Les Châteaux de la République Tchèque

En République Tchèque, les châteaux représentent un très riche patrimoine, qui attire de plus en plus de visiteurs chaque année.

 

La preuve, près de 5,5 millions de personnes s’y sont déplacées en 2018 ! La Moravie du Sud, région viticole marquée par une forte culture folklorique ainsi que par un extraordinaire patrimoine culturel et historique, abrite plus d’une centaine de châteaux-fort, châteaux et ruines romantiques.

Un élégant château néo-gothique de Lednice

En 2018, le château de Lednice a été l’un des châteaux les plus visités en République tchèque, avec une affluence de près de 400 000 visiteurs. Ce monument néo-gothique est une porte d’entrée dans un immense parc, le domaine de Lednice-Valtice, qui couvre près de 280 km2 et qui est, enseble avec le château, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le château, ouvert au public tout au long de l’année (hormis janvier), révèle une façade impressionnante ainsi que des riches intérieurs et appartements privés. Les salles s’y succèdent les unes à la suite des autres, présentant des murs de tapisseries colorées. Impossible de passer à côté de la bibliothèque, où vous tomberez nez à nez avec un sublime escalier en colimaçon sculpté dans un morceau de bois de chêne.

Une fois votre visite des intérieurs terminée, une promenade dans le parc environnant le château s’impose. Vous y trouverez de nombreux lieux d’intérêts, comme une serre de 92 mètres de long regroupant l’imposante collection de plantes exotiques, un minaret ou encore un aqueduc romain. Pour découvrir les vastes terres du domaine Lednice-Valtice, les visiteurs sont invités à emprunter de nombreux sentiers piétons, faire du cyclisme ou faire une croisière sur la rivière Dyje.

Une résidence princière bien préservée de Kromeríz

 

Inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le château et les jardin de Kromeríz datent du XVIIème siècle. De nombreuses rénovations ont donné au château son aspect actuel de style baroque. La particularité de ce monument reste la tour du château, qui, du haut de ses 206 marches et ses 34 mètres, vous permettra d’admirer toute la ville de Kromeríz.

Si vous avez vu le film Amadeus de Miloš Forman, vous reconnaîtrez alors certainement la merveilleuse salle à manger rococo, qui a accueilli une partie du tournage. Peintures au plafond, murs en stuc, lustres en cristal : c’est sans aucun doute l’une des plus belles salles de ce château. Le château est ouvert à partir d’avril jusqu’à octobre tandis que les jardins restes ouvert toute l’année (hormis février).

Un château baroque de Vranov nad Dyjí perché sur une falaise

Dominant les rives de la Dyje, le château de Vranov nad Dyjí est un ancien château de la noblesse provinciale qui combinait au début du XIIème siècle, des caractéristiques romaines et gothiques. Plus tard, au XVIIème siècle, il sera reconstruit par Johann Bernhard Fischer, un architecte autrichien, qui donna au château son apparence d’aujourd’hui. Le château se situe au coeur d’un des quatre parcs nationaux tchèques, le parc national de Podyjí.

Ce monument chargé d’histoire est unique en son genre. En plus de son emplacement des plus curieux sur un promontoire, vous pourrez découvrir une très belle salle des ancêtres caractéristique par sa forme ovale, une collection de faïences de la célèbre fabrique de poterie de Vranov, ainsi qu’une très jolie chapelle, reconnaissable à sa façade jaune. En été, les concerts et représentations théâtrales s’y jouent régulièrement attirant de nombreux visiteurs. Le château rouvre le 1er avril et ferme le 28 octobre.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *