Golf de Falgos Que la montagne est belle !

Golf de Falgos. Au moins une fois dans sa vie, il faut avoir fait le pèlerinage de Falgos quand on est golfeur.

 

Perdu au bout du monde, en pays catalan, cette destination rare recèle un parcours technique au cœur d’un parc de 650 hectares face aux majestueuses Pyrénées. Loin des foules bruyantes ou du stress quotidien, laissez-vous prendre par la beauté de la montagne, le confort des installations, le luxe apaisant du spa, la table généreuse, l’accueil convivial mille fois souligné par les clients sur les réseaux sociaux … et ce parcours coloré.

 

La récompense au bout d’une longue route

Surtout, ne pas reculer devant le chemin à parcourir : on ne va pas au domaine de Falgos par autoroute ou avion direct. Le plaisir et la beauté se méritent : mais quelle récompense quand on arrive ! Difficile même d’en repartir, vous diront tous ces golfeurs venus fatigués, stressés, énervés, perplexes et repartis quelques jours après, totalement transformés !

Falgos – la fougère en catalan sous laquelle aiment se cacher les cèpes – touche la frontière espagnole : Perpignan est à 70 kms, Amélie-les-Bains à 20 kms et la Costa Brava à une heure.

Perché à 1100 mètres d’altitude, orienté plein sud, le Domaine a été créé il y a une trentaine d’années au sein d’une forêt privée.

 

Sa Majesté le Canigou

Le golf de Falgos dessiné par l’architecte bayonnais Alain Dehaye au début des années 90 est un par 70 de 5177 mètres des back-tees, autrement dit un parcours plutôt court où le jeu de fer sera plus important que celui des bois. On n’y parlera plus de stratégie que de force. Gardez l’esprit attentif à l’extraordinaire environnement naturel : sur les greens du 5 et du 6, devinez au loin le bleu méditerranéen, et après avoir plongé au trou 11, dépassez vite le dogleg gauche du vertigineux trou 12 pour être surpris par le majestueux Mont Canigou qui trône là-bas à 2785 mètres. Il est recommandé de faire une halte sur ce green – certains pris par l’émotion et la beauté y feraient même des prières ou des vœux – …

Certes ce golf de montagne offre parfois des trous à l’aveugle et interdit souvent les pieds à plat. Mais quel spectacle illuminé par le rose des bruyères et le jaune des genêts ! Et puis, il y a aussi une autre bonne nouvelle : l’architecte ne s’est pas opposé intelligemment à la nature et a volontairement limité obstacles d’eau et de sable. Attention cependant aux greens : généralement étroits, rapides et en plateaux.

 

Activités tous azimuts

DCIM100GOPROG0042771.

Si le Domaine de Falgos connait un succès indéniable aussi bien auprès des golfeurs que des visiteurs à la recherche de calme et de beauté, c’est aussi parce que les équipements proposés répondent à toutes les attentes. En dehors du golf, les habitués des randonnées en montagne seront comblés mais aussi les couples amoureux à la recherche d’un nid tranquille ou les familles avec des enfants : des stages d’initiation ou de perfectionnement au golf leur sont réservés par groupe de 6 maximum.

Le centre de loisirs propose également un service de garderie en été et des activités comme le tir à l’arc, le VTT, le tennis, des sorties à la ferme etc.

Quant au spa installé dans une ancienne chapelle du XVIIIe siècle, les titres des soins prodigués parlent d’eux-mêmes : Moment zen en duo, Forfait spécial golfeur ou Soin infiniment Falgos… Piscine chauffée, sauna, hammam et jacuzzis jouxtent la salle de musculation. La terrasse solarium domine le golf et la bais de Rosas. À vous de jouer !

Enfin, sachez que la restauration s’inspire largement de la tradition locale : que diriez-vous d’un menu proposant un merlu en croute de chorizo suivi d’un agneau grillé aux herbes avant une crème … catalane ?

 

Le rendez-vous du XV de France

L’hôtel ***offre 25 chambres très cosy, toutes équipées d’un balcon ou terrasse privative surplombant le parcours. Pour plus d’indépendance, l’ancienne bâtisse vieille de plus de 300 ans abrite 7 appartements qui peuvent accueillir de 2 à 8 personnes.

Le Domaine de Falgos a déjà accueilli, à plusieurs reprises, des groupes sportifs comme l’équipe de France de rugby en préparation aux coupes du monde, des équipes pros, ou de nombreux séminaires d’entreprises.

Beauté du site, équipements et accueil expliquent cet engouement jamais démenti.

Quand on est allé une fois au Domaine de Falgos, très rares sont ceux qui n’y retournent pas !

Un addiction naturelle et réconfortante.

Roland Machenaud

 

Offre spéciale

 

Le Domaine de Falgos qui est également un Domaine Golfy a décidé de réserver un accueil particulier aux lecteurs d’Infotravel et de leur offrir un tarif spécial :

 

Séjour 3 Jours / 2 Nuits à partir de 278 € par personne !

Comprenant 2 nuits en chambre double, demi-pension, avec accès illimité au golf durant les trois jours + accès illimité également au spa les 3 jours.

 

À propos de l'auteur

Roland Machenaud vit au Pays Basque où il s’est installé il y a vingt ans après une vie itinérante qui la conduit de Toulouse à Washington en passant par Heidelberg et Paris. Il a fondé et dirigé plusieurs journaux et magazines régionaux dans le sud-ouest de la France. Actuellement membre de l’association européenne des journalistes de golf IGTWA, et en partenariat avec sa femme photographe Marie, il couvre pour plusieurs grands événements internationaux.

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *