Le Pérou, terre de carnavals : la destination idéale pour un hiver placé sous le signe de la joie et du partage.
Alors que les célébrations qui accueillent 2024 s’achèvent, il est temps de penser à d’autres événements colorés, vibrants, authentiques et remplis de sens qu’on ne célèbre qu’au Pérou! Entre festivals et Carnavals… Faites coïncider votre voyage et vos étapes pour n’en manquer aucun et vous reviendrez de votre séjour avec la tête, le cœur, l’esprit et les sens remplis de l’énergie unique qui règne ici, mêlant spiritualité, histoire, vivre-ensemble et traditions. Le carnaval constitue pour les Péruviens une période de gratitude, ainsi qu’une raison pour exposer le meilleur de l’art et de l’artisanat de chaque région. Cette célébration est unique dans chaque lieu et alterne processions, foires, défilés et gastronomie, comme un échantillon du patrimoine vivant de la culture péruvienne. C’est le résultat de siècles de mélange entre les coutumes hispaniques et indigènes.
Le Carnaval de Cusco
La Cité Impériale retentit de fêtes et de joie avec son carnaval qui allie tradition, culture et gastronomie. Depuis l’époque coloniale, les rues du centre historique et la Plaza de Armas voient locaux et visiteurs célébrer cette période au rythme de la musique folklorique interprétée par divers groupes et orchestres. De même, vous pourrez apprécier les Corsos aux chars colorés et costumes typiques de la région. Attention aux jets d’eau, de farine ou de mousse…. Les populaires yunzas font également partie du carnaval de Cusco ; ce sont des arbres décorés de cadeaux et de surprises qui sont distribués tout au long de l’évènement.. La nuit, les gens se rassemblent pour déguster les plats délicieux et traditionnels tels que le Cuy chactado, le Puchero et la Frutillada, une boisson ancestrale de la région.
Le Carnaval d’Arequipa
Au rythme des genres andins comme le huayno, la Ville Blanche accueille chaque année des centaines de personnes entre février et mars pour célébrer son carnaval traditionnel. La fête commence sur la Place d’Armes avec l’apparition du personnage principal, le Roi Ño Carnavalón, qui représente le sarcasme et l’ironie, et qui en profite pour ridiculiser parfois le comportement des gens qui l’entourent et l’enterrement de celui qui est également appelé Roi Momo, a lieu au milieu de musiques et de danses traditionnelles. D’autres activités émaillent le carnaval, comme la remise du prix du concours de masques ou l’élection de la Reine du Carnaval.
Le carnaval de Cajamarca
La ville de Cajamarca est connue comme la capitale du carnaval péruvien. Cajamarca vibre en février et mars pendant deux semaines au rythme de la musique et des couleurs des comparsas. Parmi eux, se distingue la troupe du roi Momo ou Ño Carnavalón, qui est reçu avec les honneurs puis voilé et enterré. Cette poupée géante représente l’ adieu à la mauvaise énergie, alors les gens célèbrent son décès avec du talc et de la peinture. C’est l’une des fêtes les plus attendues, représentatives et joyeuses du Pérou, à laquelle participe tout le peuple cajamarcan. avec un agenda plein d’activités culturelles, de divertissement et de compétition. Pendant les vacances, des concours de coplas (vers chantés), des patrouilles et des défilés sont organisés ; On assiste au défilé allégorique et un concours de beauté est organisé entre les femmes des cinq quartiers de la ville afin d’élire la Reine du Carnaval.
Carnaval de Catacaos (Piura)
Le nord péruvien n’est pas en reste et l’un de ses carnavals les plus fréquentés est le Carnaval de Catacaos, à Piura , où des centaines de personnes de tous âges se rassemblent sur la Plaza de Armas pour profiter du défilé coloré de chars qui défilent au son des groupes de musique et des danseurs. Il se déroule en février sous une chaleur rayonnante, unique dans cette région du pays. La célébration commence par le traditionnel « manguerazo », au cours duquel un groupe de pompiers projette des jets d’eau depuis une plate-forme sur les centaines de participants qui sautent et font la fête au rythme des percussions. Grâce à l’hospitalité des habitants de Catacaos, vous pourrez profiter et vivre une grande expérience dans ce festival qui cherche à s’imposer comme l’un des plus importants de tout le Pérou.
Notre coup de cœur typique, insolite et historique – Le Festival de la Vierge de la Candelaria