Sultana d’Oman : L’Alila Hinu Bay *****, le bijou caché du Dhofar
Le groupe Hyatt a signé une seconde adresse de luxe à Oman en ouvrant, dans le Dhofar, au sud du sultanat, l’Alila Hinu Bay, une pépite d’hôtel dans un environnement spectaculaire. Alila signifie surprise en sanskrit : vous n’êtes pas au bout des vôtres.
Mirbat, ville à 90 km de l’aéroport de Salalah, la capitale du Dhofar. On traverse la ville – à revenir visiter ! – on suit cette route désertique parsemées de maisons en construction et, en quinze minutes, on arrive au complexe. Oui l’endroit est isolé. En toile de fond, les montagnes de Samhan. Pour horizon, les fonds insolemment limpides de la mer d’Oman. Déjà l’architecture minérale séduit. Ce qui frappe d’emblée ? La sérénité. L’immense lobby, habillé d’un long comptoir, de deux immenses tables, séparé d’un salon par d’élégantes étagères où se mêlent objets d’art et beaux livres. Une serviette et une boisson rafraîchissante plus tard le check-in est déjà terminé. C’est dans une voiturette de golf que l’on rejoint sa chambre, ou mieux sa villa avec piscine privée.
© Alila Hinu BayLes intérieurs
96 chambres avec terrasse et 16 villas avec piscine privée. En spectacle ? La mer ou le désert ponctué de palmiers. L’épure de la décoration juste animée par quelques peintures, et jarres renforce le sentiment de sérénité absolue, agrandit un espace déjà confortable : 60 m2 pour les chambres.
Les villas (170 m²) disposent en outre d’un salon avec cheminée et d’une baignoire extérieure prolongeant une salle de bains grandiose. Avec le lit face à la baie vitrée, la communion avec la nature est omniprésente, n’entravant en rien l’intimité. Et le un confort est à la hauteur d’un 5 étoiles : literie impeccable, wifi rapide, bouilloire et machine à café, grand écran et air conditionné. Toujours dans une optique écologique, les produits d’accueil sont proposés dans des contenants réutilisables. La température des piscines est modulable individuellement selon les désirs des clients. Le nirvana n’est pas loin.
Les restaurants
Deux restaurants animent le complexe. The Orchard, agrémenté d’une large terrasse en surplomb permet de prendre le petit déjeuner. Au buffet classique – viennoiseries, jus de fruits frais, boissons chaudes – s’ajoute une carte élargie de plats chauds à commander. Au dîner, il faut absolument tester le menu Voyage au pays de l’encens qui, au fil des plats, permet de tester les saveurs de l’ensemble des pays desservis par la route de l’encens : magique !
© Alila Hinu BayAu Seasalt, on s’en doute, place à une cuisine orientée sur les produits de la mer, aux cuissons bien maîtrisées et aux parfums plus asiatiques. Bon point pour l’engagement durable de l’hôtel, qui s’approvisionne essentiellement en produits locaux.
Le spa
© Alila Hinu BayLe spa trouve refuge dans un bâtiment distinct, comme pour mieux se recentrer. Il dispense une large palette de traitements et massages personnalisés à base de produits naturels et offre un hammam, un bassin et une salle de sport petite mais bien équipée, ouverte 24h/24. C’est ici également – ou sur la plage – que l’on s’adonne au yoga ou la méditation.
Les extérieurs
© Alila Hinu BayOn peut s’étonner de l’absence de jardin luxuriant. Mais l’on s’aperçoit rapidement que c’est la force de cet établissement : l’aridité du site, égayé de quelques palmiers répond totalement au minimaliste de l’architecture et de la décoration. Ou l’inverse ! Quant aux deux piscines à débordement, elles semblent juste narguer la mer.
Mais encore
© Alila Hinu BayL’hôtel organise une palette d’excursions, certaines en vélo aux alentours. Du château de Mirbat au parc archéologique de Sumhuram en passant par la découverte du Jebel Samhan et du Wadi Darbat, le choix est plus varié qu’il n’y paraît. De même des ateliers culinaires sont proposés ; l’un des must ? Un dîner en amoureux sous les étoiles et sur la plage
Pour plus d’informations
• Alila Hinu Bay
• P.O. Box 546, Wilayat of Mirbat – Gouvernorat du Dhofar
• + 946 2337 3300
• hinubay@alilahotels.com
www.omanair.com/fr