La ville de San Francisco, sur la côte Ouest des États-Unis, est pleine de surprise et de lieux culturels uniques. Voici 4 idées de visites pour la découvrir.
San Francisco est une ville qui regorge de merveilles naturelles préservées, comme le magnifique parc national du Presidio, une ancienne base militaire et un parc faisant partie du Golden Gate National Recreation Area, situé au nord de la ville. Offrant de nombreuses activités ainsi que de splendides points de vue, il abrite également la base de loisirs Crissy Field, très appréciée pour les promenades le long de la baie. Entourée de verdure et d’eau, qui donne à la ville sa célèbre brume, San Francisco a beaucoup à offrir aux amateurs de nature et de mobilité douce. Voici les meilleures visites pour découvrir San Francisco « Côté Baie et Côté Nature ».
1) « Golden Gate, Pont & Parc »
Ce sont deux incontournables de San Francisco : le mythique Golden Gate Bridge, symbole de la ville, et le splendide parc du même nom. Cette visite guidée privative de 4 heures débute par une promenade sur le célèbre pont qui permet de saisir sa beauté et sa grandeur. Après avoir contemplé la Baie de San Francisco, un bus conduira les visiteurs au Golden Gate Park. Entièrement créé de main d’homme sur un site de dunes et plus grand que Central Park à New York, il regorge d’activités sportives et culturelles. Les visiteurs pourront y admirer l’un des sites les plus photogéniques de la ville, le Conservatory of Flowers avec son jardin à la française ; la place Music Concourse au coeur du parc, l’Academy of Sciences, un bâtiment remarquable avec son toit végétal ; le De Young Museum pour sa vue panoramique sur toute la ville, ainsi que de majestueux séquoias Redwood.
La visite se termine par un tour à Haight et Ashbury, le quartier hippie avec ses enseignes colorées, fresques murales et maisons victoriennes.
2) « Maitre Yoda & Porte d’Or à Vélo »
Il s’agit d’une visite guidée privative à vélo d’une demie journée (environ 4 heures) qui débute à Fisherman’s Wharf. Après un tour des principales attractions du quartier du port, le départ est donné le long de la Baie de San Francisco. Un premier point de vue au bout d’une jetée, puis les visiteurs prendront de la hauteur pour admirer les îles comme Alcatraz avec le Golden Gate Bridge au loin. Puis ils découvriront l’ancienne base militaire Fort Mason, avant de faire un arrêt au quartier chic de Marina avec ses élégantes demeures et le Palace Of Fine Arts.
S’ensuit une rencontre insolite avec la statue de Maître Yoda et R2-D2, avant d’investir une partie de l’immense parc Presidio. Retour vers la baie à Crissy Field où les berges du temps des Indiens Ohlone ont été reconstituées. C’est là, aux abords de l’une des plus belles promenades de la ville qui mène au Golden Gate Bridge, que la visite se termine.
3) « Coit Tower & Lombard Street »
Cette visite en groupe de 3 heures ou en visite privée de 4 heures est un condensé de paysages et de points de vue époustouflants qui ravira les photographes à la recherche du panorama idéal. Cette randonnée urbaine mêle le charme des quartiers résidentiels à l’univers bucolique des plus belles collines de la ville. Le Ferry Building, ancien terminal de ferries et aujourd’hui marché de petits producteurs locaux et restaurateurs, est le point de départ de la visite. En empruntant un chemin le long de la baie qui offre des points de vue sur le Bay Bridge et Alcatraz, les visiteurs pénétreront dans l’intimité d’un quartier résidentiel que l’on traverse au milieu des jardins. Les vues se succèdent jusqu’au sommet de Telegraph Hill avec son panorama sensationnel.
Après la découverte des peintures murales de la Coit Tower, la suite de la visite mène le groupe vers le quartier italien de North Beach avant de culminer à la célèbre Lombard Street et ses méandres, puis de descendre vers Fisherman’s Wharf. Fin de la visite sur la plage, où les visiteurs pourront poursuivre la découverte de San Francisco sur le Pier 39.
4) « Hippies & Victoriennes »
Cette balade emmène les visiteurs vers l’ouest de la ville, à travers parcs, jardins et quartiers résidentiels aux belles maisons victoriennes. Cette visite privée d’une demie journée (4 heures) débute au Parc Alamo où l’une des vues les plus célèbres de la ville s’offre immédiatement aux visiteurs : les maisons victoriennes Painted Ladies.
Après avoir contemplé la vue panoramique sur les collines et les nombreux espaces verts de cette partie de San Francisco, les visiteurs traversent les beaux quartiers résidentiels jusqu’à Haight Ashbury, où ils seront plongés dans l’univers coloré et exubérant du mouvement hippie, et où les peintures murales racontent l’histoire de ce quartier animé. Ponctuée d’anecdotes par le guide sur les évènements marquants du Summer Of Love à la fin des années 60, la visite se poursuit en passant devant les maisons habitées alors par Janis Joplin, Jimi Hendrix, le groupe mythique local Grateful Dead, et bien d’autres, avant de se terminer dans le Golden Gate Park à Hippie Hill.