Le Panomètre de Leipzig dévoile une nouvelle expérience immersive : La Cathédrale de Monet
Une nouvelle première allemande à Leipzig : le panorama à 360° » La Cathédrale de Monet – la liberté de peindre » sera visible au Panomètre de Leipzig pendant les deux prochaines années. Peinte dans le style impressionniste, l’œuvre ramène les visiteurs à Rouen, en France, au XIXe siècle. Yadegar Asisi innove dans son œuvre : pour la première fois, un panorama a été entièrement peint à l’huile sur toile avant d’être agrandi numériquement et imprimé sur du tissu pour une installation à 360 degrés.
Avec l’impressionnisme, Asisi se consacre à l’une des périodes artistiques les plus importantes de notre époque et offre un aperçu de ses 30 ans de carrière artistique. Parallèlement, le Kunstkraftwerk de Leipzig présente une exposition d’art numérique immersive sur Monet qui reprend les deux principaux éléments de l’impressionnisme : la couleur et la lumière. L’exposition numérique, intitulée « Claude Monet : maître des couleurs et des lumières », est un complément parfait et sera présentée jusqu’en juin 2024.
Unicité et création de l’œuvre d’art panoramique – La Cathédrale de Monet
Le panorama de 3 500 mètres carrés est visible depuis plusieurs niveaux de la tour d’observation de 15 mètres de haut, invitant les visiteurs à s’immerger dans une expérience de coups de pinceau vifs et de jeux de couleurs et de lumière uniques.
Le paysage s’ouvre comme si l’on se trouvait sur la place de la cathédrale de Rouen en 1894 : le soleil couchant éclaire presque entièrement la façade de la cathédrale Notre-Dame de Rouen au centre et projette une lumière chaude sur le parvis et les maisons déjà dans l’ombre. Un extraordinaire jeu de couleurs, d’ombres et de lumières pénètre l’ensemble de l’environnement. Asisi immortalise sur le parvis de la cathédrale des peintres célèbres et contemporains tels que Vincent van Gogh, Auguste Renoir et Claude Monet.
Le point de départ de l’œuvre est une toile de 6 x 2 mètres sur laquelle Yadegar Asisi a reconstitué la cathédrale avec la place et les maisons qui l’entourent. L’œuvre s’inspire d’une célèbre série de tableaux de Claude Monet, réalisés entre 1892 et 1894, dans lesquels il a photographié la cathédrale de Rouen à plusieurs reprises dans différentes conditions de lumière.
Dans la vaste exposition qui accompagne l’exposition et qui présente de nombreuses œuvres d’Asisi, l’artiste explore la tension entre la peinture, l’artisanat et la numérisation, mais surtout son expérience des sens et du monde. Il réfléchit à l’interaction entre l’art et la technologie dans le contexte du progrès social : tout comme l’impressionnisme a marqué le début d’une ère qu’Asisi décrit comme la « libération de la peinture », les développements actuels conduisent à la « liberté de la peinture ».
Le Panomètre Leipzig est ouvert tous les jours de 10 à 17 heures. Les billets sont disponibles en ligne ou sur place à partir de 14 euros à l’adresse https://www.panometer.de/en/homepage.
Exposition d’art numérique – Claude Monet : les maîtres des couleurs et des lumières
Jusqu’en juin 2024, les visiteurs du Kunstkraftwerk de Leipzig peuvent s’immerger dans un monde de lumière, de couleur, de musique et de mouvement. L’art de Monet est réinterprété de manière ludique et créative dans des spectacles multimédias immersifs, des installations et des espaces sur le site de l’ancienne usine.
Le spectacle commence par une brève introduction à la vie et à l’œuvre de Monet. Claude Monet a commencé à peindre des tableaux impressionnistes à la fin des années 1860. Son œuvre « Impression, soleil levant » – une vue du port du Havre – a donné son nom au mouvement impressionniste. Les impressionnistes quittaient leurs ateliers et peignaient dans la nature, essayant de saisir l’instant présent.
Dans la salle suivante du Kunstkraftwerk, les visiteurs peuvent assister à une performance de 40 minutes au cours de laquelle l’artiste multimédia Stefano Fake (The FAKE Factory) a transformé plus de 300 peintures et esquisses de Monet en 17 scènes différentes. 24 projecteurs projettent l’art impressionnant sur les murs et le sol dans tout l’espace. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres les plus importantes de Monet, son utilisation de la lumière et de la couleur, ainsi que les lieux les plus importants de sa vie – Paris, le boulevard, le théâtre, la cathédrale de Rouen et le jardin de Gyverny – d’une manière totalement nouvelle et proche de la réalité. Les impressions, les œuvres et les scènes sont accompagnées d’une variété de genres musicaux.
Dans la salle suivante, l’impressionnant spectacle d’animation « Monet Dreamscapes » de DeReal Studio pousse l’art classique de Monet à l’extrême numérique, en jouant avec la lumière et la couleur. L’une de ses peintures est projetée numériquement et déconstruite pixel par pixel, comme dans une petite frénésie visuelle. L’idée impressionniste de capturer la lumière et la couleur devient un flux visuel d’animation et de musique.
Au sous-sol du Kunstkraftwerk, les visiteurs peuvent ensuite admirer des installations dans plusieurs salles qui s’inspirent de Monet et utilisent de nombreux aspects ou exemples de son œuvre pour leur propre expression artistique. Outre les populaires spots à selfie, il y a également une installation inspirée par l’artiste de rue Banksy. Il a recréé la célèbre œuvre de Monet « Le Bassin aux Nymphéas » en utilisant des déchets et des chariots de supermarché. Cette scène exacte a été recréée. Les amateurs d’art peuvent se promener eux-mêmes dans l’installation, y compris le pont et le chariot de supermarché.
Le Kunstkraftwerk Leipzig, situé à l’ouest de la ville, est ouvert du jeudi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Les billets sont disponibles en ligne à partir de 15 euros sur le site https://www.kunstkraftwerk-leipzig.com/de/ .
Le contexte de la culture industrielle de Leipzig
Les traces du passé industriel de Leipzig sont encore visibles dans toute la ville. De nombreuses anciennes usines ont été restaurées au cours des dernières décennies et transformées en nouveaux lieux culturels. Le Panomètre de Leipzig, dans le sud, et le Kunstkraftwerk, dans l’ouest créatif, en sont deux exemples particulièrement uniques.
Depuis 2003, les panoramas de Yadegar Asisi sont exposés dans le gazomètre historique de la compagnie d’électricité de Leipzig. C’est là que la renaissance des panoramas a commencé. « La Cathédrale de Monet » est déjà le huitième panorama à 360° présenté dans le Panomètre de Leipzig. Outre Leipzig, d’autres panoramas de l’artiste sont visibles à Berlin, Dresde, Lutherstadt Wittenberg et Pforzheim.
En 2016, l’ancienne centrale thermique de Leipzig a été transformée en centre d’art numérique et contemporain. Depuis, le Kunstkraftwerk Leipzig accueille des expositions internationales, des symposiums, des lectures, des concerts, des fêtes et des délices culinaires sur 2 000 mètres carrés. Le Kunstkraftwerk Leipzig est situé à quelques mètres du centre d’art Spinnerei, une ancienne filature de coton qui abrite aujourd’hui de nombreuses galeries d’art et espaces d’exposition.