs et compétitifs pour les familles, les compagnies telles que Costa et MSC Croisières séduisent régulièrement les couples avec enfants. Partageant une seule et même cabine, parents et enfants ont accès à une offre où les plus petits voyagent presque gratuitement. À l’adolescence, les enfants préfèrent souvent séjourner dans leur propre cabine. Lors de la réservation, il suffit de mentionner cabine avec porte et balcon communicants. Pour un tarif plus abordable encore, il est possible de choisir une cabine intérieure adjacente aux enfants.

Des vacances en pension complète !

Une croisière, ce sont des vacances en pension complète. Chaque navire propose toujours un restaurant principal et un restaurant avec buffet pour des repas compris dans l’offre. Au menu : burgers-frites, pizzas, glaces… tout est inclus. Pour les boissons non alcoolisées, il existe des formules avec forfaits boissons pour faciliter la gestion de son budget-vacances. Chez Disney Cruise Line, les hôtes ont l’opportunité de dîner dans un restaurant à thème différent chaque soir.

Les compagnies de croisière comme AIDA et Norwegian Cruise Line (NCL) disposent de restaurants spécialement adaptés aux familles, les buffets ayant été conçus pour être à hauteur d’enfants. Certains restaurants sont dotés d’une cuisine ouverte pour satisfaire gourmets ; jeunes et moins jeunes pouvant admirer la dextérité du chef cuisinant des teppanyaki.

Copyight MSC rights.jpg

Liberté pour les parents… animations pour les enfants !

La flexibilité des repas s’avère idéale pour les familles, chacun vivant ses vacances selon son propre rythme. Les parents désireux de profiter d’un dîner romantique ont la possibilité de laisser les enfants auprès d’un animateur pour la soirée. Certains navires de croisière proposent un service de crèche pour les plus petits (âgés d’au moins 6 mois). Salle de jeux, espace détente, club discothèque… les adolescents ont leurs propres espaces réservés pour s’amuser et siroter des cocktails sans alcool.

Copyright Royal Carribean.jpg

L’ennui est interdit… les animations au programme : murs d’escalade et parcours de cordes, jeux lasers, simulateurs de surf ou de formule 1, infrastructures sportives, ateliers de bricolage…

Divertissement et innovations développés par les compagnies de croisière :

Patinoires chez Royal Caribbean
Montagnes russes et vélo suspendu à un monorail pour Carnival Cruise Line
Circuit de karting pour Norwegian Cruise Line
Tyrolienne pour MSC Croisières

Soirées à thèmes et divertissement…

Les spectacles sont souvent plébiscités par les familles. Parents et enfants adorent s’installer confortablement dans les fauteuils pour assister à une soirée à thème. À bord, ces spectacles sont presque toujours gratuits. ; alors qu’à terre, ils coûtent un certain prix. Plus le navire est imposant, plus les productions théâtrales sont impressionnantes. Certains paquebots de la compagnie MSC accueillent des salles de spectacles adaptées à une production du Cirque du Soleil.

Des animateurs sont à la disposition des enfants pour l’organisation de jeux de société, chasses aux trésors ou soirée pirates !

Une croisière, c’est partir à l’aventure ! Chaque nouveau port, chaque nouveau territoire est synonyme d’une nouvelle expédition. Il est ainsi possible de réserver des excursions adaptées aux familles.

Un navire de croisière forme un environnement sécurisé. Voilà pourquoi les enfants peuvent s’adonner à leurs propres activités, sans que leurs parents soient constamment à leurs côtés. Petits et grands peuvent se divertir chacun à leur manière, et la famille se réunit à nouveau pour le dîner.

Croisières multigénérationnelles

Le succès des croisières multigénérationnelles réside peut-être là. Petits-enfants, parents et grands-parents ont la possibilité de réaliser tous ensemble un magnifique voyage, laissant du temps libre pour chacun d’entre eux.

Partager des moments en famille sur un bateau de croisière procure une sensation mémorable.

Une croisière, ce sont des vacances en liberté, sans complications. Pas de valises à faire et à défaire pour changer d’hôtels, pas de chambres à ranger, pas de kilomètres à parcourir entre deux destinations. Des vacances à bord d’une croisière est une fête pour toute la famille, un voyage inoubliable.

À propos de Cruise Lines International Association (CLIA) – Une industrie, une voix –

Cruise Lines International Association (CLIA) est la plus grande association professionnelle dans l’industrie des croisières. Sous la devise « Une industrie, une voix », elle a pour mission d’être le porte-parole de l’industrie et d’exprimer son autorité en tant qu’acteur de premier plan. L’association compte 15 bureaux à travers le monde. Elle est implantée en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Océanie.

CLIA encourage toutes les initiatives visant à développer le tourisme de croisière, en mettant l’accent sur la sécurité, la santé et le développement durable. La promotion des croisières est la mission prioritaire de l’association CLIA.

En 2019, le cap des 30 millions de passagers est prévu.

Au sein des membres de CLIA figurent les compagnies de croisières maritimes et fluviales, un réseau de professionnels du voyage, spécialistes de la croisière, des fournisseurs ainsi que des partenaires, comme des ports et des destinations, etc.

Plus d’informations http://www.cruiseexperts.org

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *