L’Écosse en 2019

L’Écosse en 2019 la nouvelle année commencera avec une grande célébration de l’amitié entre l’Écosse et l’Europe à Édimbourg le 31 décembre.

Hogmanay (fête du jour de l’an) sera intitulée « We Love You » et verra de nombreux artistes français et du reste de l’Europe animer la fameuse street party.

Voici le programme des principaux événements de l’année 2019 en Écosse

Edinburgh’s Hogmanay – le nouvel an à Édimbourg
Cette année, la capitale écossaise accueille une fois de plus une grande fête de trois jours, dédiée à l’Europe et sa créativité. En 2019, les organisateurs de Hogmanay à Édimbourg envoient une lettre d’amour à l’Europe en intitulant le festival « We Love You ». Des artistes de France (Compagnie Transe), d’Allemagne (Meute) d’Espagne (Pablo Nunez) et d’ailleurs participeront à la fête. Des feux d’artifice, une procession aux flambeaux, un grand ceilidh (danse traditionnelle) au pied du château et une nouvelle version de la très célèbre fête de rue (street party) sont également au programme. Le grand concert du 31 décembre sera animé par le groupe écossais de renommée internationale Franz Ferdinand.
www.edinburghshogmanay.com

Solheim Cup 2019
9-15 septembre, Gleneagles, Perthshire
La Solheim Cup est la compétition de golf féminin la plus prestigieuse au monde. En 2019, l’Écosse aura l’honneur de recevoir ce face à face entre les meilleures golfeuses européennes et américaines du 9 au 15 septembre. Plus de 100 000 amateurs de golf sont attendus dans la région centrale de Perthshire. Il reste des places!
www.solheimcup2019.com

Highland Games – Jeux des Highlands
Entre mai et septembre, partout en Écosse
Les Highland Games sont connus dans le monde entier pour leur combinaison de sport, de culture écossaise et d’une bonne dose de fun. Entre mai et septembre, les visiteurs peuvent assister aux 80 rassemblements organisés un peu partout en Écosse. Certains de ces événements se déroulent au cœur de petits villages, sur des iles ou aux abords de châteaux imposants.
www.visitscotland.com/see-do/events/highland-games

Les festivals d’Édimbourg
La capitale écossaise accueille chaque année une sélection de festivals qui comblera les amateurs de culture, de science, de cinéma, de littérature… et plus encore.
Festival International de la Science – 6-21 avril 2019 www.sciencefestival.co.uk
Festival International des Enfants– 25 mai–2 juin 2019 www.imaginate.org.uk/festival
Festival International du Film – 19-30 juin 2019 www.edfilmfest.org.uk
Festival International de Jazz et de Blues – 12-21 juillet 2019 www.edinburghjazzfestival.com
Festival International des Arts – 25 juillet-25 août 2019 www.edinburghartfestival.com
Tattoo Militaire – 2-24 août 2019 www.edintattoo.co.uk
Festival Fringe – 2-26 août 2019 www.edfringe.com
Festival International d’Édimbourg – 2-26 août 2019 www.eif.co.uk
Festival International du Livre – 10-26 août 2019 www.edbookfest.co.uk
Festival International des Contes et Histoires (Storytelling) – www.sisf.org.uk

1984, de George Orwell, a 70 ans
Quel rapport avec l’Écosse? Son lieu de naissance. La dystopie classique d’Orwell a été écrite sur l’ile de Jura, dans les Hébrides Intérieures. Durant plusieurs semaines, l’écrivain s’isola dans une toute petite maison au milieu de nulle part pour entreprendre l’écriture de son chef d’œuvre. Les amoureux du livre et de son auteur peuvent aujourd’hui passer quelques nuits dans cette modeste demeure pour s’immerger dans l’environnement dans lequel 1984 a été écrit – à des années lumières de son histoire!
www.escapetojura.com/Barnhill.html

Voici les principales nouveautés de l’année 2019

La route des baleines, Hébrides
À l’été 2019, les visiteurs qui se rendront dans les Hébrides pourront « emprunter » la route des baleines, un itinéraire qui leur permettra de visiter plus de 25 sites d’observation de la faune marine sur la côte ouest écossaise. Cet itinéraire a pour ambition de montrer le rapport étroit entre les populations et les mammifères marins qui les entourent, en plus d’offrir des spots d’observations absolument magnifiques. Les eaux écossaises abritent près d’un quart des espèces de baleines et de dauphins au monde.
www.hwdt.org/the-hebridean-whale-trail

La route côtière Sud-Ouest 300
La « South West Coastal 300 » est une boucle de 300 miles (480km) qui longe le littoral des régions d’Ayrshire et de Dumfries et Galloway. Phares, villages côtiers et parc nationaux sont au rendez-vous pour une expédition variée entre campagne tranquille et côtes escarpées. Vous ne le savez pas encore, mais c’est votre prochain road trip.
www.visitsouthwestscotland.com/attractions/southwest-coastal-route/

Fingal – Le nouvel hôtel flottant – Édimbourg
Avec un lancement prévu pour janvier 2019, ce tout nouvel hôtel Edimbourgeois promet de ne ressembler à aucun autre. Créé par l’équipe du Yacht Royal Britannia, (l’ancien yacht personnel de la famille royale britannique désormais basé à Édimbourg), le Fingal est un hôtel flottant qui promet d’offrir la même expérience luxueuse que son grand frère. Les 23 cabines – toutes différentes – de ce bateau de luxe seront décorées dans un style fastueux qui rappelle l’héritage maritime de l’Écosse. Tout ce luxe à quelques minutes des restaurants étoilés au Michelin du quartier dynamique de Leith.
www.royalyachtbritannia.co.uk

Moat Brae – Bienvenue dans le monde de Peter Pan!
En 2019, vous pourrez découvrir le lieu mythique où une légende de la littérature est née : Peter Pan. J.M. Barrie, l’auteur de Peter Pan, a passé ses jeunes années dans son Neverland à lui, Moat Brae, dans la région de Dumfries au sud de l’Écosse. Moat Brae fera la promotion de la créativité et de l’imagination grâce à des expositions, des pièces au contenu interactif et un jardin des découvertes.
www.peterpanmoatbrae.org

Distillerie Clutha, Glasgow
Ouverture automne 2019
Clutha est la traduction gaélique de Clyde, le nom de la rivière qui coupe Glasgow en deux. C’est d’ailleurs sur les bords de cette même rivière que la nouvelle distillerie urbaine Clutha ouvrira ses portes à l’automne 2019. Un investissement de 10.7m de livres sterling pour un projet ambitieux et innovant, lancé par la compagnie Douglas Laing & co.
www.douglaslaing.com/news/name-of-new-distillery-announced

Distillerie Holyrood Park, Édimbourg
Ouverture été 2019
Située près de Holyrood Palace (la résidence de la reine à Édimbourg), la nouvelle distillerie Holyrood Park ne se trouve qu’à quelques minutes à pied du fameux Royal Mile, l’artère principale du centre-ville. La capitale écossaise renoue donc avec la production de whisky dans un environnement original, un ancien hangar pour locomotives vieux de près de 200 ans.
www.holyrooddistillery.co.uk

Distillerie Lagg, Arran
Ouverture printemps 2019
Une toute nouvelle distillerie ouvrira ses portes aux amateurs de single malt sur l’ile d’Arran, sur la côte ouest écossaise. Elle sera basée dans le petit village de Lagg, tout au sud de l’ile. On parle d’ores et déjà d’un malt très tourbé, dans la tradition des whiskies produits sur les iles voisines de Islay et Jura.
www.laggwhisky.com

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *