Valence : Des musées aux restaurants en passant par les événements : un agenda riche et varié
Les nouvelles expositions de Sorolla et Picasso sont à découvrir à la Fondation Bancaja
Cet automne, la Fondation Bancaja invite les visiteurs à découvrir deux expositions célébrant l’art et la culture profondément enracinés à Valencia, à travers Sorolla et Picasso.
Jusqu’au 2 mars 2025, l’exposition « Picasso et le modèle » rassemble plus de 300 œuvres de l’artiste, comprenant des gravures, des peintures à l’huile, des dessins et des livres illustrés, entre autres.
Par ailleurs, grâce au Musée Sorolla et à la Fondation du Musée Sorolla, il est possible de découvrir l’exposition exceptionnelle : « Dans la mer de Sorolla avec Manuel Vicent ». Cette exposition, composée de plus de 100 toiles, rend hommage au centenaire de la mort de Joaquín Sorolla, l’un des artistes valenciens les plus célèbres au monde. Elle est accessible jusqu’au 9 mars 2025.
Valencia, capitale du garde-manger méditerranéen
Cet automne, la ville de Valencia se prépare à accueillir de nombreuses manifestations gastronomiques. Du 10 au 12 novembre 2024 à Feria Valencia se déroulera la « Mediterránea Gastrónoma » : l’un des événements gastronomiques les plus importants du secteur. Cet événement inclut des démonstrations culinaires en direct, des conférences, des ateliers, et des stands d’exposants présentant des produits locaux et internationaux. Les participants peuvent assister à des showcookings, goûter des spécialités méditerranéennes et découvrir les tendances actuelles dans le domaine de la gastronomie, de la haute cuisine aux innovations en matière de durabilité.
L’édition précédente a été un grand succès, avec 272 marques exposantes et plus de 230 intervenants. L’édition de cette année promet d’être encore plus impressionnante !
De plus, Valencia accueillera le 12 novembre les prix We’re Smart Green Guide 2024, un événement gastronomique international récompensant l’utilisation créative d’ingrédients de saison, la proportion de plats à base de fruits et légumes dans les menus, ainsi que d’autres critères de durabilité dans les restaurants du monde entier. Plus de 250 chefs, journalistes et experts en alimentation se réuniront dans la ville pour un gala dont l’audience est estimée à plus d’un milliard de personnes. La capitale verte de l’Europe deviendra ainsi l’épicentre mondial de la gastronomie durable lors de la remise des prix qui met à l’honneur les meilleurs chefs du monde.
Enfin, le Festival València Cuina Oberta se tiendra du 14 au 24 novembre.
Au programme : menus spéciaux, restaurants gastronomiques, chefs étoilés Michelin, ainsi que des expériences uniques telles que des ateliers, des spectacles musicaux et des visites gastronomiques.
Valencia, Capitale Verte de l’Europe
Valencia compte près de cinq millions de mètres carrés d’espaces verts, mais la ville ne dispose pas seulement de plusieurs espaces paysagers dans le centre-ville, mais également de deux parcs naturels à sa périphérie, facilement accessibles en transports en commun ou à vélo.
Le parc naturel de l’Albufera est une véritable oasis à seulement une demi-heure de la ville, avec des milliers d’oiseaux qui migrent chaque année vers ces importantes zones humides. Il est possible d’explorer ses différents écosystèmes à pied ou à vélo, ou de se détendre lors d’une promenade en bateau, et de finir par déguster une paella valencienne traditionnelle parmi les rizières qui ont donné naissance à ce plat.
D’autre part, le parc naturel du Turia est connu comme le poumon vert de Valencia. Il compte plus de 8 000 hectares de forêt méditerranéenne avec de nombreux itinéraires, qui peuvent être explorés à pied, à vélo ou à cheval.