Club Med : Une application pour son club de Opio

Le Club Med opte pour la gamification dans le cadre d’un projet de découverte de son Village d’Opio

Club Med

Atelier Nature, spécialiste de la création d’applications Smartphone de découverte et d’animation touristique, accompagne le Club Med et plus particulièrement son village d’Opio en Provence dans la mise en œuvre d’un projet innovant destiné à mieux valoriser auprès de ses clients le Village, son patrimoine naturel et culturel ainsi que les actions mises en œuvre pour le préserver.

Commandé à l’initiative de la Direction du Développement Durable, ce projet est une première dans le secteur du tourisme et démontre la volonté du Club Med à faire découvrir de façon ludique et éducative les richesses de ses Villages et de ses pays d’accueil ainsi que son engagement pour la préservation de ce patrimoine et l’exploitation responsable de ses infrastructures.

Atelier Nature a alors été sélectionné pour concevoir et lancer ce projet innovant. et a conçu un projet sur mesure s’appuyant sur son offre JADE (Jeux d’Aventure, de Découverte et d’Exploration).

JADE permet de faire découvrir un site en plongeant les participants dans une véritable aventure. Ce concept combine application sur mobile et visite du site. Concrètement, les participants, après avoir téléchargé l’application sur leur mobile, sont amenés à se promener dans différents endroits du Village vacances d’Opio en Provence et découvrir les actions mises en œuvre en matière de développement durable : gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, des approvisionnements en circuits courts… Ils peuvent aussi en apprendre plus sur la faune et la flore et se plonger au cœur de l’histoire de la région en vivant notamment des expériences en réalité augmentée.

Pour créer l’événement, ce dispositif est bien entendu ponctué de nombreux jeux et défis que les candidats doivent réaliser et qui sont en lien avec la thématique du jeu. Ces défis sont proposés directement depuis l’application mobile au travers d’animations dynamiques et se déclenchent à différents endroits préprogrammés. Les participants évoluent alors dans le décor naturel et virtuel pour mener à bien leurs défis.

Lancé cet été, ce nouveau concept a connu un très bon accueil, tant des GO que des GM, clients du village d’Opio en Provence, qui ont fortement apprécié cette initiative qui s’inscrit pleinement dans les valeurs du Club Med. Atelier Nature a en effet réussi à créer des scénarios engageants permettant à tous de vivre une expérience immersive en famille et de sortir des sentiers battus.

Florian DUPRAT, Responsable certification et projets au Club Med « Atelier Nature a su nous proposer une offre qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie digitale qui consiste à offrir à nos clients de nouveaux services à valeur ajoutée. Ce projet soutenu également par Green Globe est une réussite opérationnelle qui associe fun, culture et sensibilisation. Cela nous permet de mettre en lumière les actions menées par le Club Méditerranée pour offrir à ses clients des espaces préservés et se développer en positionnement l’éco-environnement au centre de ses valeurs. »

Florian DUPRAT Responsable Développement Durable au Club Med

« Développé avec Atelier Nature, Club Med Play est une solution innovante qui va dans le sens de notre stratégie digitale globale et qui permet de valoriser nos sites ainsi que nos efforts pour les préserver. Le lancement de cette chasse aux trésors en pleine nature, avec plus de 20 défis à relever en famille, entre amis ou entre collègues lors de nos séminaires via Club Med Meeting & Events est très prometteur. Ce projet a également été soutenu par Green Globe, certification internationale de référence en matière de tourisme durable. »
Charles Dumoulin chez Atelier Nature « Nous sommes fiers d’accompagner le Club Med (d’Opio) dans le lancement de ce projet révolutionnaire dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Cette nouvelle réalisation permettra au village d’Opio en Provence de proposer à ses clients une aventure immersive ponctuée de sensibilisation et de moment conviviaux. En associant technologie, défis et sensibilisation, ce nouveau jeu est un réel avantage concurrentiel pour notre client et atteste de sa démarche qui consiste à positionner les notions de développement durable au centre de sa chaîne de valeur. »

A propos d’Atelier Nature : https://ateliernature.net

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *