Suisse 2019 sera l’été de la randonnée

2019 : été de la randonnée. Les quatre raisons qui font de la Suisse une destination de randonnée extraordinaire.

Être joignable en permanence, être toujours évalué(e) et soumis(e) à comparaison, devoir rester performant(e) malgré le stress : voilà autant de caractéristiques bien connues de la société actuelle. Comment ce contexte influence-t-il notre rapport à la nature? Sur mandat de Suisse Tourisme, l’institut d’études d’opinion Sotomo a interrogé 5 340 personnes en Suisse, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas sur la signification de la nature et des activités en pleine nature dans leur quotidien. L’étude montre que la nature est un lieu d’évasion et de régénération, un refuge.

Quatre raisons qui font de la Suisse une destination de randonnée extraordinaire.

Nature et paysages de montagnes.


Des points culminants de 4000 mètres d’altitude aux douces collines, de la promenade idyllique au bord du lac en passant par des vallées isolées jusqu’à des sommets panoramiques. La nature et les montagnes sont les critères de randonnée les plus fréquemment mentionnés. Les nombreuses caractéristiques panoramiques et culturelles rendent la randonnée en Suisse unique !

Chemins pédestres et signalisation.


Le réseau de chemins de randonnée le plus dense au monde se compose de plus de 65 000 kilomètres de sentiers sur tout le territoire. Ainsi presque tous les recoins de la Suisse peuvent être découverts à pied. Tous les chemins de randonnée sont continus, balisés dans les deux sens et régulièrement inspectés et entretenus.

Service en montagne.
De l’hôtel de bien-être 5 étoiles à la cabane du CAS : l’éventail des options de restauration et d’hébergement dans les Alpes suisses est impressionnant. Grâce à des transports publics bien organisés, presque tous les itinéraires
de randonnée sont reliés à une remontée mécanique, au train, au car postal ou au bateau.

Diversité d’expériences.
Du simple sentier d’altitude pour toute la famille, facilement accessible en train de montagne – à l’exigeante randonnée sur plusieurs jours, loin de toute réception de téléphone portable. Accompagnée, organisée individuellement, réservée sur forfait, avec des amis, en famille ou en solitaire : en Suisse, chacun trouve la randonnée qui lui convient.
Mais la Suisse, c’est bien plus encore.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *