Le célèbre hôtel Raffles de Singapour se refait une beauté

Le célèbre hôtel Raffles de Singapour se refait une beauté.Ouvert en 1887, il est l’un des rares grands hôtels du 19ème siècle dans le monde. Lors d’un séjour à Singapour, on ne pourrait manquer de loger ou même d’aller boire un verre à l’hôtel Raffles.

raffles-hotel-singapore-label

Cet hôtel prestigieux est un monument national

Un siècle après son ouverture, l’hôtel a été déclaré monument national par le gouvernement de Singapour. Aujourd’hui, son architecture coloniale est magnifiquement préservée. Il se démarque nettement du style contemporain des autres bâtiments du quartier.

raffles-hotel

Une histoire pas banale pour cet hôtel

L’hôtel n’était qu’une maison sur Beach Road en 1830. Ensuite cette grande maison a été louée en 1878 par le Docteur Emmerson qui le transforma en hôtel. À sa mort en 1883, l’hôtel Emmerson fut fermé. Quand le bail de l’hôtel Emmerson a expiré, les frères Sarkies, des entrepreneurs d’origine arménienne, ont pris le relais pour transformer le bâtiment en un hôtel haut de gamme. C’est donc en 1887, que l’hôtel Raffles est né avec très peu de chambres. Ce n’est qu’au fil des années que l’hôtel a été agrandi avec la construction de trois nouveaux bâtiments. En 1899, la partie centrale de l’hôtel comportait déjà des ventilateurs au plafond. L’hôtel Raffles a été le premier établissement de la région à disposer de lumières électriques.

raff4

L’hôtel tient son nom de Sir Thomas Stamford Raffles

Il fut un des grands commis de l’état britannique. Après avoir gouverné plusieurs régions dont les îles de Java. Il s’installa à la pointe sud de la péninsule malaise et il entretenu de bonnes relations avec les autorités voisines. Il en prit le contrôle. Singapour allait naître. Raffles aura marqué la naissance du Singapour moderne. Ainsi, en 1823, Raffles rédigera la première constitution du pays… plutôt moralisatrice. Cette constitution interdisait notamment le jeu et l’esclavage. Des écoles et des routes ont été construites. Les entreprises ont commencé à prospérer.

22-singapore-may_2401

L’hôtel Raffles de Singapour se lance dans un programme de restauration

La restauration de cet hôtel historique sera effectuée en trois phases pour s’assurer que chaque détail soit abordé avec soin. La première phase du programme débutera en Janvier 2017. Ce sont les célèbres arcades de l’hôtel qui subiront les premiers travaux de restauration. Quand les nombreux visiteurs viennent visiter l’hôtel, ils passent par les boutiques de ces magnifiques arcades.

Le Singapore Sling continuera d’être servi jusqu’à la fin de 2017

Le Singapore Sling est un cocktail célèbre à Singapour. Il continuera d’être servi au « Bar & Billiard Room » de l’hôtel pendant la première et la deuxième phase de restauration. Cette deuxième phase débutera à la mi 2017. Elle s’attaquera au Lobby et à une partie des suites de l’hôtel. Par la suite, Le Raffles Singapour fermera pour la phase finale fin de 2017. Les dirigeants prévoit une réouverture au deuxième trimestre 2018. C’est un cabinet d’architecture dirigé par la canadienne,Alexandra Champelinaud, qui est charge de la rénovation.

On attend donc avec impatience de voir le résultat du renouveau de l’hôtel Raffles !

Serge Fabre

 

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *