Laissez-vous envoûter par le ciel étoilé de l’Arizona : À la découverte des Dark Skies les plus spectaculaires d’Amérique
Du Grand Canyon au nord au désert de Sonora au sud, l’Arizona abrite 20 parcs et communautés officiellement désignés Dark Sky, ainsi que de nombreux autres sites non officiels offrant des conditions idéales pour l’observation des étoiles.
Visitez les 7 communautés et 12 parcs de ciel étoilé, et un lieu urbain de ciel nocturne en Arizona pour admirer un ciel constellé à l’infini, en apprendre davantage sur l’espace et découvrir pourquoi cet Etat est une destination privilégiée pour l’astrotourisme.
Première ville au ciel étoilé au monde, Flagstaff accueillera très prochainement un nouveau centre d’astronomie de la Fondation Kemper et Ethel Marley au sein du célèbre observatoire Lowell, où Pluton a été découverte. Prévu pour une ouverture fin 2024, les visiteurs pourront explorer les origines et la croissance de l’univers à travers le prisme de l’astronomie avec des expositions et des expériences interactives. Une fois le soleil couché, le planétarium en plein air sur le toit permet d’admirer le célèbre ciel étoilé de Flagstaff. On observe de plus près la galaxie au Universe Theatre pour en apprendre davantage sur les planètes et les constellations sur un écran LED incurvé à 165 degrés sur deux étages avant de regarder à travers les télescopes de l’observatoire Giovale Open Deck.
Observation des étoiles au Grand Canyon
Des vues à couper le souffle sur cette merveille naturelle se prolongent après le coucher du soleil grâce à la désignation du parc national du Grand Canyon comme site officiel de ciel étoilé. Les visiteurs peuvent participer à des événements d’astronomie gratuits organisés par le parc. Le centre d’accueil de la rive sud propose des soirées d’observation des étoiles avec des télescopes, ainsi que des conférences sur les constellations animées par des rangers et des astronomes utilisant des pointeurs laseurs. Les astronomes sont aussi présents pour des sessions mensuelles au Yavapai Lodge.
Parc national de Saguaro dans le sud de l’Arizona
Le parc national de Saguaro à Tucson a été désigné lieu urbain de ciel nocturne en 2023 pour la mise en œuvre d’un éclairage durable qui permet une expérience nocturne authentique malgré sa proximité avec une zone urbaine. Deuxième destination du National Park Service (NPS) à obtenir cette reconnaissance, les visiteurs peuvent observer les étoiles dans les deux districts du parc national de Saguaro et assister au programme de ciel nocturne proposé tout au long de l’année.
Pendant la journée, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant les innombrables cactus saguaros du parc lors d’une randonnée jusqu’aux pétroglyphes de Signal Hill pour admirer l’art rupestre créé par le peuple Hohokam.
Observatoires et Planétariums
Sud de l’Arizona
Vivez l’exploration spatiale à l’observatoire de Kitt Peak, près de Tucson en y passant la nuit à observer le ciel étoilé à l’aide de télescopes optiques de haute technologie et de deux radiotélescopes. Les visiteurs en journée peuvent embarquer pour une visite guidée à la découverte des différents projets de recherche astronomique en cours et voir les scientifiques faire fonctionner le plus grand télescope solaire au monde.
Bien que le Mont Lemmon à Tucson soit connu pour ses activités de plein air, c’est également un paradis pour les observateurs d’étoiles grâce au Mt. Lemmon SkyCenter. Embarquez pour l’expérience SkyNights du Centre, une aventure de cinq heures au cours de laquelle les visiteurs peuvent observer les constellations avec des jumelles et utiliser le télescope Schulman de 32 pouces, l’un des plus grands télescopes d’observation publique de l’État.
Nord de l’Arizona
Découvrez le télescope qui a permis de révéler Pluton au célèbre observatoire Lowell de Flagstaff, un centre de recherche actif fondé en 1894 qui encourage les visiteurs à approfondir leurs connaissances sur l’espace en proposant des expositions captivantes, des conférences scientifiques et des séances d’observation des étoiles avec des télescopes à la pointe de la technologie. Les passionnés de la planète naine peuvent également participer au Story of Pluto Tour pour plonger dans l’histoire de sa découverte.
Observez les merveilles de l’espace à l’observatoire Winslow Homolovi situé dans le parc d’État Homolovi à Winslow. Ce site propose des télescopes pour une observation diurne et nocturne permettant aux visiteurs de contempler les étoiles après avoir observé les 340 sites archéologiques du parc. À la tombée de la nuit, observez les étoiles scintillantes lors des fêtes solaires et stellaires saisonnières de l’observatoire, où les visiteurs peuvent avoir un aperçu du cosmos grâce au télescope géant.
Hôtels idéaux pour l’observation des étoiles
Nord de l’Arizona
Évadez-vous en pleine nature sous les étoiles en séjournant dans un complexe de glamping entouré d’un ciel dégagé. À moins d’une demi-heure de la rive sud du Grand Canyon, Under Canvas propose une expérience de glamping de luxe dans un site officiel de ciel sombre avec des tentes Stargazer où les clients peuvent s’endormir tout en admirant les étoiles. Séjournez dans des dômes géodésiques qui semblent appartenir à un film de science-fiction au Clear Sky Resorts, situé à seulement 20 minutes de la rive sud du Grand Canyon. Ici, les clients peuvent terminer leur journée en observant les étoiles depuis la fenêtre de leur dôme ou en participant à une séance nocturne d’observation des étoiles. Imprégnez-vous de la sérénité de la nature lors de votre séjour à Backland, un éco-resort de luxe proposant des tentes Skyview équipées d’immenses lucarnes en verre qui permettent d’observer les étoiles dans le confort d’un lit king-size, offrant ainsi une façon unique de vivre l’expérience du ciel étoilé au-dessus de Williams.
Centre-nord et centre de l’Arizona
Les amateurs cherchant à se perdre dans les étoiles apprécieront l’hôtel Ambiente à Sedona, un hôtel réservé aux adultes avec des chambres Atrium entièrement vitrées conçues pour se fondre dans le paysage environnant et offrir une vue spectaculaire à la fois sur le paysage et le ciel étoilé de Sedona. Chaque chambre est dotée d’une terrasse privée et on peut y passer la nuit à observer les étoiles filantes. Les familles visitant Scottsdale peuvent s’adonner à l’observation des étoiles au Boulders Resort & Spa, qui dispose d’astronomes professionnels et d’une application de constellation sur l’iPad disponible dans chaque chambre pour aider les clients à découvrir la galaxie. Pour encore plus de plaisir, les visiteurs peuvent profiter de dîners sous les étoiles et de balades à vélo au clair de lune.
Sud de l’Arizona
Les visiteurs à la recherche de cactus saguaro et d’une expérience unique sous les étoiles du désert de Sonora apprécieront les complexes hôteliers offrant des vues imprenables sur les cieux étoilés. Observez les constellations au Cat Mountain Lodge, un resort respectueux de l’environnement situé à côté de l’observatoire Spencer à Tucson. Après avoir séjourné dans l’une des chambres sur le thème du sud-ouest ou sur le thème des artistes, les clients peuvent participer à une visite guidée de l’observatoire pour apercevoir la galaxie à travers son grand télescope avant de s’émerveiller devant le ciel clair depuis leur terrasse privée ou depuis l’intérieur grâce au toit rétractable. Pour ceux qui recherchent un séjour luxueux, le Westward Look Wyndham Grand Resort & Spa, le plus ancien complexe hôtelier de Tucson, offre une véritable oasis dans le désert dotée d’un spa, d’une piscine, d’une cuisine raffinée et de la possibilité d’observer les étoiles. Une séance de yoga sur le roof top au coucher du soleil permet de voir le ciel se teinter de crépuscule avant d’observer les étoiles ou d’utiliser le télescope au bord de la piscine pour contempler le ciel constellé d’étoiles.